Aujourd’hui on se retrouve, avec pas mal de retard (Fiona a bientôt 16 mois) avec un nouvel article sur les progrès de bébé où nous allons parler des mois 11 et 12. Je vous avoue que ça me fait un petit pincement au cœur de me replonger quelques mois en arrière car cela me parait être assez loin tellement Fiona change et progresse vite. Néanmoins j’adore toujours me rendre compte de son évolution.

Les 11 mois de bébé

Interactions

Fiona babille quelques syllabes mais son premier mot est “maman”, je suis super fière ! Au départ elle le disait un peu à tout va mais progressivement elle l’a bien associé à moi et c’est vraiment très plaisant ♥ ! Son petit caractère commence à s’affirme et elle exprime petit à petit ce qu’elle veut ou ne veut pas. Elle s’est très bien faire entendre sa frustration et son impatience.

Motricité

Fiona, à 11 mois et une semaine, sait officiellement marcher ! Nous avons été super étonné que ça arrive si tôt mais nous avons été super fier ! Après un quatre pattes de folies à partir de ses 7 mois, la marche n’a pas traîné ! Adieu la tranquillité, bonjour les bêtises 😉

Repas

Fiona est une grande curieuse, ce n’est pas difficile de la faire manger, elle veut tout goûter même ce que nous avons l’assiette. C’est donc très souvent que nous allons partager notre dessert à la fin du repas. Elle tient sa cuillère et arrive à boire à son gobelet toute seule.

Sommeil

Fiona fait de belles nuits : 22h à 8h par contre on a toujours un endormissement qui se fait dans notre lit, avec la lecture de plusieurs livres et des gros calins. On la dépose ensuite endormie dans son lit. J’aimerais pouvoir lui lire les histoires directement dans son lit mais avec les barreaux ce n’est pas pratique.


Les 12 mois de bébé

Interactions

Ça y est, nous y voilà, un an déjà ! On ne le dira jamais assez mais ça passe trop vite, il faut vraiment en profiter ♥ !

Au grand désespoirs de son papa, Fiona dit toujours uniquement “maman” mais en dehors de ça, elle s’exprime toujours et pousse beaucoup de cris de joie mais aussi de colère si on ne répond pas à son besoin rapidemet. C’est une véritable chipie qui fait de plus en plus de bétises et qui me retourne la maison… 

Ce mois-ci marque sa rentrée à la crèche avec malheureusement le début de l’angoisse de la séparation qui ne tombe pas au bon moment.  Les débuts sont difficiles, Fiona pleure beaucoup, c’est également compliqué pour moi mais on tient le coup ! Pour plus de détails sur son adaptation en crèche, je vous renvoie à l’article que j’avais rédigé.

Motricité

Sa marche s’améliore de jour en jour, elle est plus stable et va de plus en plus vite. Elle gambade vraiment partout dans l’appartement. Au niveau de la motricité fine, Fiona attrape facilement les objets avec son pouce et son index, elle commencer à tenir un crayon, même si pour le moment elle tape uniquement avec. Elle adore aussi manipuler ses livres, tourner les pages. Elle porte moins les objets à sa bouche mais adore tout déballer, ouvrir les placards. Clairement avec la marche, un nouvel environnement s’est ouvert à elle.

Repas

A partir de ce mois-ci, Fiona peut manger comme nous mais je continue à lui préparer des petits pots car à cause des horaires de la crèche, elle est toute décalée et il est impossible de la faire manger en même temps que nous. A la crèche, ils prennent le déjeuner à 11h et le goûter à 15h donc quand elle rentre le soir, elle a faim vers 18h30. Je suis plus laxiste sur ce qu’elle peut manger ou non. Pour sa fête d’anniversaire, elle a bien réclamé à tout goûter et elle a eu le droit à une petite part de son gâteau licorne que j’avais confectionné. 

Je ne donne plus 3 biberons par jour mais plus que deux car à la crèche ils donnent un yaourt au goûter. 

Sommeil

Avec l’entrée en crèche le temps de sommeil s’est allongé, avant elle dormait environ 10h maintenant on est plus sur du 12 heures. Par contre elle a un sommeil très agité et nous n’arrivons plus à la mettre dans son lit. Elle fait comme des crises d’angoisses, peut-être à cause du trop plein d’émotion due à la crèche et donc dodo dans le lit des parents… 


Et vous, comment étaient vos bébés à cet age là ? Marchaient-ils ? 🙂

Auteur

Merci pour ton passage sur mon blog, j'espère que mon article t'a plu ! N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé ou une question, je te répondrais avec plaisir ♥ !

6 Commentaires

  1. Coucou Romy !
    C’est clair que les bébés grandissent et progressent super vite !!! Fiona a commencé à marché presque en même temps que ma nièce hihi 🙂 Elle est trop cette petite princesse ! La crèche c’est une vraie épreuve !
    Bisous <3

    • Maman Comète

      Coucou Mervé,
      Ah team marche à 11 mois, trop fort 🙂 ! Oui la crèche c’est difficile au départ mais après c’est vraiment top ! Maintenant elle est ravie d’y aller et moi rassurée.
      Bisous

  2. C’est incroyable comme ton petit pousse vite ! Je suis encore jeune pour avoir des enfants mais j’adore lire tes posts !
    Tes photos sont toujours adorables en tous cas !
    Bisous <3

    • Maman Comète

      Coucou Charlène,
      Merci pour ton gentil message, ravie que mes articles te plaisent ♥
      Bisous

  3. Coucou Romy,
    Je suis toujours tes storys sur Instagram et j’adore aussi voir l’évolution de Fiona. Elle grandit tellement vite, c’est impressionnant.
    Et quelle bavarde!
    Profite bien de ta petite puce, le temps passe si vite!
    Bises

    • Maman Comète

      Coucou Audrey,
      Merci de nous suivre 😀 ! C’est clair que le temps passe vite !
      Bisous

Ecrire un commentaire