Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un objet de puériculture que j’adore : mon porte-bébé. Avant la naissance de Fiona, je savais que je voudrais porter mon bébé. Le portage a plein d’avantage comme la connexion avec son enfant et son apaisement, le fait qu’on puisse aller partout sans problème et c’est plus pratique dans les transports en commun par exemple.

Le choix du porte-bébé

J’ai beaucoup hésité dans le choix de mon porte-bébé car j’en voulais un qui me permettent de porter mon bébé dès la naissance. Au départ je me suis dirigée vers une écharpe de la marque « Je porte mon bébé ». Une copine l’utilise, son bébé avait l’air super bien dedans et la matière souple et élastique avait l’air de rendre son utilisation facile. Mais malheureusement je n’ai pas réussi à me faire aux nœuds, l’installation était assez longue et j’avais toujours peur que mon bébé ne soit pas dans une bonne position. Du coup je l’ai revendu et me suis tournée vers le porte-bébé physiologique de la marque Ergobaby

Physiologique ou classique ?

Je cherchais absolument un porte-bébé physiologique et non un classique car il offre bien plus d’avantages et de confort pour le bébé et pour son porteur :

  • Avant 3 mois, le bébé est installé en position grenouille, ses pieds sont regroupés et cela permet de protéger ses hanches
  • Le poids du bébé est reparti sur ses fesses et non sur ses parties génitales
  • Son dos est bien arrondi et non en extension
  • On peut porter son enfant jusqu’à 2 ou 3 ans car les bretelles sont adaptées et la ceinture reparties bien le poids sur nos hanches et non uniquement sur nos épaules.

Ensuite je ne vous cache pas que le tissu baleine m’a complètement fait craqué (il en existe avec d’autres motifs et coloris) !

Le point fort de ce porte-bébé est son coussin « Easy Snug » qui permet de porter son bébé dès la naissance à partir de 3,2 kilos (et sans le coussin jusqu’à 20kg). Il permet de maintenir la nuque et la colonne vertébrale du bébé grâce à un rembourrage adapté. On peut l’utiliser en position ventrale, dorsale et sur la hanche. Pour le moment nous avons testé qu’en position ventrale mais je pense que cet été, nous testerons sur le dos.

L’installation de bébé

Après avoir réglé la longueur de la ceinture et détaché une des bretelles, il suffit de glisser son bébé à l’intérieur et de faire les derniers ajustements. Bébé est positionné avec les jambes écartés, une position naturelle pour lui. Fiona s’est toujours bien sentie à l’intérieur, quand elle était toute petite, elle s’endormait presque instantanément. Maintenant, elle est toute fière et profite pour regarder le paysage.  (Voir la vidéo de démonstration)

Le porte-bébé est de super bonne qualité, les bretelles sont bien rembourrées, la ceinture est large. Le poids du bébé est très bien reparti, Fiona fait actuellement 7 kilos et j’arrive à la porter longtemps sans avoir mal au dos.  

Les petits plus

Sur le devant on trouve une grande poche avec une fermeture éclair pour y mettre la tétine par exemple. Il y a une voile de protection anti UV qui peut servir à protéger bébé du soleil, de la pluie ou pour allaiter en toute intimité. Sa composition est 100% en coton et il passe en machine. Il n’y pas de lanières qui pendouillent car un élastique permet d’enrouler le surplus.

Bilan

Je suis vraiment ravie de mon achat ! J’apprécie vraiment la qualité, le confort et la simplicité d’utilisation de ce porte-bébé. J’adore porter mon bébé et elle a l’air d’apprécier également. Il est mon allier quand je dois prendre le bus ou me rendre dans un endroit pas très accessible ou bondé de monde.

J’avais peur d’avoir mal au dos mais pour le moment ce n’est pas tout le cas. Le poids repose aussi bien sur mes épaules que sur mes hanches. Mon bébé est bien installé et sa position est naturelle. J’aime aussi le fait que l’installation soit hyper rapide contrairement à une écharpe (sauf si vous avez le super coup de main bien entendu). 

Et vous, vous êtes plutôt porte-bébé, écharpe ou poussette ? 

Ergobaby Porte-Bébé Collection Original – Pack Evolutif – Bleu Baleine – 135€
A retrouver ici

Ecrit par

Merci pour ton passage sur mon blog, j'espère que mon article t'a plu ! N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé ou une question, je te répondrais avec plaisir ♥ !

10 Commentaires

  1. Coucou ma belle !
    Je ne savais pas qu’il y a avait deux sortes et clairement le physiologique c’est le meilleur de tous les points de vue !! 🙂
    Bisous à toi Romy <3

    • Maman Comète

      Coucou,
      Haha oui pour moi il n’y a pas photo ! Je ne savais pas non plus la différence avant d’être maman. C’est pour ça qu’il faut bien se renseigner avant tout achat pour bébé 🙂
      Bisous

  2. Déjà, j’adore ce nouveau design qu’arbore ton blog, c’est juste MAGNIFIQUE !
    Ensuite, on a aussi la marque Ergobaby et comme toi j’adore depuis qu’elle est tout bébé.
    Gros bisous ma belle

    • Maman Comète

      Coucou,
      Merci beaucoup pour tes compliments sur mon design, ça me fait vraiment très plaisir, ça me ressemble plus comme ça 🙂 !
      Ah chouette, je ne savais pas que tu avais choisi aussi ce porte-bébé, je ravie de voir qu’on partage le même avis 🙂
      Gros bisous

  3. Coucou !
    Ici, on est plutôt TOUT à la fois ^^ (poussette, écharpe, porte-bébé… ça dépend des situations).
    J’aime beaucoup le porte-bébé Ergobaby, il est super !
    Contente de voir que tu en es très satisfaite toi aussi.
    Bises

    • Maman Comète

      Coucou !
      Vous avez bien raison de varié, c’est top de pouvoir s’adapter à la situation. Moi aussi j’utilise pas mal la poussette quand c’est possible et les plus longues balades. En plus c’est pratique car pour l’instant elle est encore dans la coque qui me sert de siège auto 🙂 ! Bisous

  4. Pour mon premier, une copine m’avait preté une écharpe ‘je porte mon bébé » que j’avais beaucoup aimé. Je me suis donc fait offrir une echarpe et j’ai eu une babylonia que j’ai moins aimé (la matière). Du coup pour mon deuxième je voulais me racheter une echarpe et j’ai dérivé sur les porte bébés et j’ai flashé sur le même modèle que toi. en plus je me dis que le papa pourra plus facilement l’utiliser (parce que les echarpes, c’est rarement leur truc).
    Faut juste que je le commande en fait !

  5. Ça semble bien pratique pour les balades en tout cas!
    J’imagine qu’il y a en a une qui doit être contente de se promener tout contre sa maman!
    Bises

  6. Oh la la, ça faisait bien longtemps que je n’étais pas passée sur ton blog ! je vois qu’il a pas mal évolué et est désormais axé maternité, moi ça me va 🙂

    Au niveau du portage, ici on utilise principalement la Basic de JPMBB (oui oui, même à 13 mois, même si ces derniers temps je la délaisse car l’installation avec un bébé très remuant est compliquée, dommage car en soi après Emma y est bien), le P4 de chez LLA (ling ling d’amour) qui est physio et sert quasi chaque soir à monsieur qui va chercher bébé chez la nounou.
    Même avec les porte bébé physio je suis assez sceptique sur l’utilisation les 1ers mois. Tu dis qu’elle a les jambes écartées ce qui est une position naturelle … mais au final cette position n’est naturelle qu’à partir de 4 ou 5 mois. Auparavant c’est la position « grenouille » qui est la seule vraiment physio! cela dit je comprends que l’écharpe t’ait embêtée, moi je n’ai vraiment pris le coup qu’à 4 ou 5 mois (je pense qu’il y a une histoire de confiance aussi) donc avant j’ai peu porté. Pour un 2e je pense que je me tournerai vers un Sling comme la PESN de JPMBB pour les 1ers mois.

    En tout cas j’adore le motif baleine de l’ergobaby !!

    • Maman Comète

      Ravie que le tournant de mon blog te plaise 🙂 !
      Pour les premiers mois, Fiona n’avait pas vraiment les jambes écartées car elles étaient tellement petites qu’elles ne ressortaient pas sur les côtés, elle était plutôt recroquevillée contre moi. Hihi moi aussi je suis fan de mes baleines. Je suis contente de mon choix, je pense vraiment que l’écharpe c’était pas pour moi même si je suis sure que c’est super agréable une fois qu’on a le coup de main mais comme tu dis c’est une histoire de confiance et moi je l’avais trop.
      Bisous

Ecrire un commentaire