Aujourd’hui on se retrouve pour le premier article de la catégorie de « nos lectures préférées » avec Fiona. J’ai commencé très tôt à lui lire des livres, elle avait seulement quelques mois et cela fait toujours parti de notre rituel du coucher. La lecture a plein de bienfaits sur l’éveil, c’est un instant de partage, un moment câlin et l’occasion d’entendre sa maman parler pour s’initier à sa langue maternelle.

Quand elle était toute petite, elle n’était pas très attentive aux images mais elle était amusée par mes intonations, j’essayais au maximum de théâtraliser pour l’intéresser. Puis petit à petit, elle participait avec sa petite voix et maintenant à un an, elle manipule le livre en tournant les pages et elle adore ça !

Grâce à ma tata bibliothécaire, qui nous a inscrit lorsqu’elle nous a rendu visite, nous avons une carte pour aller à la bibliothèque de Grenoble. Nous nous y rendons environ toutes les 3 semaines pour faire le plein de nouveau livres, on a le droit d’en prendre jusqu’à 20, c’est énorme ! Personnellement j’en prends 10, c’est suffisant. Maintenant que Fiona manipule les livres, je les choisis uniquement en pages cartonnées pour éviter tous dégâts. 

Les histoires avec des animaux

Bon appétit ! Monsieur lapin

Ce livre cartonné raconte l’histoire d’un lapin qui n’aime plus les carottes, il part alors demander à ses voisins animaux ce qu’ils ont eux dans leur assiette pour s’inspirer. Il n’y a pas beaucoup de textes donc c’est rapide à lire, on découvre les animaux et leur repas respectif. Cela permet de faire les bruits des animaux en lisant l’histoire. Je le trouve très sympa.

Bon appétit ! Monsieur Lapin
Album – 12 avril 2013 de Claude Boujon (Auteur)

Plouf ! La petite bête

Ce livre fait partie de toute une collection d’histoires avec comme héros « la petite bête ». Ce n’est pas la première fois que nous prenons un livre de la fameuse petite bête mais cette fois-ci Fiona l’a vraiment adoré, c’est celui qu’elle choisit tous les soirs. Peut-être grâce à ses couleurs très bleutées ou parce que ça lui rappelle le bain. Car c’est l’histoire de la petite bête qui prend son bain et sous l’eau elle découvre tout plein d’animaux marins.

PLOUF ! LA PETITE BÊTE
Album – 5 septembre 2013 de Antonin Louchard (Auteur)


Les livres à toucher

Piou piou qui est là ?

Ce livre est le premier que l’on nous a offert. Il est super car en plus de permettre à l’enfant de toucher une petite partie de l’animal comme le coussinet pour le chat, la trompe pour l’éléphant, c’est aussi une partie de cache-cache où il faut deviner l’animal. Pour le moment on en est pas à ce stade mais Fiona comprend très bien lorsque je lui dis « touche« , elle amène son doigt pile poil à bon endroit et elle est toute fière.

Qui est là ?
Album – 17 février 2016 de Satoshi Iriyama

Le vilain petit canard

Tiré de la célèbre histoire du compte de Andersen, cette version simplifiée est très agréable à lire à Fiona avec en plus des textures à toucher comme les poils tout doux des canards, les fleurs d’un nénuphar ou la toiture de la ferme.

Le Vilain Petit Canard Cartonné
– 7 juin 2017 de Tam Tam Editions


Les livres rigolos

La journée du petit éléphant

J’adore ce livre parce qu’il raconte toutes les choses que l’on fait dans une journée : se lever, petit déjeuner, le bain etc. C’est super pour apprendre le déroulé d’une journée à Fiona. J’aime bien changer un peu le texte et l’adapter en disant « aller à la crèche » au lieu de l’école. Fiona adore le manipuler, il est facile de tourner les pages grâce à ses onglets sur le côté qui le rende facilement attrapable en plus du fait qu’il soit cartonné et donc que les pages soient assez épaisses pour les petits doigts.

La journée du petit éléphant 
7 septembre 2006 de Edouard Manceau 

Je tiens bien

Fiona est fan des livres avec des trous, elle est complètement captivée par mes doigts qui bougent à travers et a très envie de les attraper. J’emporte toujours un livre de ce genre lorsque je voyage seule avec Fiona car ça l’occupe un bon moment 😀 ! Celui-ci est comme un petit imagier où le but est d’attraper avec ses deux doigts l’objet.

Je tiens bien Cartonné
1992 de Taro GOMI


Et voilà pour nos petites découvertes lecture du moment. Nous allons bientôt les rendre et découvrir de nouvelles histoires  que nous vous présenterons peut-être 🙂 !

Et vous, faites vous la lecture à vos enfants ? Quels sont vos livres favoris pour les tous-petits ? 

 

Ecrit par

Merci pour ton passage sur mon blog, j'espère que mon article t'a plu ! N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé ou une question, je te répondrais avec plaisir ♥ !

8 Commentaires

    • Maman Comète

      Haha d’où l’intérêt de les prendre en version cartonnée, sinon c’est la cata ! 😀
      Bisous à tous les deux

  1. Coucou Romy !
    C’est vraiment sympa ce petit moment de lecture avec Fiona ! Ça lui permet d’apprendre tout doucement de nouvelles choses et ça développe également sa concentration 🙂 En tout cas elle a l’air d’adoré ce moment de lecture 🙂
    Bisous <3

    • Maman Comète

      Coucou Mervé,
      Oui c’est vrai que c’est pas mal pour la concentration, même si pour le moment c’est pas encore ça 😀 !
      Mais en tout cas c’est un moment qu’on adore toutes les deux.
      Gros bisous

  2. J’adore ce genre d’article !
    Ici il adore les livres, d’ailleurs il ne fait que ça et délaisse la plupart des jouets. Par contre je n’arrive pas à lui montrer le livre et lui lire il faut que ça soit lui qui le prenne et il feuillette encore et encore les pages. Par contre certains livres ont littéralement fait la guerre car il n’est pas très doux. Ainsi lorsqu’on va à la bibliothèque je surveille de très près le loulou !

    • Maman Comète

      Coucou Clarisse,
      Haha moi aussi elle préfère les livres à ses jouets. Nous ça dépend des moments, des fois je peux lui lire mais des fois c’est impossible car elle tourne les pages rapidement et attrape le livre 😀 !
      Bisous

  3. Oh merci pour cette superbe sélection je suis en recherche de nouveaux livres pour ma fille. 20 quelle chance , ici c’est 3 et le choix est tellement MAIGRE …

Ecrire un commentaire