Expédition en 48h
À la recherche d'un cadeau, découvrir notre sélection d'idées

Panier

Test du nouveau siège auto stages Isofix de Joie

Catégorie

Aujourd’hui on se retrouve pour la présentation de notre tout nouveau siège auto : le stages isofix de Joie.  De groupe 0+/1/2, il est conçu pour accueillir un enfant de la naissance jusqu’à environ 7 ans soit 25kg. Il dispose de nombreux points forts et réponds aux critères que nous recherchions notamment la base Isofix, l’inclinaison etc. et le tout en proposant un tarif plutôt abordable.

Le choix du siège : Stages Isofix Joie

À sa naissance, nous avons utilisé la nacelle de la poussette trio pour ses premiers voyages en voiture. Être allongé est ce qu’il y a de mieux pour un nouveau-né, par contre au niveau sécurité ce n’est pas idéal. Dès qu’elle a eu un mois, nous l’avons mis dans la coque qui sert également de siège auto. Elle est très pratique au départ car se fixant sur la poussette et il n’y a pas besoin de transférer le bébé qui souvent s’endort en voiture. En plus, elle dure assez longtemps car elle est de groupe 0+ et peut donc aller jusqu’à un an voir un peu plus (13 kilos). Mais une coque de poussette, niveau sécurité également, on n’est pas au top non plus. Du coup cela faisait un moment que je recherchais un nouveau siège auto pour Fiona.

Nos critères

  1. Un siège-évolutif jusqu’au groupe 2… 
    Pour ne pas à avoir à racheter un siège auto quand Fiona grandit. Je trouve que le groupe 3 n’est pas très utile, à 7 ans l’enfant est plutôt placé dans un rehausseur.
  2. Fixation ISOFIX
    Notre voiture et celles après 2006 proposent cette fixation. On n’utilise plus la ceinture de sécurité, le siège est directement accroché à la voiture grâce à des crochets en métal et c’est plus sécurisant.
  3. Base ISOFIX dos et face route 
    Souvent on trouve des sièges qui proposent la fixation seulement pour la position face à la route car il est possible que le siège ne se retourne pas sur la base ou que les fixations soient directement sur le siège.
  4. Dos à la route le plus longtemps possible
    La prévention nous conseille de garder bébé le plus longtemps possible dos à la route car en cas de choc il sera mieux absorbé par son dos tout fragile. Ce siège est utilisable dos à la route, de la naissance jusqu’à 18 kg (soit 4 ans environ)
  5. Inclinable et confortable
    Pour un plus grand confort, je trouve que pouvoir incliner son bébé est indispensable. 
  6. (Optionnel) Pivotant
    Ça serait super pratique pour installer Fiona plus facilement mais malheureusement les bons sièges pivotants sont vraiment onéreux, du coup ce n’est pas indispensable

Le choix final

J’avais déjà remarqué la marque Joie que j’apprécie beaucoup car elle propose vraiment des objets de très bonne qualité et leur siège Stages avait l’air très confortable mais il était proposé sans la fixation Isofix donc je recherchais autre chose. Mais il y a deux mois, bonne surprise, la marque a sorti cette nouveauté : le siège “Stages ISOFIX 0+/1/2” qui répond à tous nos critères (sauf le pivotant mais ce n’est pas grave) ! J’ai donc contacté la marque qui a accepté très très gentiment de nous l’envoyer pour que nous le testions et vous fassions un retour sur le blog.

Présentation

La sécurité

Le siège auto Stages Isofix, en plus de proposer un look vraiment sympa et un revêtement très confortable, il est aussi très sécurisant :

  • Il est conçu en acier ce qui le rend très solide en cas de collision.
  • Son système Isofix propose 10 positions possibles de fixations et donc s’adapte vraiment à toutes les voitures
  • Panneaux d’impact latéraux qui sont prévus pour protéger l’enfant en cas de choc par les côtés
  • Muni d’un harnais de sécurité 5 points, il est molletonné pour plus de confort. 
  • Appuie-tête avec système Tri-Protect, c’est à dire trois couches de protection, avec en plus sa mousse brevetée Intelli-Fit
  • Jambe de force qui se plaque au plancher, elle constitue un point de stabilité supplémentaire et empêche le siège de basculer.
  • Indicateurs qui confirment la bonne installation du siège (en vert lorsque c’est ok) au niveau de la fixation Isofix, au niveau de la jambe de force et du siège sur la base.
  • Barre de rebond qui empêche le siège de basculer à l’avant en cas de collision.

Le confort 

La sécurité une chose primordiale mais le confort de bébé est tout aussi important surtout lorsqu’on utilise beaucoup la voiture ou sur de longs trajets. Voyons tout de suite les points forts du siège pour que bébé soit bien installé.

  • Pour les nouveaux-né, on trouve un coussin réducteur hyper rembourré et moelleux et qui maintient bien bébé dans le siège. Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester mais je n’hésiterais pas à m’en servir pour un prochain bébé 😉 
  • 14 positions d’inclinaisons (7 dos à la route et 7 face à la route)
    Sur ce point, nous sommes conquis ! C’est hyper appréciable de pouvoir presque allonger bébé pour qu’elle puisse dormir tranquillement sur le trajet.
  • L’appui-tête se règle sur 7 positions pour être parfaitement adapté.
  • Le harnais s’ajuste facilement grâce à une lanière.
  • Le tissus utilisé est respirant et limite la transpiration.
  • Assise du siège est détachable et lavable en machine.
  • 2 compartiments de rangement sont à disposition pour ranger le harnais 5 points lorsque le siège est utilisé en Groupe 2 par exemple

Le crash test

Sortie en 2017, son crash test n’est pas encore disponible sur le célèbre site de la sécurité routière infantile : Seccurange. Attention à ne pas le confondre avec un autre modèle de la marque le  “every stage” qui ne propose pas la fixation Isofix, ni la norme isize, ni les protection à l’intérieur des ailes latérales et qui n’est donc pas très bien noté au crash test. La première session 2017 (dispo ici) comprend le “Joie Spin 360 “qui propose quasiment la même base Isofix (sans les protections latérales) et qui est noté “Choc frontal : bon et choc latéral : satisfaisant” donc je pense que ce nouveau siège proposant des améliorations devrait être très bien noté également.

Notre avis

Le siège a l’air vraiment très solide et nous apprécions beaucoup la qualité des matériaux et du tissus utilisés. Avec la base, le siège pèse tout de même 14 kilos, c’est assez lourd alors il vaut mieux prévoir de ne pas le déplacer souvent. L’installation du siège est vraiment très simple, il suffit d’appuyer sur le bouton pour ajuster la longueur des fixations Isofix, on entend ensuite un “clic” et le témoin se met au vert pour confirmer de sa bonne fixation. La jambe de force se déplie et “se clique” également avec un témoin vert en une seconde. J’ai bien lu la notice, ce qui m’arrive rarement pour être honnête mais pour la sécurité de mon bébé et pour être sure d’avoir tout bien compris, je ne fais pas l’impasse sur cette étape. Mais le siège est tellement intuitif que c’est très simple de l’utiliser.  J’aime beaucoup les indicateurs car c’est très rassurant d’avoir une confirmation que le siège est parfaitement bien fixé.

L’installation de Fiona est simple et rapide, il faut juste écarter un peu les bretelles et bien la positionner au milieu du siège, c’est un petit coup de main à prendre. Les bretelles sont rembourrées, c’est très bien mais de l’autre côté il y a un revêtement anti-déparant qui est surement super pour la sécurité mais en été sur les bras nus, je trouve que c’est un peu râpeux

Fiona est hyper bien installé et très bien maintenue. Nous sommes partis en vacances récemment avec ce siège et elle a dormi tout le long à l’aller (durant 2h), preuve qu’elle était bien. Bon par contre au retour, ça ne compte pas vraiment dans le test, elle était malade avec 40 de fièvre donc n’en parlons pas… 😉

Bilan

Je suis 100% ravie de ce siège auto. Il est très sécurisant, pratique, confortable et très joli en même temps. C’est un siège très bien étudié et bien pensé, conçu dans des matériaux solides, il va nous servir bien longtemps. La base est incluse sur ce modèle, ce qui n’est pas toujours le cas et je trouve que du coup il est vendu à un tarif très correct au vu de ses prestations: environ 350€. C’est un budget pour utilisable sur 7 ans et si vous avez d’autres enfants ensuite, il sera vite rentabilisé.

Siège auto Stages isofix Foggy Grey – Joie
A retrouver ici

Que pensez-vous de ce siège auto ? Quel modèle avez-vous choisi ?

Merci à JoieBaby et à l’agence Rosebonbon pour ce test.

Commentaires

13 commentaires sur “Test du nouveau siège auto stages Isofix de Joie

  1. Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    Quand on a une voiture c’est un indispensable pour bébé et les enfants de bas âge !
    Celui ci a l’air confortable et sécurisée donc c’est top 🙂
    Bisous <3

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou,
      Oui c’est vraiment indispensable de bien s’équiper 🙂 !
      Bisous

  2. Audrey

    Ça a l’air d’être le top du top en matière de siège auto. On ne plaisante pas avec la sécurité…
    PS: qu’est ce qu’elle a grandi ta petite Fiona!!
    Bises

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Audrey,
      C’est vrai que c’est très important la sécurité en voiture.
      Haha oui elle grandit trop vite, je m’en rends encore plus compte depuis qu’elle se met debout, le chipie.
      Bisous

  3. Lalu

    Je t’avoue que je suis très décontenancée par son prix car tu parles des sièges pivotants qui sont “plus onéreux”…En l’occurence le nôtre, un Bébéconfort, nous l’avons payé 250€ et en sommes archi satisfaits !

    Reply
    1. Maman Comète

      Hello,
      Je parle de siège pivotants obtenant de bons résultats au crash test, ils sont rares et très cher. Peut-être que le tien est une exception ? Il s’agit de quel modèle ?

  4. Mon Joli Coeur

    Miss JoliCoeur a aussi un siège-auto Joie qui fait partie des nouveautés de ce début d’année 2017 : l’Every Stage fx. Il n’a pas encore été noté au crash-test, mais j’espère tout comme toi qu’il obtiendra de bons résultats 😉 En tout cas, ma fille y est très bien installée et le siège est à la fois beau, confortable et simple à installer dans le véhicule. Nous venons de faire plus de 2 000 kilomètres ces dernières semaines et le trajet s’est bien passé. C’est qu’elle devait s’y sentir bien. On valide ^^ Le tien me semble très bien également.

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou,
      Je pense que la fixation isofix rentre énormement en compte pour le crash test, ça devrait le faire. En tout cas c’est vrai que les sièges de cette marque sont hyper confortables ♥ !
      Bisous

  5. Garlic and Grenadine

    Hello ma belle. J’espère que tu vas bien 🙂 J’attendais avec impatience ta revue car avec le chéri on cherchait un siège pour le petit. On va faire un long trajet en voiture au mois d’août et on voulait prendre autre chose que la simple coque pas très confortable. Au final on a profité des soldes et on a opté pour la version Spin 360 de la même marque qui nous convient bien pour le moment. Je suis tout de même contente de découvrir ton avis en tout cas. Bises

    Reply
    1. Maman Comète

      Hello !
      Je vais très bien merci et toi ?
      Tu as fait un très bon choix, il a l’air super ce siège ! Merci pour ton petit mot.
      Bisous

  6. Charline

    Juste attention à un point : une coque est plus sécuritaire qu’un siège auto pour les tout petits, contrairement à ce que tu dis !!
    Jolie revue sinon 🙂

    Reply
  7. BoutdeZou

    Je viens de découvrir ton joli blog, je vais le mettre en favori!

    Reply
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer
la lecture