Je suis tellement heureuse et chanceuse de pouvoir porter la vie pour la deuxième fois. On dit que chaque grossesse est différente alors j’avais envie de partager avec vous comment je vis ce nouveau grand et merveilleux chamboulement.

Tomber enceinte

Lorsqu’on décide de concevoir un enfant, cela ne vient pas forcément immédiatement, c’est même rare. Pour Fiona, cela avait mis 5 mois. Comme c’était mon premier, j’avais trouvé que c’était long mais en fait c’était tout à fait normal. Alors lorsque j’ai décidé d’arrêter la pilule début juillet 2020, je pensais que mon corps aurait besoin d’un peu de temps pour se remettre en route, surtout que je prenais une pilule en continue, c’est à dire sans règle. Au départ je n’y pensais pas vraiment, j’avais plutôt la tête dans mes préparatifs de vacances avec mon chéri puis en Corse dans ma famille.

Début août, avant de prendre l’avion, je n’avais toujours pas mes règles, j’avais quelques douleurs aux seins mais je pensais que c’était le signe annonciateur de leur venue. J’ai décidé de faire un test juste pour être sûre de pouvoir manger tranquillement du fromage et de la charcuterie Corse. J’ai tellement été surprise et choquée lorsque le test fut positif. Je n’avais pas vraiment eu le temps de me préparer à l’idée, surtout sans avoir eu de règle et sans avoir eu à patienter. C’était incroyable mais une très bonne nouvelle. Mais cela m’a quand même mis un coup de stress quand j’ai pensé que j’allais devoir cacher ma grossesse pendant 10 jours à ma famille, sans boire d’alcool et en faisant attention à mon alimentation. Finalement, j’ai rusé et j’ai réussi, malgré la remarque de mon frère qui le premier soir m’a demandé en rigolant si j’étais enceinte lorsque j’ai refusé une bière !

Le premier trimestre

Pendant le premier mois, je n’ai pas vraiment eu de symptômes à part les seins un peu douloureux. Cependant pendant le 2ème et 3ème mois, j’ai ressenti une grande fatigue et une nausée permanente. Heureusement je n’ai pas eu de vomissement, mais un écœurement à longueur de journée, c’est vraiment désagréable. Je faisais des siestes l’après-midi, moi qui déteste ça car je trouve que c’est une perte de temps et je m’endormais encore plus tôt que d’habitude le soir (vers 20h). Du coup je n’ai pas trop mangé durant ce premier trimestre et je n’ai pas pris de poids. Mon ventre s’est pen revanche développé rapidement, alors pour que Fiona il a été visible qu’à partir du 3ème mois.

J’ai eu aussi très fréquemment envie de faire pipi dont plusieurs fois la nuit. J’ai pensé que j’avais une infection urinaire comme j’y ai été très sujette durant ma grossesse pour Fiona. J’ai passé des examens et finalement non. C’était juste le corps qui se met en place et l’utérus qui appuie tout simplement sur la vessie.

Le deuxième trimestre

Comme pour ma première grossesse, les nausées ont bien cessé au passage dans ce deuxième trimestre et j’ai également eu un regain d’énergie. Pour moi c’est vraiment la meilleure période ! Le ventre n’est pas encore trop imposant et trop lourd. J’oubliais parfois que j’étais enceinte.

À partir du 4ème mois j’ai commencé à sentir bébé, d’abord des petites bulles puis des petits coups. Rapidement j’ai senti de gros coups et bébé qui s’étire ou change de place. Je ne me rappelais pas avoir senti Fiona si distinctement et si fort à ce stade de la grossesse. Je pense que quand c’est une deuxième, les sensations apparaissent plus rapidement, le corps se souvient 😉

Au 5ème mois, comme pour Fiona, mes seins ont commencé à produire du colostrum. Ce qui veut dire que la nuit je me retrouve avec mes tee-shirts mouillés et parfois même la journée. Ce n’est pas très agréable mais c’est mon corps se prépare déjà pour un second allaitement. J’ai retrouvé mes coussinets d’allaitements lavables qui me sont bien utiles.

Cependant au dernier mois de ce 2ème trimestre, c’est à dire le 6ème mois, j’ai ressenti des épisodes de grande fatigue, quelques vertiges et des essoufflements. Après analyse, il s’avère que j’ai une grosse anémie en fer et cela en serait la cause. J’ai donc maintenant des compléments en fer à prendre et également en magnésium car j’ai des crampes aux jambes la nuit. J’ai également passé le test de glucose pour vérifier si je n’avais pas de diabète de grossesse et il fut négatif, ouf !

Cap vers le troisième trimestre !

Dans quelques jours je débuterai déjà la dernière période de la grossesse, qu’est-ce que ça passe vite ! Je suis sereine mais tout en sachant que j’avance vers un état de « baleine » échouée et qu’il me sera de plus en plus difficile de faire des choses. Nous espérons déménager en ce début d’année, idéalement avant avril et je me dois me faire à l’idée que je devrais déléguer les tâches, ce qui n’est pas trop dans mes habitudes.

Cette deuxième grossesse passe clairement beaucoup plus vite car je suis bien occupée notamment avec Fiona. Je suis moins stressée par rapport aux préparatifs. Il me reste pas mal d’affaires même si on m’en avait prêté pour les débuts et j’ai aussi dû partager avec le père de Fiona. J’ai toujours ma poussette trio, parfaite pour la première année avec sa nacelle et son cosy/siège auto. Ma liste de naissance est clairement moins grande que pour ma première. Nous lui achèterons une jolie chambre quand nous auront déménagé.

Je suis moins stressée également pour les examens médicaux et l’accouchement dont j’avais presque une phobie, il y a quelques années. Aujourd’hui je me suis habituée et ça se passe généralement bien. J’ai vécu un accouchement idéal pour Fiona, j’espère revivre la même chose même si je sais qu’il y a des chances que ça soit différent. Enfin pour moi l’important c’est de l‘aborder sereinement et pour le moment c’est le cas. Je vais débuter des séances de préparations la semaine prochaine, même si c’est mon deuxième, je souhaitais quand même pouvoir poser quelques questions et raviver des souvenirs qui pourrait être utiles.

Et vous, comment vivez vous votre grossesse ?

Si vous avez loupé la révélation du sexe de bébé, je vous invite à me rejoindre sur Instagram 😉

Auteur

Merci pour ton passage sur mon blog, j'espère que mon article t'a plu ! N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé ou une question, je te répondrai avec plaisir ♥ !

Ecrire un commentaire

Pin It