Expédition en 48h
À la recherche d'un cadeau, découvrir notre sélection d'idées

Panier

Grossesse et phobie du médical

Catégorie

grossesse1

Hello les filles ! 

Je reviens aujourd’hui avec mon premier article maternité, j’avais envie de l’écrire celui-là car c’est le premier d’une longue série 🙂 ! Dans cet article plutôt intime, je vais vous raconter l’histoire de ma phobie, ce qui m’effrayait réellement avant de tomber enceinte et comment j’ai réussi à franchir le cap. 


Ma phobie

J’ai très peur du milieu médical et du corps humain. Je ne supporte pas qu’on me parle du fonctionnement du corps, entendre mon cœur battre, parler de maladie etc.  Ça m’écœure ! Je reconnais que le corps humain est super bien conçu et que tout est bien pensé pour ça fonctionne mais je ne veux pas savoir comment.

J’ai très peur des prises de sang, des vaccins, du dentiste, des opérations et j’en passe. Pourquoi j’ai peur de tout ça ? Je n’ai pas vraiment peur d’avoir mal, je n’ai pas peur de l’aiguille mais j’ai peur de me sentir mal et de faire un malaise ! Quand on me fait une prise de sang, plus elle dure longtemps plus j’ai des chances de tourner de l’œil. Quand on me fait un vaccin, on m’injecte une maladie dont je pourrais ressentir des symptômes (atténués je sais mais quand même).

Vous imaginez ce qu’implique une grossesse : un grand bouleversement du corps, de nombreux examens médicaux et un séjour à l’hôpital… Quelque chose d’inconcevable il y a quelques temps…


Mes appréhensions avant la grossesse

grossesse3

Avant de tomber enceinte j’avais de nombreuses peurs et questions.

➳ Est-ce que je vais ressentir beaucoup de symptômes dérangeants ?
➳ Est-ce que je vais me sentir mal et ne plus oser sortir seule ?
➳ Est-ce que le fait d’avoir quelque chose dans son ventre est effrayant ?
➳ Est-ce que je vais supporter les prises de sang chaque mois et les examens ?
➳ Est-ce que je vais vivre avec l’angoisse de l’accouchement telle une épée de Damoclès sur ma tête ?
➳ À qui vais-je pouvoir confier mes appréhensions ?
➳ En gros est-ce que les 9 mois à venir vont être les pires de ma vie ?


Ma préparation psychologique

grossesse4

Un an avant de prendre la grande decision, j’ai décidé que j’allais bien me préparer. Après tout, l’envie d’avoir un enfant avec mon homme est grande, alors pour lui, pour moi et pour nous, j’étais prête à faire des efforts.

Trouver de bons médecins

Je vais le plus rarement possible chez le médecin et je n’avais donc pas de médecin traitant depuis 2 ans à Grenoble. C’était donc ma première mission ! Je suis allée en voir plusieurs, dont un complètement fou et alarmiste qui prenait une simple migraine pour un cancer du cerveau (j’exagère à peine), vraiment pas pour moi celui-là. Finalement je suis tombée sur une médecin absolument adorable et gentille ! Je lui ai raconté que si je tombais enceinte, j’allais être sa pire patiente… C’est étrange mais en l’espace de 20 minutes, elle avait cerné ma personnalité, mes angoisses et avait déjà pensé à des moyens pour me rassurer. Elle m’a parlé de sophrologie et hypnose pendant la grossesse. Je me suis sentie en confiance et ça fait un bien fou.

Faire une prise de sang et mes vaccins en retard

J’avais des vaccins en retard, évidemment une fois adulte, j’ai décidé de ne plus faire mes rappels. Sauf que pour la grossesse, il y a des maladies pour lesquelles il faut obligatoirement être vaccinée. Grâce à ma super médecin, j’ai réussi à les faire. Elle m’a coaché comme si je courrais un marathon, c’était génial, j’ai même rigolé (et presque pas pleuré).

Je devais également faire une prise de sang et ça faisait une éternité que je n’en avais pas fait. Cela n’a pas été facile mais ça s’est bien passé puisque c’était plutôt rapide. Finalement en voyant que ce n’était pas si terrible, j’arrive à avoir de moins en moins peur et surtout je prends confiance en mon corps qui ne me lâche finalement pas.

Me renseigner sur la grossesse

Avant de partir dans l’inconnu je voulais savoir un peu ce qui allait m’arriver. Après ce n’est pas forcément une bonne chose car chaque grossesse est différente. Je ne vous recommanderais absolument pas de regarder des vidéos de femmes racontant leur accouchement en détails mais plutôt des vidéos positives et rassurantes. J’ai adoré regarder les vidéos de Mélissa car elle adore le fait d’être enceinte et en parle avec enthousiasme sans cacher les petits tracas de la grossesse pour autant. Ça m’a beaucoup aidé. 

J’ai la chance d’avoir 3 copines déjà maman et discuter avec elles c’est génial ! Je vois qu’elles sont heureuses, qu’elles ont survécu à la grossesse et même qu’elles recommencent pour certaines. Je savais que je pourrais compter sur elles quand je serais enceinte, c’est hyper rassurant.


Bilan

grossesse2

En un an j’ai énormément grandi et appris à faire confiance à mon corps et un peu plus à la médecine. Depuis que je suis enceinte, je ne sais pas si ce sont les hormones mais en tout cas je me surprends à être positive ! Je ne pense absolument plus à l’accouchement, je vis au jour le jour. Je me sens heureuse de porter la vie et à chaque examen médical, je me sens plus forte car je sais que je ne le fais pas uniquement pour moi. Et finalement en début de grossesse, il n’y a pas tant de rendez-vous que ça, juste une prise de sang (si vous n’êtes pas immunisée contre la toxo) et un rendez-vous chez la gynéco tous les mois.

Je ne me sens pas mal au quotidien, au contraire ! Je continue à vivre presque normalement, je fais encore mes petites courses à vélo et ça c’est génial ! Depuis la semaine dernière je la sens bouger, ça fait comme des grosses bulles. Je ne trouve plus ça effrayant, c’est plutôt rigolo et très agréable de sentir qu’elle est là et réagit. La grossesse est bien faite car les choses arrivent petit à petit et progressivement et je pense que ça nous laisse le temps de nous habituer et de se préparer. Je ne sais pas comment vont se passer les prochains mois, je ne vais pas dire que je n’ai plus peur du tout, c’est faux. Mais je ne stresse plus d’avance et j’attends de vivre les choses au fur et à mesure. Je vous tiendrai bien entendu au courant de mes aventures.

Ce qu’il faut retenir c’est que l’amour est notre plus grande force et nous permet de surpasser nos peurs.

Prochainement dans la catégorie maternité
– Bilan du premier trimestre
– Ce qui a changé depuis que je suis enceinte

signa

* Photos Pixabay

aaalaune

Commentaires

56 commentaires sur “Grossesse et phobie du médical

  1. beautyeveryday

    Coucou ma belle Romy, j’ai beaucoup aimé ton article, il me semble que tu m’avais déjà dit que tu avais peur du milieu médical, même si je ne suis pas enceinte il y a certaines choses que je peux comprendre, je déteste les vaccins, le dentiste j’en parle même pas, prises de sang ça me dégoûte alors étant enceinte j’imagine que tu y as le droit chaque mois :/ je suis vraiment contente pour toi que tu es trouvé un médecin vraiment sympa, ça court pas les rues alors c’est chouette, il faut que tu te sente en confiance !
    effectivement ça aide d’avoir des copines enceintes ou déjà mamans j’en ai deux et une enceinte aussi (dont ma sœur en ce moment) et je te rassure elles ont toutes vécues aussi à l’accouchement et même ça s’est très bien passé 😀 mais je comprends beaucoup de questions ! en tout cas je te souhaite que du bonheur ! j’ai hâte de lire tes autres articles, de gros bisous à toi <3

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Alexia,
      C’est rassurant de ne pas être seule face à cette peur et être bien entourée pour une épreuve comme la grossesse c’est tellement important 🙂 !
      Haha j’aime entendre que les accouchements se passent bien et je ne veux absolument pas savoir pour les autres 😀 !
      Bisous et merci pour ton petit mot ♥

    2. Ode

      Coucou je suis enceinte de jumeaux je suis comme toi avant voir pire …
      Jai la phobi de tt sa aussi je ne supporte pas quon me plante des eguille quon me parle de mon sang mon corps ou quoi que se soit le simple fait detre enceinte me provoque des crise de clostrophobie dans le sens ou il ny a pas de retour en arriere et que la machine est lancer…
      Je suis heureuse mais jai tres tres peur je suis a 3mois de grossesse jai 20 ans
      Je voulais savoir comment a tu vecu ton accouchement si tu as reussi a faire abstraction de toute tes crainte ? Et meme apres laccouchement pck moi lapres mangoisse bcp aussi voir plus que laccouchemrnt en lui meme

  2. PaulineBeauty

    Coucou !
    Ton article m’a beaucoup intéressé car même si je suis encore en étude et donc pas encore prête à être enceinte, je sais qu’un jour j’aurais envie de donner la vie mais problème … Je suis moi aussi une grande angoissée du médical, il ne faut pas me parler d’aller à l’hôpital ou de faire une prise de sang, je fais des crises d’angoisse et il m’arrive de faire un malaise. C’est très handicapant mais de voir que toi tu as pu surmonter ça, ça me rassure et aussi je dois dire que je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule angoissée la dessus car très souvent la plupart des gens ne comprennent pas cette angoisse quand je leur en parle.

    Bisous =)

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Pauline,
      Oui difficile pour certaines personnes de comprendre cette peur mais c’est plus fort que nous. En tout cas je te conseille vraiment de t’entourer des médecins de confiance et je suis sure que petit à petit ça ira mieux. Il ne faut pas hésiter à raconter ce qui nous effraie vraiment même si ça peut paraître idiot pour certain.
      Merci pour ton petit mot 🙂
      Bisous

  3. Eva

    ” l’amour est notre plus grande force ”
    Comme tu as raison ma belle 🙂
    Bonne grossesse
    Bisou

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Eva,
      Oui l’amour donne des ailes ! 🙂
      Bisous

  4. cockeo&co

    Touchantes ces confidences. Comme souvent, il suffit de s’entourer de professionnels avec qui on se sent bien pour se sentir bien. Hate de voir tes prochains articles grossesse. Bisous

    Reply
    1. Maman Comète

      Oui être en confiance ça aide vraiment !
      Merci pour ton petit mot ♥

  5. Happiness Maker

    Coucou 🙂 Super article qui peut aider de nombreuses femmes à appréhender ce côté médical un peu plus sereinement … Tu décris très bien cette évolution, effectivement la nature est bien faite et on franchi des étapes qui nous amènent à accepter les suivantes sans même s’en rendre compte 🙂
    Pour ce qui est de l’accouchement, rien ne sert de trop focaliser dessus même si ça reste un moment clé bien évidement. Devenir maman, c’est bousculé toutes nos limites, se confronter tout comme toi, à certaines peurs, en avoir d’autres qui naissent aussi, mais c’est avant tout une aventure géniale, avec son lot de surprises, et surtout, ça nous fait grandir 🙂 J’ai hâte de lire tes prochains billets 🙂 Prends bien soin de vous ! Bisous.

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou !
      Oh oui la nature est bien faite c’est vraiment surprenant même parfois 🙂 !
      Je pense aussi que cette aventure va vraiment me faire grandir et évoluer. Je suis quelqu’un qui n’aime pas trop sortir de ma zone de confort et là pour le coup ça va être un grand bouleversement ^^ !
      Bisous ♥

  6. Fanny

    Quel bel article ! vraiment je suis comme toi au niveau des peurs et des angoisses.
    J’ai hâte d’être enceinte quand même 🙂
    pleins de bonheur à vous deux !
    Hâte de lire les prochains articles.
    Gros bisous
    Fanny

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Fanny,
      C’est génial que même si tu as peur, l’envie soit plus fort, c’est comme ça qu’on réussit à se surpasser 🙂 !
      Merci pour ton petit mot.
      Bisous ♥

  7. Miuu

    Cet article me parle tellement. Du coup merci d’en avoir parlé parce que ça allège le cœur et on se sent moins seule. Du coup félicitations et bon courage <3

    Reply
    1. Maman Comète

      Merci à toi pour ce très gentil mot ! ♥

    2. Marine

      Hello, je viens sur cet article longtemps après mais comme quoi, les années ne le font pas perdre en utilité !

      Je suis pareille, phobie médicale depuis touhours. Et même aller voir un généraliste, j’en ai des sueurs froides. J’ai envie qu’on m’ausculte en mode vitesse éclaire, qu’on ne me pose pas de question et qu’on me laisse partir.

      J’apprehende enormement ce jour où je tomberai enceinte. Et ton article m’aide à penser que ce sera sans doute positif sur cette phobie ou du moins qu’elle ne sera pas prioritaire.

      Je vais de ce pas regarder tes autres articles, merci de l’avoir fait en tout cas. Je pensais être un cas unique et je vois que nous sommes bien nombreuses à avoir cette phobie sans savoir l’origine.

      Marine

  8. the Beauty and The Brunette

    ça va bien se passer, c’est une étape à passer à ça s’ajoute cette angoisse mais c’est peut être l’occasion de vaincre ses faiblesses 🙂

    Reply
    1. Maman Comète

      Merci 🙂 !
      Oh oui c’est vraiment l’occasion de me surpasser et de vaincre certaines peurs que j’ai depuis longtemps ! Je me sens un peu comme une guerrière en ce moment 😀 !
      Bisous

  9. Anaïs (2nais)

    Coucou ! C’est drôle car je me demandais aussi si ce n’était pas bizarre d’avoir un “truc” de vivant dans le ventre. Et en fait je crois qu’intéragir avec son bébé est vraiment une chose magnifique et indescriptible. Et pour l’accouchement, ils sont tous différents ! Perso, plus de 24 h de contractions, forceps, … (mais j’en garde tout de même un très bon souvenir même si tous ces mots font peur !), et ma meilleure amie, en 3h son bébé était là… Tout ça pour dire que chaque personne est différente, et que le moment venu, tu ne penseras plus à l’hôpital ou à la perfusion mais seulement à ce petit être qui arrive et qui est là après. Super article, j’ai hâte d’en lire d’autres ça va me replonger dans des souvenirs tous doux !

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Anaïs,
      Avant d’être enceinte, on imagine que c’est vraiment bizarre. Pour le moment j’en suis à un stade où je ressens juste des petits mouvements, comme des bulles. Donc ça ne m’effraie pas mais c’est vrai que j’appréhende un peu quand mon bébé sera un gros bébé avec de gros mouvements lol !
      Ah oui c’est vrai que ces mots font peur mais au final on en retient que le positif 🙂 !
      Merci pour ton petit mot ♥

  10. Marion

    Merci infiniment pour cet article. Je me retrouve tellement dans ce que tu as écrit que je me dis que finalement tout n’est pas perdu pour moi!

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Marion,
      Rien n’est perdu ne t’inquiète pas ! Je suis vraiment une grande angoissée et depuis que je suis enceinte, je suis zen, c’est à peine croyable ! Je pensais que j’allais paniquer toutes les nuits et finalement je vis sereinement. Enfin pour le moment en tout cas, j’espère que ça va durer 🙂
      Bises

  11. Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    Ahh mais qu’est ce que je te comprends ! Moi c’est pas la peur de faire un malaise mais la peur de l’aiguille haha ^^ Je ne supporte déjà pas du tout les dentistes et ça se voit rapidement sur mon visage ! Et je te parle même pas des vaccins et prises de sang c’est le gros stresse !
    Mais je suis très contente de voir que tu es tomber sur un médecin traitant au top c’est très important pour te sentir en sécurité ! Tu as raison de ne pas trop y penser et de vivre le jour au jour ! Vit ses petits moments de bonheur et continue à rester positive ma chérie 🙂
    Je te fais de gros bisous prends bien soin de toi <3

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou ♥
      Arf oui l’aiguille c’est pas un objet très plaisant mais finalement quand on y est confronté souvent, on s’y fait lol
      Merci pour ton gentil message, je continue mon petit chemin positivement 🙂
      Gros bisous

  12. Les Confidences de Lizzie

    Coucou Romy!
    Ohhh quel joli article. Je suis comme toi, je déteste et je fuis les médecins!
    Enceinte, cela a été très dur. On est toutes passées par là à quelque chose près.
    L’amour est la plus belle chose qui nous pousse et nous donne des ailes.
    Bisouuuus <3

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou,
      Oui énormément de femmes passent par là alors nous aussi on peut le faire et avec l’amour on a encore plus force 🙂 !
      Bisous ♥

  13. Spartan

    Je suis tellement heureuse pour vous. Je comprends ta phobie du médical même si n’ayant pas une super santé je ne peux pas me permettre de ne pas faire mes examens. Mais par exemple je ne suis pas aller chez le dentiste depuis mes 14ans, j’ai vraiment trop la trouille… Contrairement à toi je ne veux pas d’enfants pour plein de raisons différentes, la première je suis pas fan des enfants, et la deuxième c’est que je suis trop égoïste et je ne veux pas mettre ma vie de coté pour un enfants. En plus je sais que je ne veux pas me faire coloniser (c’est comme ça que je vois la grossesse).
    En tout cas tu gère ça comme une reine bravo 🙂

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Emma,
      Oh je ne savais pas que tu avais des soucis de santé, courage ♥ !
      Depuis tes 14 ans, c’est dingue ! Moi ça faisait bien 5 ans mais j’ai eu une carie… j’ai attendu le plus possible mais à un moment, je ne pouvais plus manger sur ma dent donc passage obligé et j’ai eu le droit à une bonne crise d’angoisse… affreux :/
      Je ne trouve pas que ne pas vouloir d’enfants est égoïste, ça a des avantages comme des inconvénients et c’est un choix personnel 🙂 !
      Haha “coloniser”, il ne faut pas me dire ça, je le vois aussi un peu comme ça mais j’essaye ne pas trop y penser lol
      Merci pour ce très gentil mot, gros bisous ♥

  14. Floriane (Il était une Flo)

    Coucou Romy !
    J’ai adoré ton article ! Moi aussi je sais qu’un jour veut être enceinte, c’est un peu mon rêve depuis que je suis toute petite.
    Mais tout comme toi j’ai un énorme problème avec les hôpitaux. Plus loin ils sont de moi, mieux je me porte ! Il faut vraiment que ce soit la dernière des solutions envisageable, ou que je sois contrainte d’y aller pour que j’y mettes un pied.
    En réalité, ce que je déteste par dessus tout, ce sont les piqûres, vaccins et prise de sang, rien que d’en parler, j’en ai l’estomac noué !
    Rien que l’idée de me dire que je devrais faire des prises de sang tous les mois pour la santé de mon bébé, ça m’angoisse. C’est limite au dessus de mes forces ! Ce n’est pas le fait d’avoir mal qui me fait peur, c’est l’aiguille ! Rien que d’y penser, ça me dégoûte.
    Enfin bref, après avoir angoissé tout le monde avec ça, je vais m’arrêter, parce que sinon je pourrais continuer pendant des heures… ^^
    Sur ce, je te trouves très courageuse, et tu peut être fière de toi !
    Bon courage pour la suite, et je ne manquerais pas de suivre tes aventures 😉
    Bisous 🙂

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Floriane,
      Ça me fait très plaisir que tu aies aimé mon article ♥
      Haha oui la dernière solution envisageable, je connais bien ça moi aussi 😀 !
      Merci beaucoup, c’est vrai que je ne réalise pas moi-même que j’arrive à être courageuse ! Je pense que la grossesse ça nous donne une énorme force 🙂 ! Les premières prises de sang sont difficiles mais maintenant j’arrive à ne pas trop angoisse avant en tout cas sur le moment, ça passe assez vite et après je suis fière de moi 😀 !
      Merci de me suivre, c’est adorable !
      Bisous ♥

  15. Léna

    Ohlalala Romy j’ai adoré te lire! Je te l’avais déjà dit il me semble mais moi aussi je suis assez phobique en ce qui concerne le corps humain et le médical alors te lire me rassure énormément!
    Pleins de bisous <3

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Léna,
      Merci pour ton petit mot et je suis ravie que ça puisse te rassurer un peu 🙂 !
      Bisous ♥

  16. Nat

    Coucou Mam’selle,

    Merci pour ton article. Je suis un peu dans le même cas que toi… J’ai bientôt 32 ans et pour moi la grossesse était comme une maladie, j’avais peur de mettre mon corps en danger. J’ai fait un énorme travail sur moi-même depuis de nombreuses années et c’est l’hypnose qui a le plus calmé mes angoisses.

    Je ne suis pas enceinte encore mais je pense me lancer bientôt. Ca fait “plaisir” de savoir qu’on est pas seule dans ce cas, à avoir si peur de la grossesse…

    Gros bizous à toi

    Nat

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou,
      Oui c’est vrai que je voyais la grossesse comme une maladie, j’avais dit à mon médecin que je ne sortirais plus de chez moi. Elle m’avait dit que j’allais prendre confiance petit à petit et peut-être aller dans un premier temps à 100 mètre de chez moi et plus j’allais voir que finalement ça va bien, plus j’allais continuer.
      Aujourd’hui à 4 mois de grossesse, je fais toujours du vélo ! J’en reviens même pas 😀 !
      J’espère que tu trouveras la force de te lancer, finalement on angoisse beaucoup avant mais les choses arrivant petit à petit on a le temps de s’y habituer.
      Gros bisous

  17. Flo lov'in it

    Je me retrouve tout à fait dans cette peur. ma petite a été une réelle surprise (c’était pas le meilleur moment pour la faire avec mon boulot etc etc), et pourtant malgré ça, tout s’est fait le plus naturellement du monde et même l’accouchement, tu es tellement dans “le truc” que tu n’as plus le temps d’avoir peur, c’est d’ailleurs plus le moment. J’ai travaillé jusqu’à la dernière minute (failli accouché au bureau) et j’avais la patate et j’étais une patate aussi 😉 Je pense qu’il est important d’aborder ça sereinement, le bébé le ressent.Aujourd’hui, ma fille a deux ans et je ne regrette pas une seule seconde et son accouchement et c’est le plus beau jour de ma vie (non ce n’est pas un cliché).

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou,
      Ha oui j’espère que l’accouchement passera rapidement et de ne pas vraiment avoir le temps de réaliser. Wahou, ça doit être un jour inoubliable pour toi et c’est rigolo que tu n’aies pas paniqué 😀 ! Pour le moment, je ne sais pas si ça sera le plus beau jour de ma vie, j’ai l’impression que ça sera le pire mais le lendemain le plus beau ^^ ! J’espère en tout cas que j’aurais la même impression que toi et que j’en garderai un bon souvenir.
      Je suis consciente que le bébé ressent nos émotions et c’est pour cette raison que j’ai la force de positiver 🙂
      Merci pour ton petit mot ♥

  18. Beauty Eclat

    Je suis très contente de lire tes posts maternité !
    Tout cela m’intéresse beaucoup car un de ces jours je vais finir par me lancer !! 🙂
    Bisous

    Reply
    1. Maman Comète

      Merci beaucoup ♥ et ravie que ça te plaise 🙂 !

  19. Audrey

    Je suis sûre que tu seras une excellente maman, en tout cas, tu nous montres aujourd’hui qu’avec un bébé on change (dans le bon sens!) et ça c’est top!
    Bonne continuation de grossesse à toi! 😉
    Bises

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Audrey,
      Oh merci beaucoup, j’espère ! En tout cas je ferais de mon mieux 🙂 ♥
      Bisous

  20. Karen

    Ton article est super!!!! J ai adoré le lire!!! Si je peux t aider sur certains point ou répondre à tes questions c est avec grand plaisir(même si je n ai pas réponse à tout)

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Karen !
      Merci pour ton commentaire, il me fait trop plaisir ♥ !
      C’est en grande partie grâce à toi que j’ai réussi à me lancer, alors mille fois merci pour tes conseils ♥
      Bisous

  21. Madagascarian

    coucou,

    je ne savais même pas que tu attendais un petit bébé, holalala que c’est mignon, et bien félicitation déjà, je t’avoue que j’ai peu de temps à consacrer pour le blog en ce moment 🙁 mais je suis contente de cette bonne nouvelle et il se trouve que je suis peu comme toi, j’ai peur des vaccins, piqûre et j’en passe et franchement, je ne sais pas comment je vais y faire face quand je déciderais d’avoir un enfant :O

    mais tu es courageuse haha 🙂 des bisous !

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou 🙂 !
      Merci beaucoup pour tes félicitations ♥
      Tu verras, l’envie de bébé et l’amour sont plus forts que tout, tu y arriveras j’en suis sure 🙂 !
      Bisous

    2. Madagascarian

      de rien, tous le plaisir est pour moi 🙂
      haha c’est ce que ma maman me dit mais j’en suis pas convaincu, on verra au moment venu haha ! des bisous 😀 <3

  22. Ô Boudoir parfumé

    Roh c’est génial tu as vraiment réussi petit à petit à surmonter certaines de tes peurs je suis contente pour toi ! Porter la vie doit être tellement merveilleux, j’espère de tout coeur que ça m’arrivera un jour aussi, quand nous l’aurons décidé. Moi mon appréhension c’est la stérilité déjà. Il y en a de plus en plus et j’ai très peur de devoir vivre cet enfer, que ce soit de ma faute ou de celle de mon conjoint. Mes parents ont eu du mal à m’avoir et au moment où ils entamaient les procédures de FIV, elle est tombée enceinte, comme quoi il y a vraiment une composante psychologique je pense.
    C’est génial que tu la sentes déjà !!! Tu n’es pourtant qu’à 4 mois, c’est bien ça ? J’ai adoré aussi les vidéos de Mélissa, même si je ne suis pour l’instant pas encore concernée.
    Et puis l’accouchement est la seconde chose qui me fait peur aussi, mais ça je pense que toutes les femmes doivent avoir cette appréhension pour le premier !

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Claire,
      Merci pour ce gentil commentaire. Oh oui j’espère que ça t’ arrivera un jour mais je n’en doute pas 🙂 !
      Je te confirme que le psychologique, ça joue vachement. Moi j’ai passé 4 mois à y penser non stop et ça ne marchait pas. Est venu le mois de décembre où j’étais plus occupé par les cadeaux et la préparation des fêtes… et ça a marché ! Il ne faut vraiment pas stressé et trop y penser 🙂 !
      Oui j’en suis à 4 mois, je ressens deux fois par jour environ quand je suis allongée, comme des grosses bulles… Au début je doutais mais je pense vraiment que c’est elle qui change de position, c’est drôle 🙂
      L’accouchement c’est l’épreuve ultime et surtout une chose inconnu, je pense aussi que c’est normal que ça soit effrayant mais je suis convaincue que ça ne sert à rien de stresser en avance, de toute façon ce jour viendra alors.. 😀 !
      Gros bisous

  23. Charline

    Ravie de te retrouver à ce sujet !
    Je ne suis pas phobique du médical mais j’ai pour habitude de ne pas aller chez le médecin pour un rien, de ne pas prendre de médicament au moindre symptôme …
    Je suis ravie de lire que finalement, ta consultation mensuelle et ta prise de sang sont des moments qui se passent bien !
    Et tu commences à la sentir bouger, alalaaaa mais ça c’est LA situation qui manque à toutes les mamans une fois qu’on est plus enceinte… et tu vas voir, ça va être de mieux en mieux et non, quand c’est notre bébé ça n’est pas bizarre ou flippant mais juste terriblement source de bien être !
    Pour ce qui est de l’accouchement, le mieux est évidemment de ne pas y penser trop, personnellement je ne me suis pas angoissée pour ça de toute la grossesse (pourtant avant d’être enceinte, je me disais “enceinte oui mais l’accouchement quoi, jamais je pourrais faire ça), et résultat j’ai pas angoissé le jour J, j’ai eu un accouchement de rêve que j’ai eu envie de revivre à l’infini (oui oui, à ce point) et si tu as besoin d’entendre des expériences positives je serai ravie d’en parler avec toi (parce que non, ça n’est pas forcément traumatisant, même quand on va quasiment à dilatation complète avant d’avoir droit à la péridurale – péridurale qui JE TE PROMETS n’est pas non plus traumatisante en soi!).
    Profite de chaque instant, ces 9 mois sont juste magiques <3

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Charline,
      Comme toi, je ne vais chez le médecin qu’en dernier recours 🙂 !
      Pour le moment je ressens des petits mouvements qui me font comme des bulles, environ deux fois par jours quand je suis allongée. La première fois j’ai été un peu surprise, pas certaine que c’était elle mais finalement j’apprécie trop de sentir qu’elle est là. Avant de tomber enceinte, j’avais peur d’avoir l’impression d’un alien lol
      Oh c’est génial que ton accouchement se soit bien passé, je prie que le mien ça soit pareil ! Pour le moment je me trouve plutôt chanceuse par rapport aux symptômes de la grossesse, c’est assez léger alors j’aimerais beaucoup que ça continue sur cette voie.
      Haha la péridurale, j’essaye de ne pas y penser aussi, j’ai décidé de fermer les yeux et de faire confiance à des professionnels qui ont vraiment l’habitude 🙂
      Merci pour ton message très positif qui me rassure ♥
      Bisous

  24. Delybelly

    Je suis exactement comme toi. Et pourtant j’ai eu deux enfants, deux grossesses avant lesquelles je me suis posée les mêmes questions ! Pourtant j’ai supporté les prises de sang sans problème, et garde des bons souvenirs de mes deux accouchements. Par contre, je pensais que ça allait me “vacciner” du monde médical. Et bien non, je ne supporte à nouveau plus les prises de sang et suis à deux doigts de l’évanouissement à chaque fois. Comme tu le dis si bien, c’est l’amour qui nous permet de passer au dessus de nos peurs !

    Reply
  25. Julie-Anne Ragot Hantraye

    Bravo pour toutes ces étapes passées !
    Et effectivement se préparer comme tu l’as fait doit beaucoup aider!
    Courage en tout cas, ça va bien se passer !

    Reply
  26. Le boudoir d'Amandine

    Coucou Romy !

    J’étais persuadée d’avoir laissé un commentaire sur cet article et non…
    Je répare donc mon erreur ! Je comprends tout à fait ta peur du médical, je suis un peu pareille… Les prises de sang ne me gênent pas bizarrement mais je ne supporte pas les vaccins…
    Je n’aime pas aller chez le dentiste et ma hantise est d’aller voir la gynécologue (pratique le jour où je serai enceinte n’est ce pas ?).
    Je dois faire une IRM depuis deux mois et je ne la fais pas, je ne supporte pas les examens, je n’aime pas ça, je vois ça comme une intrusion, un viol. J’ai dû faire une échographie j’étais en pleurs… Amandine 27 ans, pas très bien dans sa tête… Je n’arrive pas à me dire que c’est juste médical.

    Je ne regarde pas baby boom, je n’ai jamais regardé, je ne regarderai jamais lol

    J’aimerai être maman, j’aime les enfants, j’aime les bébés mais la case grossesse et la case accouchement me font peur. J’ai peur de ne pas pouvoir profiter de ces beaux moments, j’ai peur de stresser à chaque examens médicaux, je n’ai pas envie de faire des échographies endo-vaginales car je vois ça comme une intrusion.

    Bref… Ce n’est pas gagné, je pense que le jour où on lancera ce projet, j’irai voir un psychologue pour essayer de me soulager et de me faire relativiser, je pense que c’est la meilleure chose à faire…

    Je ne peux donc que te comprendre, il faut essayer de relativiser en se disant que tous ces examens sont nécessaires pour toi et bébé, je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire car moi même je ne relativiserai pas. Je te souhaite beaucoup de courage et j’espère que tu passeras une merveilleuse grossesse.

    N’hésite pas à venir me parler via mon mail, entre deux peureuses du médicales on peut se comprendre 🙂

    Je te fais pleins de bisous.

    Amandine

    Reply
  27. Soon a Horse

    C’est chouette de lire tout ça et je suis contente que ça aille mieux pour toi. C’est sûr que l’envie d’avoir un enfant doit être indispensable pour bien vivre sa grossesse.
    Pour moi (qui n’en veut pour l’instant pas), ça me répugne au plus haut point et me refroidit rien que de penser au jour de l’accouchement, et à l’après. Bref, pas prête pour ça !

    Mais toi, tu seras la plus géniale des mamans, c’est certain !!!

    Reply
  28. Nuancederose

    Très joli article qui résume très bien l’avant-grossesse ! Je suis aussi une très grande peureuse du monde de la médecine et du corps humain, comme toi la grossesse m’effraie particulièrement, et rien que lire que je ne suis pas la seule et qu’il faut s’y faire petit à petit, ça me motive 🙂
    Bisous ma belle et félicitations pour ta grossesse ! <3

    Reply
  29. Plumes

    Les commentaires et le post ne sont pas tout jeune, depuis le temps bravo a celles qui ont réussi surmonté cette phobie.

    Moi j’ai 29ans, depuis un moment je veux un enfant, mais mon angoisse (Phobie pas du sang, mais des aiguilles qui rentre sous la peau, que ça soit sur moi ou quelqu’un autre) c’est tellement prenante que je n’arrive pas à passer le cap de faire un rapport sans protection au peur de tomber enceinte et de devoir faire le test avec une prise de sang et après tout le déroulement de la grossesse avec les prises de sang et l’accouchement.
    Je veux vraiment un enfant et pas dans 5ans, mais il y a même des moments je me dis qu’il faudrait limite faire un déni de grossesse pour ne pas à passer par tout les examens.
    Je rentre dans un cercle où je repousse l’échéance d’un enfant a cause de cette phobie.

    Reply
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer
la lecture