Cela faisait un moment que j’avais envie d’écrire cet article car je suis dans le monde de la blogosphère depuis 2 ans et demi maintenant et j’ai vraiment pu me faire ma propre expérience. J’ai envie de vous donner mes conseils pour bien démarrer votre blog mais également le tenir sur le long terme. On va parler des choses importantes selon moi pour donner à votre blog toutes ses chances pour qu’il soit apprécié, lu et qu’il rencontre, je vous le souhaite, du succès .

1. Être passionné et avoir envie de partager
Je vous donne en premier ce “conseil” car pour moi c’est vraiment la base. Pour pouvoir parler d’un sujet, que ce soit la beauté, la mode, la cuisine, les voyages… il faut vraiment être passionné par son domaine. C’est tellement plus agréable de lire quelqu’un qui aime ce dont il parle ! 
Il faut aussi commencer son blog pour de bonnes raisons : pour l’envie de partager et d’échanger et non dans le seul et unique but d’avoir des partenariats avec des marques car c’est certain que ça ne fonctionnera pas. De plus les partenariats, ça n’arrive pas tout de suite, il faut beaucoup travailler et donner de soi-même.

2. Un joli design

Ce n’est pas du tout parce que c’est mon métier que je dis ça, mais pour moi le design c’est une des choses les plus importantes car c’est la première image du blog et c’est ce qui donne envie à vos lecteurs/lectrices de rester et d’en découvrir plus sur votre univers. Personnellement je ne peux pas suivre un blog s’il ne me plait pas graphiquement car je ne m’y sentirais pas à l’aise. Donc essayez au maximum de soigner votre espace, de le rendre joli, lisible et agréable à parcourir.


3. De jolies photos

En restant dans le domaine de l’esthétisme, les photos sont une part très importante de votre blog. Pour donner à vos visiteurs l’envie de vous lire et de passer du temps sur votre blog, il faut apporter un maximum de soin à vos photos. Elles attirent l’œil et c’est en général ce qu’ils préfèrent. On dit souvent que “les images parlent plus que des mots” et c’est souvent vrai.

4. Soigner ses contenus

Après le design et les photos, passons aux contenus. C’est un conseil qui me paraît évident mais créez vos propres contenus. N’allez pas piocher des bouts de phrases sur internet mais écrivez vous-même vos histoires, vos ressentis…
Ensuite essayez d’écrire le plus proprement possible, en français et sans faute. Je sais que ce n’est pas évident, moi-même je fais quelques fautes mais il faut qu’elles restent rares ! Je pense que c’est important pour proposer un contenu de qualité et donc séduire vos lecteurs.

5. Trouver son style

Écrire proprement est déjà une bonne chose mais c’est encore mieux si vous donnez une touche personnelle à vos contenus. Quand on blogue, ce n’est pas comme en vidéo, c’est plus difficile de donner de sa personnalité et de rendre vivant son texte mais il faut quand même essayer. Un texte vivant donnera envie de revenir vous lire et cela participera à la fidélisation de vos lecteurs.

6. Être honnête

Un autre conseil hyper important : restez vous-même et soyez honnête. Lorsque vous présentez quelque chose, présentez votre propre avis et de façon objective. Même si l’objet de votre article est issu d’un partenariat, vous gagnerez plus à être honnête que d’essayer de faire plaisir à la marque. 
Imaginez que vous présentez un rouge à lèvres extraordinaire mais qui en réalité est absolument nul. Des lectrices vont vous faire confiance et iront l’acheter. Elles seront au final hyper déçues et ne vous feront plus confiance. Vous aurez perdu votre crédibilité et donc vos lectrices…

7. Publier régulièrement

Pour être lu et fidéliser le lecteur, il n’y a pas de secret, il faut publier régulièrement. Plus vous aurez de contenu, plus vous serez référencé et plus les lecteurs auront de chances de tomber sur votre blog grâce aux moteurs de recherche.

Attention ! Publiez dans les mesures de vos possibilités et aussi de vos idées. Publier pour publier ne sera pas bénéfique si le contenu n’est pas de qualité et intéressant. Pour vous donner un ordre d’idées moi j’ai commencé avec six articles par mois, puis deux par semaine et maintenant j’en publie trois par semaine.

Pour moi trois c’est déjà pas mal du tout, je ne pourrais pas en faire plus par manque de temps, d’idées et je pense qu’il faut aussi laisser le temps aux lecteurs de vous suivre et de lire vos articles  !

8. Utiliser les réseaux sociaux
Quand on blogue, les réseaux sociaux occupent une place très importante pour faire connaître son blog. C’est souvent comme ça que les gens peuvent suivre la sortie de vos nouveaux articles et vos petites actualités. J’utilise Facebook et Hellocoton pour informer de mes nouveaux articles ainsi que Twitter, sur lequel je partage aussi des petits moments de ma journéeInstagram c’est mon réseau social préféré car je peux partager mes découvertes et ma vie en images. Les lecteurs aimeront vous suivre pour en savoir plus sur vous et se sentir plus proche de leur blogueur(se) préféré .
9. Communiquer avec les autres
Pour que l’on s’interesse à vous il faut d’abord vous intéresser aux autres. N’hésitez pas à aller visiter régulièrement d’autres blogs, à aller voir les nouveaux articles et à laisser un petit commentaire (pertinent). Le ou la blogueuse aura surement envie à son tour d’aller visiter votre petit univers et c’est souvent comme cela que vous nouerez des liens avec les autres.

Communiquez aussi sur les réseaux sociaux, ne restez pas tout seul dans votre coin et ne soyez pas timide. Moi je suis timide et au début je n’avais pas envie de “déranger” les autres. Quand je voyais des conversations sur Twitter, j’avais aussi envie d’y participer car ça m’intéressait mais je pensais que je serais de trop. C’est une pensée complètement bête, parce que les réseaux sociaux sont participatifs et sont donc fait pour ça.

10. Ne pas se décourager
Enfin, mon dernier conseil serait de ne pas vous décourager. Les visites, les commentaires et les partenariats n’arriveront pas du jour au lendemain mais c’est avec de la passion et de la persévérance qu’on y arrive. Aujourd’hui il y a de nombreux blogs qui existent mais ce n’est pas grave, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour vous. Essayez de vous démarquer, d’y mettre de votre personnalité et ne lâchez pas l’affaire. Si vous êtes passionné(e), je ne doute pas que vous y arriverez .
Voilà, j’espère que cet article un peu différent de d’habitude vous aura plu. J’ai partagé avec vous mon expérience de blogueuse et mon ressenti de ces deux années passées sur la blogo. Je pense que c’est un article que j’aurais aimé lire avant de commencer mon blog car au départ je ne pensais pas à toutes ces choses mais “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”  !

Bisous bisous ♥ !