Ce matin, je me suis rendue à ma première séance de préparation à l’accouchement. Je me posais beaucoup de questions quant à ces cours et j’appréhendais. Alors je me dis que ça peut-être intéressant de partager ma première expérience avec vous.
Les cours sont proposés à toutes les futures mamans et permettent de se préparer sereinement pour le jour J. J’avais le choix entre plusieurs méthodes : la classique, l’hypnose, la sophrologie et le yoga. Pour une première grossesse, j’ai choisi la méthode classique car je pensais que c’est là qu’on aborderait plus profondément les sujets importants. Mais finalement dans chaque méthode, tous les points clés sont abordés et c’est juste les techniques de relaxation qui diffèrent. Donc même pour un premier bébé, on peut se diriger vers n’importe quelles séances.
Nous avons le droit à 8 cours remboursés par la sécurité sociale, dont 6 suivant la méthode choisie et 2 en option. Les cours commencent à partir du 6ème mois et peuvent être dispensés par une sage-femme libérale en individuel ou en groupe directement à la maternité. Personnellement j’ai choisi de les suivre dans mon établissement dans un premier temps pour bien me familiariser avec les lieux et parce que je trouve que c’est intéressant de rencontrer d’autres femmes vivant la grossesse en même temps que moi et qui seront les mêmes pendant les 6 séances. En plus on peut également profiter de leurs interrogations auxquelles on ne pensent pas forcément.
Les séances durent 1h30, généralement divisées en deux parties : 45 minutes de cours théoriques et 45 minutes de relaxation. Les papas sont les bienvenus à tous les cours mais il n’est pas toujours évident pour eux de se libérer en pleine journée. Il y a quand même une séance spécialement dédié au rôle du papa et ça serait vraiment bien qu’il soit là.
Le premier cours se déroule un peu différemment, au début nous nous présentons et expliquons ce que nous attendons de ces séances. La sage-femme nous explique rapidement le déroulement, les sujets que nous allons aborder et l’intérêt de cette préparation.
Ensuite nous sommes passés à la partie théorique sur le sujet du fonctionnement du corps pendant l’accouchement. Même si c’est un sujet qui m’intéresse énormément, cela faisait partie des choses que j’appréhendais. J’ai fait d’énormes efforts concernant ma phobie du corps humain depuis que je suis enceinte mais ce n’est toujours pas évident pour moi d’entendre les mots placenta, sang etc. Finalement malgré le fait que nous ayons vraiment tout abordés sans tabou, j’ai beaucoup aimé sa façon très imagée de nous expliquer les choses. Contre toute attente, de savoir comment ça va se dérouler dans mon corps, cela me permet de plus lui faire confiance et d’être moins stressée.
Elle a comparé l’accouchement à l’ascension du Mont Blanc car c’est en effet comme une épreuve sportive où le travail dure environ 12h. Avant cette épreuve, il est important de s’y préparer, comme un sportif le ferait ! Il faut s’avoir à quoi s’attendre, bien se reposer avant et partir avec un esprit confiant et positif. En effet le côté psychologique joue énormément sur la douleur et sur le déroulement des choses. Je suis vraiment motivée pour rester sereine et dédramatiser les choses, c’est mon objectif.
Moi qui me renseigne beaucoup dans des livres et sur internet, j’ai énormément appris ! J’ai adoré le ton rassurant de la sage-femme répondant à toutes nos interrogations. Son approche est très positive et sans stress. Elle ne laisse pourtant rien de côté. Ça m’a vraiment conforté dans l’idée qu’il faut avoir confiance en son corps, qu’il est bien fait et que rien ne sert de paniquer, bien au contraire.
Pour cette première séance, nous avons pas fait de relaxation mais ce sera le cas pour les prochaines. C’est quelque chose que je n’ai pas l’habitude de faire et je pense que c’est vraiment la clé d’un accouchement serein. J’ai donc hâte de suivre les prochaines séances et de revoir les autres futures mamans, des “septembrettes” comme moi.
Il parait que seulement une femme sur 2 suivent ces cours et vous, avez-vous décidé de les suivre ?
28 commentaires sur “Préparation à l’accouchement, ma première séance”
Nous les Nanas
Ça me rappelle des souvenirs 😉 Pas si lointain :p
Pour ma part j’avais choisi la sophrologie pour les cours de préparation que j’ai effectué chez une sage femme libérale. Lors de notre premier RDV j’avais pu lui dire mais attentes et c’est elle qui m’a conseillé çà. J’ai fait mes séances avec 2 autres mamans dont une avec qui j’ai encore contact et qui a accouché juste une semaine avant moi. Les cours sont sympa, mais personnellement le jour de l’accouchement j’ai oublié toutes ces méthodes de relaxation et j’ai fait mes propres méthodes qui venaient d’elles même et qui me calmaient.
Je revivrais avec plaisir ces moments de douleur car finalement c’est que du bonheur! J’ai adoré! ^^ *grossemaso*
Maman Comète
Coucou,
Merci pour ton partage d’expérience. La sophrologie ça a l’air super pour gérer le stress. C’est marrant que finalement le jour J tu as plutôt suivi ton instinct et c’est super si ça a fonctionné comme et ça que tu en gardes un bon souvenir. J’aime beaucoup avoir des témoignages positifs sur l’accouchement, c’est rassurant de voir que c’est pas si horrible 😉
Bises
Nous les Nanas
Non ne t’inquiètes pas Romy, ce n’est pas horrible 🙂
J’avais très peur et j’étais très stressée car j’ai du être déclenché alors que je voulais accoucher sans péridurale (et comme il parait que les contractions sont beaucoup plus intenses lorsqu’on est déclenchée j’avais peur de ne pas y arriver). Finalement j’ai eu la péridurale (conseil des sage femme car le travail n’avançait pas), mais je ne retiens que du positif de mon accouchement. Je sais que chaque accouchement est différent et que selon les femmes nous ne gérons pas la douleur de la même façon, mais ne t’inquiètes pas Je suis sûre que le jour J tout ce passera pour le mieux. Il suffit juste de bien gérer son stress et sa douleur. Et puis si tu souhaites la péridurale, une fois qu’elle est faîte c’est que du bonheur 😉 (et la piqûre de la péridurale ne fait pas mal, on ne sent rien (je te dis çà car moi c’est ce qui me stressait le plus et c’est une des raisons pour lesquelles je ne voulais pas la péridurale ^^)
LaLu
(et la piqûre de la péridurale ne fait pas mal, on ne sent rien (je te dis çà car moi c’est ce qui me stressait le plus et c’est une des raisons pour lesquelles je ne voulais pas la péridurale ^^) –> coucou ! Bon je viens un peu péter l’ambiance, mais tout le monde m’avait dit la même chose que toi, et quelle énorme désillusion avec “la piqûre de péridurale qu’on ne sent pas du tout”… Je suis pourtant pas douillette, j’ai tenu jusqu’à 6cm sans péri et sans aucun cri de souffrance ou quoi que ce soit ( puisque l’anesthésiste tardait à arriver, débordée ), j’étais hyper détendue lorsque la péri est arrivée et..j’ai hurlé de douleur. Trois fois. Elle n’arrivait pas à trouver l’espace péridural car j’avais beaucoup trop de rétention d’eau. Résultat : j’ai eu une méga inflammation en suite de couches dans l’espace péridural, je te dis pas la douleur de ouf.
( Ce commentaire n’est pas là pour faire flipper Romy, bien entendu mais simplement de nuancer : autant il ne faut pas tenir compte des expériences trop négatives des unes, autant il faut savoir aussi relativiser les “grands bonheurs” des autres pour ne pas être déçue voire vénère ^^ contre celles qui t’ont dit que “pfff tu verras c’est trop facile” ).
Bisous les poulettes ! <3
Nous les Nanas
C’est vrai que comme je le disais nous sommes chacune différentes et il est clair que pour ma part la péridurale c’était les doigts dans le nez mais j’avoue que cela peut varier selon les femmes… Tu n’as pas de chance Lucie, devoir être piquée trois fois :'( J’ai eu de la chance que l’anesthésiste ai bien piqué du premier coup! Ouf!
Maman Comète
Coucou les filles,
On ne m’ avait pas vraiment dit que la péridurale faisait mal ou pas. J’imagine que c’est comme une prise de sang, parfois l’aiguille fait mal, des fois on ne la sent pas. Moi j’avais plus peur que de me plus pouvoir bouger mes jambes et ne rien sentir du tout mais apparemment c’est bien fait car ça enlève juste la douleur.
C’est certain que ça ne va pas être une partie de plaisir mais je garde quand même espoir que ça se passe pour le mieux 😀 !
Bises
Amélie
Coucou!
Je me suis tout de suite intéressée par ton article car il faut que je commence à prendre mes cours! Mauvaise élève je suis car je viens d’entrée dans mon 7ème mois et si je ne les fais pas et bien je sens que je vais regretter!
Donc merci pour ton article qui fonctionne sur moi comme un pense bête 🙂
Des bisous!!
Amélie.
Maman Comète
Coucou Amélie,
Roo, comment ça se fait que tu n’es pas encore commencé les cours 😀 ? Ta maternité ne t’a pas proposé de t’y inscrire ? Je pense que c’est vraiment utile, tu ne devrais pas faire l’impasse. Ravie que mon article te serve de pense-bête 😉
Amélie
Coucou Romy!
En effet, ma maternité ne nous inscrit pas d’office! Et ma sage femme m’a conseillé de prendre des cours à partir de mon 7ème mois! Je vais m’inscrire pour la semaine prochaine!
A bientôt!
Des bisous!
Amélie
Maman Comète
Coucou Amélie,
Je n’étais pas inscrite d’office mais j’avais reçu un papier pour me proposer de m’inscrire. En tout cas c’est super si tu peux suivre les cours 🙂 !
Bises
Fancy Dresses and Tea
J’avais choisit comme toi les cours classiques dans ma maternité, comme ça j’ai eu l’occasion de découvrir un peu plus l’établissement et le personnel, ça m’a rassuré! Par contre je n’ai eu que 4 cours de 2h, j’en aurais bien pris d’autres …
Maman Comète
Je te comprends, c’est vachement intéressant et ça passe tellement vite qu’on resterait bien plus longtemps ^^ !
Bises
Jenn (le monde de jenn)
Coucou
C’est chouette que tu suive ces cours, ça t’aide à être plus sereine. Je ne l’avais pas fais pour ma fille, je ne le regrette pas spécialement.
Mais l’autre jour à la télé j’ai vu une maternité génial (je ne sais plus où s’est hélas) qui avait une super mentalité dans le fait qu’elle prenait aussi en charge les papas, avec des cours spéciaux pour eux, des chambres pour les parents et pas juste la maman… parce que j’ai beaucoup souffert de ça moi à la mat’. Voili voilou. Prends bien soin de vous. A très vite. Bisous.
Maman Comète
Coucou Jenn,
Les maternités se modernisent de plus en plus et proposent des choses sympas pour les femmes et pour que les papas se sentent concernés. Dans ma maternité, on peut prendre un lit pour le papa mais on ne le souhaite pas car je pense que c’est bien qu’il rentre se reposer à la maison et puisse m’apporter des choses que j’aurais oublié ^^ !
Bisous
Merveille Beauté
Coucou ma belle !
Moi je pense que si c’est possible chaque femme enceinte devrait participer “au cours de préparation à l’accouchement”. Chaque femme a un niveau de stresse différent mais je pense que ça peut aider absolument tout le monde ! Ca permet aussi de rencontrer d’autre futur maman d’écouter leur expérience et trouver des poins en commun !
Et on en ressort avec des informations et une séance de relaxation ! D’ailleurs j’ai hâte que tu nous partages comment se passe la séance de relaxation je me suis toujours posée la question ! Cette fois il y en avait pas mais au moins elle vous a donné tout plein d’infos ^^
Bisous ma douce <3
Maman Comète
Coucou,
Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est étrange que des femmes décident de s’en passer, mais c’est qu’elles ne doivent pas en ressentir le besoin.
Avec plaisir pour la séance relaxation, je ne manquerai de partager cela sur le blog 🙂
Bisous
Blogmodeandshop
je m’y suis aussi inscrite et c’est vrai que c’est tout de même rassurant de se sentir accompagnée et écoutée!
Maman Comète
Tout à fait d’accord avec toi, ça me rassure énormément 🙂
Bises
Audrey
C’est certainement une expérience très intéressante et qui pourrait même te resservir pour plus tard.
Tu vas apprendre à te détendre, à respirer, à te relaxer et c’est toujours bon à prendre même pour le reproduire avec ton bébé.
Profite bien de ces moments!
Bisous
Maman Comète
Coucou Audrey,
Oui c’est vrai que le côté relaxation peut être utile même dans la vie de tous les jours 🙂 !
Merci, bisous
Charline
Comme quoi tout est différent partout. Ici les séances pour un premier sont relativement classiques, on ne nous conseille pas par exemple de faire la prépa Haptonomie qui est particulière et qui laisse peu de temps aux conseils classiques. Et pas fait 45 min de relax pour chaque.
Moi je les ai fait avec les sages femmes en libéral et grand bien m’en a pris puisque quand j’ai été en Menace d’Accouchement Prématuré, c’est elles qui sont venues 2x par semaine chez moi pour des monito de contrôle, et elles ont pu ainsi continuer ma prépa à l’accouchement sur mon canapé ! 🙂
De mémoire mes séances c’était :
– Une discussion pour se connaître, parler de l’histoire de cette grossesse, de nos attentes etc (pas compté dans les 8 cours mais consultation remboursée à 100% quand même)
– Un cours sur “quand partir à la maternité” : pas juste au moment de l’accouchement mais tous les signes qui doivent nous alerter
– Un cours spécial Papa (et les mamans n’y sont pas conviées justement, pour qu’ils se retrouvent entre hommes et puissent évoquer des sujets ou des aspects plus librement et différemment qu’à nos côtés)
– Un cours sur la respiration
– Un cours sur l’accouchement
– Un cours sur l’après accouchement (en gros les joies des suites de couche, le retour chez soi etc)
– Un cours sur la césarienne
– Un cours sur le travail corporel (pas pu le faire car je n’avais pas encore le droit de trop bouger pour que bébé reste au chaud)
– Un cours sur la poussée au début du 9e mois.
J’ai rencontré assez peu de mamans vu que j’ai eu une partie des cours chez moi, mais j’aimais bien l’ambiance du “petit groupe” et de rencontrer des personnes différentes. Ici l’accouchement était comparé non pas à l’ascension du mont blanc mais à un marathon. Bah à choisir je préfère 1000 fois accoucher hein, le marathon je pourrais jamais et mon accouchement je voudrais le revivre.
Et sinon y’a un truc que je voulais vraiment faire et j’avais réussi à motiver mon chéri, mais du fait de la MAP on a pas pu : compléter la prépa par des séances en piscine. J’avais trouvé une personne compétente et reconnue par mes SF, les 4 ou 6 séances (je ne sais plus) étaient à environ 60€ pour le couple en séance personnalisée. Je garde ça en tête pour une prochaine grossesse 🙂 Et pour ma prochaine grossesse, je testerai sans doute un peu autre chose puisque à part refaire un peu le point sur la respi et la poussée, le reste ne me sera pas hyper utile.
En tout cas moi aussi j’ai entendu dire que quasi la moitié des femmes ne faisait pas cette préparation (qui est en fait non seulement une prépa à l’accouchement mais aussi à la parentalité) et je trouve ça archi dommage vu que c’est pris en charge et qu’on peut toutes y trouver notre compte, que ce soit une première grossesse ou non !
Bisous !
Maman Comète
Coucou Charline,
Ah oui en menace d’accouchement pas trop le choix que de faire devenir des sages-femmes à la maison, faut pas prendre de risque 😉
Je crois que le planning des cours est environ le même que le tien. Haha je vois qu’ils aiment bien comparer à des épreuves sportive.
J’adorerai faire de la préparation en piscine, je suis un vrai poisson ! Il me semble que ces séances existent à ma maternité en option, je vais me renseigner.
Bisous
LaLu
Coucou ma jolie !
Pour ma part, j’avais jeté mon dévolu sur les cours d’haptonomie, que je n’ai pas suivis à l’hôpital puisqu’il n’en proposait pas. Je me suis donc dirigée vers une sage-femme libérale enregistrée auprès des professionnels de l’haptonomie.
Pourquoi voulais-je absolument cette méthode et pas une autre, surtout pour la naissance de mon 1er bébé?
Parce que je sentais que Musclor ressentait le besoin de participer activement à ces séances de préparation à l’accouchement, et que l’haptonomie est la seule méthode où le papa est sollicité autant que la maman ! Musclor & moi avons adoré partager ces moments ensemble, cela lui a permis de s’impliquer très tôt ( car les cours d’haptonomie, contrairement à toutes les autres méthodes, doivent démarrer plus tôt, vers le 4ème mois ) dans l’accueil de LaLutine et surtout dans son nouveau rôle de papa ! Si c’était à refaire, je referais exactement la même chose et je conseillerais cette méthode sans hésiter 🙂
Maman Comète
Coucou,
J’ai entendu parler de l’haptonomie, c’est vrai que ça a l’air d’être une expérience unique, à partager avec le papa en plus ! Ma maternité ne le propose pas alors c’est vrai que je n’ai pas cherché à prendre des cours ailleurs. Peut-être pour un prochain 🙂 !
Bisous
Beju
Cc Rome.
C’est super que tu ai commencé les cours. Ça va te permettre d apprendre pleins de choses et de te rassurer.
Il me semble que la maternité propose une réunion pour les papas une fois par mois.
As tu déjà visité les locaux ? Ça te permettra de ta familiariser avec les locaux pour le jour j!
En tous les cas j’aime beaucoup lire tes posts sur la grossesse !
Soon a Horse
Si ça peut te rassurer et aller le jour J l’esprit tranquille, alors tu as bien raison d’y aller !!!
Et tout ira pour le mieux car tu auras tout fait pour que ce soit le cas 😉
Floriane (Il était une Flo)
Je trouves cet article génial !
C’est la première fois que j’en lis de ce type-là, et franchement je penses qu’il peut être vraiment très utile (pas dans l’immédiat pour moi), mais je sais qu’il va me servir un jour, et que je pourrais peut-être même le partager à des amies qui seraient dans le même cas que toi ^^
Bisous 🙂
Cath
Merci pour l’article. Pas évident, surtout pour un premier bébé de s’y retrouver parmis toutes les préparations. Le principal étant de se sentir en confiance et de trouver ce dont chacun a besoin 🙂