Le temps est gris, il fait froid, cet hiver n’en finit plus ! Evidemment ce n’est pas la meilleure période pour sortir et amener bébé dehors. Personnellement même si je trouve toujours des activités à faire avec ma fille les jours où elle est à la maison, j’essaye toujours de sortir au moins une fois pour s’aérer, pour favoriser son éveil et de découvrir le monde. J’attends le retour des beaux jours avec impatience mais en attendant, je partage avec vous dans cet article : mes petites idées pour de sorties sympas à faire avec son petit bout en hiver.

1. Aller à la bibliothèque

Dans les bibliothèques, il y a toujours des coins lecture aménagés pour les tous-petits, avec des tapis, des coussins… J’amène régulièrement Fiona depuis qu’elle a un mois. Au départ elle restait dans la poussette et je choisissais pour elle des livres à lui lire le soir au moment du coucher. Mais maintenant qu’elle se déplace et peut attraper les livres, la chipie les choisit elle-même et les feuillette assise sur son mini-pouf.

Je vous invite également à vous renseigner dans votre bibliothèque, il y a souvent des activités organisées comme des lectures de conte, des temps chansons, des activités manuelles etc.


2. Se rendre à un spectacle

Les spectacles pour les tous-petits durent maximum une trentaine de minutes. A Grenoble, il y a souvent des spectacles  gratuits organisés par la maison des habitants ou la bibliothèque. Généralement dans la salle on s’installe à même le sol sur des tapis avec notre bébé. Celui-ci peut profiter du spectacle assis sur papa/maman ou alors debout ou encore en gambadant à droite à gauche. 

Il y a quelques semaines nous avons été au spectacle « les petites mains » par la compagnie de Tancarville. Il durait 25 minutes, heureusement pas plus car Fiona ne tenait plus en place vers la fin. Mais j’ai été surprise qu’elle soit aussi captivée pendant la première partie. Il était vraiment adapté aux petits, un peu déjanté, avec des sons rigolos et surtout des jeux de mains intriguant et imitant des animaux ou gestes du quotidien.


3. Les bébés nageurs

Même si on a moins tendance à vouloir s’y rendre en hiver, la piscine et les bébés nageurs permettent de partager avec son enfant un vrai moment de complicité et d’amusement tout en étant  bien au chaud dans une bulle.  Cela fait vraiment du bien de pouvoir se laisser transporter dans une eau à 32 degrés et de voir son bébé s’émerveiller. 

Retrouver dans cet article :  notre première fois aux bébés nageurs.


4. Les lieux d’accueil parents/enfants

A Grenoble ces structures sont au nombre de cinq. Ils sont ouverts aux enfants de moins de 6 ans accompagnés par leurs parents. C’est un lieu d’accueil avec des espaces de jeux, de motricité et de sociabilisation pour les enfants et un lieu d’échange ou de repos pour les parents. Généralement gratuit ou avec une participation financière libre.  Il est également possible de discuter avec des professionnels de la petite enfance.


5. Sortir au parc quand il fait beau

Même s’il fait froid, quand le soleil brille de mille feux, c’est tout de même super agréable de sortir et s’aérer. Prenez soin de bien couvrir bébé : on n’oublie pas le bonnet, les gants et la crème hydratante pour le visage et c’est parti pour l’escapade. Fiona adore se rendre au toboggan, elle commence à savoir monter les marches et à descendre toute seule ! Elle adore aussi jouer au ballon et courir dans l’herbe.


6. Se rendre dans un café des enfants

C’est un concept qui se développe de plus en plus dans les villes. C’est un lieu convivial, un vrai café mais où tout est prévu et pensé pour les enfants. Les parents peuvent s’y retrouver, discuter ou se détendre pendant les tous-petits s’amusent sur les structures prévues. Niveau équipement, aucun stress il y a tout : chaises hautes, chauffe-biberons, espace pour allaiter, table à langer, rangement pour poussette… Des goûters sont également proposés voir des petits pots pour bébé et des couches ! 

Parfois même des ateliers et activités sont proposés comme des spectacles, lectures, organisation d’anniversaire etc. Souvent ce sont des lieux associatifs où le coût des activités est faible pour que chacun puisse en profiter. On sensibilise également les enfants aux valeurs étiques, bio, aux produits locaux et de saison.


7. Amener bébé faire de la luge

Si vous avez la chance d’habiter dans une région souvent enneigée ou proche des montagnes, c’est l’occasion d’en profiter et d’amener bébé faire de la luge et jouer dans la neige. Encore une fois, il faut veiller à bien le couvrir (voir mon article sur le sujet) et après c’est parti pour la rigolade. Gros dodo garanti le soir car la neige ça épuise 😉 


8. Aller à un atelier avec son bébé

Cela peut-être un atelier pour apprendre à masser bébé, faire du yoga avec lui, participer à son éveil musical ou encore les nouveaux ateliers langues des signes. Ce sera un moment d’échange et de partage avec bébé mais également l’occasion de rencontrer d’autres parents.


9. Sortir faire du vélo

Encore une activité en extérieur car il est important de prendre l’air 😉 ! Si vous me suivez sur Instagram, vous verrez régulièrement qu’avec Fiona nous sortons faire de petites promenades avec sa trottinette Globber. Les bébés/enfants raffolent des engins roulants comme les tricycles, draisiennes, trotteur etc. C’est l’occasion de faire une petite promenade amusante avec lui au volant 😉 


10. Aller au musée avec bébé

Le musée est un endroit tranquille, propice à la découverte, à l’imagination. Les allées sont larges pour les poussettes, souvent il est même possible de vous en faire prêter une sur place. Surement qu’il ne se souviendra pas ce qu’il a vu au musée mais ce n’est pas le but. Il est agréable de s’y promener dans les allées et pouvoir admirer des œuvres ou des animaux (pour les musées d’histoires naturelles), ce qui plait beaucoup aux tous-petits. 


Et vous, que faites-vous avec votre bébé en hiver ? 

Auteur

Merci pour ton passage sur mon blog, j'espère que mon article t'a plu ! N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé ou une question, je te répondrais avec plaisir ♥ !

5 Commentaires

  1. Voilà un bébé bien épanoui avec toutes ces activités!
    Bises à toi et à la jolie petite Fiona.

  2. Oh merci ce sont de chouettes idées! La bibliothèque avec bébé je n’y aurais pas pensé! Il y a des activités sympas à faire en hiver finalement… 😉

Ecrire un commentaire