Expédition en 48h
À la recherche d'un cadeau, découvrir notre sélection d'idées

Panier

Mon deuxième trimestre de grossesse

Catégorie

bilan-deuxieme-trimestre-grossesse-1

Aujourd’hui, je reviens pour vous raconter comment s’est passé mon deuxième trimestre de grossesse. Après un premier trimestre rythmé par quelques désagréments auxquels il est rare d’échapper, j’avais hâte d’entrer dans le deuxième. On m’avait dit que je me sentirais mieux et que les symptômes disparaîtraient, chose à laquelle j’avais du mal à croire quand je n’étais pas au meilleur de ma forme. (Relire l’article du premier trimestre).


Les améliorations

En effet, petit à petit mes nausées se sont atténuées et j’ai pu réintégrer les aliments qui me dégoûtaient. Heureusement car il me restait vraiment très peu de choses dont j’avais envie. J’ai ainsi repris une alimentation normale et j’ai arrêté de perdre du poids. J’ai aussi ressenti un plus grand appétit et un besoin irrésistible de prendre un goûter. J’ai repris mes kilos perdus et j’ai commencé à prendre des kilos de grossesse. Je suis contente car cela se localise uniquement sur le ventre. Malgré le fait que je mange plus, je n’ai pas pris énormément de poids. À la fin du deuxième trimestre, je suis dans la moyenne basse des kilos pris normalement à ce stade. Je pense tout simplement que mon corps a besoin de plus d’énergie et qu’il l’utilise.

J’ai aussi eu un réel regain de forme et j’ai pu faire l’impasse sur les siestes du week-end car je déteste dormir en journée. J’ai clairement passé 3 mois où je vivais presque normalement car mon ventre n’était pas encore trop imposant et je ne me sentais pas trop fatiguée.

Mes infections urinaires du début ont cessé car j’ai vraiment pris le soin et l’habitude de boire beaucoup plus. J’essaye de boire environ 2 litres mais ce n’était pas simple car il ne faisait pas encore très chaud, maintenant que l’été est là, c’est plus facile ! Je suis très sujette à la base à ces infections et je savais qu’avec la grossesse, je ne serais pas épargnée. Je dois vraiment penser au quotidien à beaucoup boire, à prendre des gélules de cranberries, à avoir une hygiène irréprochable, porter des vêtements amples etc…  


Les évolutions

bilan-deuxieme-trimestre-grossesse-3

 

À partir du milieu du 4ème mois, j’ai commencé à ressentir des petites bulles dans mon ventre. Au départ c’est un peu difficile d’être sure qu’il s’agit du bébé et non de gargouillis de digestion mais au bout d’un moment ça se confirme et on en a la certitude. Sentir bouger mon bébé ne m’a finalement pas effrayée comme je le pensais au départ, au contraire je me sens rassurée car c’est un signe qu’il se porte bien et c’est une émotion tellement immense de sentir ce petit-être en soi.

Ce mois-ci, j’ai eu mon rendez-vous mensuel chez ma gynéco qui s’occupe aussi de me faire les échographies. Ce n’était pas l’écho officielle du 2ème trimestre mais elle m’en fait toujours une de contrôle. C’est lors de ce rendez-vous qu’elle nous a annoncé le sexe du bébé. Elle a cherché pendant 10 bonnes minutes car le bébé n’était pas bien placé mais quand elle nous a annoncé “Ça y est, je l’ai !”, j’ai retenu ma respiration. Je savais que ce moment serait inoubliable. C’est donc une petite princesse qui entrera dans nos vies en septembre.

Le mois suivant, j’ai eu la deuxième écho officielle : l’écho morphologique. Elle dure assez longtemps mais permet de vérifier absolument tout sur le bon développement et formation du bébé. A ce moment là de la grossesse, je ne réalisais pas encore vraiment le fait que j’attends un bébé mais à chaque fois que nous la voyons à l’écran, c’est un grand bonheur.


Les désagréments

Ce mois-ci ils ont été très légers par rapport au premier trimestre.

J’ai ressenti des tiraillements dans le bas ventre lorsque je marchais longtemps. Je suis passée à deux applications d’huiles anti-vergetures pour améliorer l’élasticité de ma peau, c’est vraiment indispensable. Depuis un mois j’en teste une absolument géniale et je ne manquerai pas de vous en faire une revue sur le blog.

Mes seins ont commencé à produire du colostrum. C’est quelque chose que je ne pensais pas possible avant la naissance et pourtant… Apparemment cela arrive chez quelques femmes, ce n’est absolument pas anormal et cela n’indique pas que j’aurais un bon allaitement (dommage !). Si cela vous arrive, sachez que cela ne cesse pas jusqu’à la naissance du bébé et encore moins si vous décidez d’allaiter. Cela ne me dérange pas du tout en journée. Je ne porte pas de coussins d’allaitement car ils sont très absorbants, assez onéreux et ne seraient pas forcément utiles pour le peu que je produis. Je place tout simple un demi protège-slip dans mon soutien-gorge et cela suffit. Pour la nuit, c’est un peu plus problématique car je ne supporte absolument pas de dormir avec un soutien-gorge. Du coup j’ai décidé de ne pas en porter et de changer de pyjama tous les jours. 


En résumé

Améliorations
Plus de nausées ou dégoûts.
Plus grand appétit et besoin de goûter
Regain d’énergie

Évolutions
Bébé qui bouge légèrement
Sexe du bébé
Echo de morphologie

Désagréments
Tiraillement dans le bas ventre
Production de colostrum


Bilan

Le deuxième trimestre s’est vraiment très bien passé. Je me suis sentie reboostée et très sereine. Bizarrement je n’ai jamais été aussi zen que depuis que je suis enceinte alors que je pensais que ça serait absolument l’inverse. Je continue à vivre normalement, à faire mes petites courses à vélo (c’est beaucoup moins fatiguant qu’à pieds).

Nous en avons profité pour partir en week-end en amoureux à Barcelone, le dernier avant l’arrivée de notre princesse. À part les tiraillements qui nécessitaient de faire des pauses et d’y aller doucement, j’ai vraiment pu profiter du séjour. C’est clairement le meilleur moment pour partir.

Au niveau du poids, comme j’en ai perdu en début de grossesse, je n’en ai du coup pas pris énormément, je suis juste en dessous de la moyenne qui est de 7kg en fin de 2ème trimestre donc je suis plutôt contente.

J’ai actuellement attaqué mon 3ème trimestre et j’appréhende car je pense que les désagréments vont intensifier et la fatigue grandement revenir. Mais nous verrons bien, je ne vais pas commencer à stresser maintenant après le beau parcours que j’ai fait jusqu’à présent 🙂 

Dernière ligne droite, c’est parti ! 

6mois-blog
* Pour les mamans, comment était votre 2ème trimestre ? * 
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je vous répondrai avec plaisir ♥

signa

aaalaune

Commentaires

16 commentaires sur “Mon deuxième trimestre de grossesse

  1. Karen

    Merci de cet article! Je suis contente de lire que tout se passe pour le mieux pour toi!! Je ne me faisais pas de souci et j étais persuadée que quand tu sentirai ton bébé bouger cela ne te ferai pas peur, au contraire!!! Il faut qu on se voit j ai encore des affaires à te prêter!! Gros bisous <3

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Karen,
      Je pensais vraiment avoir peur mais finalement tu avais raison, c’est vraiment une sensation incroyable 🙂 !
      Merci pour toutes les affaires que tu m’as prêtées ! Bisous

  2. BeautyEveryday

    Hello Romy 🙂 heureusement que les nausées sont passées et le dégoût des aliments ça c’est dur quand-même ^^
    ma sœur est enceinte de 8 mois et à chaque fois qu’elle l’a voit à l’écran ça lui fait toujours quelque chose aussi 🙂 c’est tellement adorable !
    je te fais de gros bisous <3

    Reply
    1. Maman Comète

      Hello 🙂 !
      Comment va ta soeur ? La fin n’est pas loin pour elle, elle doit avoir hâte 🙂 !
      Bisous

  3. Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    Ça me fait plaisir de lire que le deuxième semestre s’est mieux passé ! Maintenant tu peux enfin manger varié sans avoir de nausées qui a la longue devient vite fatigant !! Ma soeur est à son 8ème mois et elle attends une petite princesse également du coup ça me fait toujours penser à toi hihi 🙂 Prends bien soin de toi ma belle !
    Je te fais de gros bisous <3

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou 🙂
      J’entre tout juste dans mon 8ème mois également et là je sens que ça commence à peser mais pour l’instant c’est que du bonheur 🙂 ! Bonne continuation à ta soeur 🙂
      BIsous

  4. Justine

    Coucou ! Vraiment top ton article !
    Tu racontes ça d’une façon tellement belle…on ressent tout l’amour que tu porte à ce futur enfant à travers tes mots c’est vraiment beau !

    Reply
  5. Hiddenlifee

    Tu as un joli petit baby bump 🙂
    Je ne suis pas maman, et je n’attends pas de bébé mais il me tarde d’être enceinte même si j’ai encore le temps !
    J’ai de très bonnes amies à moi qui sont ou étaient enceinte et elles ont eut quelques désagréments avec les nausées. Donc c’est top que ce soit un peu passé pour toi 🙂

    Bisous x.

    Reply
  6. Bleu chantilly

    Merci pour cet article ! Enceinte de 35 semaines, je me reconnais bien dans ton ressenti. J’ai moi aussi publié un post sur ma grossesse sur mon blog http://www.bleuchantilly.com. J’espère que cela te parlera également ! Merci pour ce partage et bonne grossesse !

    Reply
  7. Audrey

    Coucou Romy,
    Tu as une grossesse rêvée jusqu’à présent!
    Ca doit vraiment être chouette de commencer à sentir le bébé bouger en toi, ce sont des moments magiques!
    Profites-en bien.
    Gros bisous

    Reply
  8. Myrtilla

    Coucou Romy ! Je ne suis pas du tout concernée par la grossesse en ce moment (et heureusement) mais j’aime beaucoup lire tes articles ! 🙂 Courage pour la suite !! Bisous !

    Reply
  9. Léna

    J’aime beaucoup te lire Romy et je suis contente de voir que tu vas mieux et que tout se passe bien <3. J'espère que vous vous plaisez bien dans votre nouveau chez vous (je ne vais presque plus sur Twitter depuis que j'ai cassé mon téléphone :().
    Je te fais pleins de bisous!

    Reply
  10. Le boudoir d'Amandine

    Coucou Romy !
    Je prends enfin le temps de commenter ici ! La sensation de sentir son bébé doit être tellement magique et étrange, j’ai dû mal à m’imaginer cette sensation.
    L’huile vergeture sera un indispensable pour moi aussi le jour où je serai enceinte. J’aimerai vraiment éviter d’en avoir.
    Est ce que tu vis bien les examens gynécologiques ? C’est une de mes hantises ça….

    Pleins de bisous et profite, profite, profite même si c’est fatiguant, c’est une des plus belles expériences que tu puisses vivre 🙂

    Reply
  11. Fatima

    Oh tes photos sont tellement adorables 🙂 Et l’évolution de ton bidou, c’est tellement d’émotions qui passent à travers l’écran 🙂 Je suis heureuse pour ton chéri et toi, je te souhaite une belle fin de grossesse 🙂

    Reply
  12. Blond's mind

    C’est génial de voir cette évolution, j’adore ! 🙂

    Reply
  13. Charline

    Coucou !
    Tu as bien fait de repartager hier cet article sur ta page fb car je l’avais à priori loupé !!

    Je suis tout à fait d’accord avec le bilan que tu fais du 2e trimestre de grossesse, moi aussi j’avais apprécié le regain d’énergie, la fin des nausées (et donc le début de la prise de poids, en effet), le bébé qui bouge, l’écho morpho et l’annonce du sexe, le tout avec un ventre qui se voit bien (car au début frustration que ça ne se voit pas ahah) mais qui n’empêche pas encore de bouger.

    Pour le colostrum moi ça dépendait des moments, et pour les tiraillements, j’ai eu des douleurs ligamentaires au 1er trimestre puis des douleurs diverses notamment au niveau de la symphise pubienne mais au 3e trimestre donc encore une fois, un trimestre tranquille hihi ! Bon moi j’ai juste fini ce deuxième trimestre par une hospitalisation et ensuite une Menace d’Accouchement Préma qui m’a tenue jusqu’au début du 9e mois donc je peux encore plus affirmer que ce 2e trimestre aura été le plus agréable physiquement et moralement !

    Tu approches de la fin maintenant, c’est fou hein ! Et dis toi, ma fille aura 6 MOIS dans 5 jours et je peux te dire que ça me paraît encore plus fou (j’imagine même pas à son premier anniversaire …).

    Reply
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer
la lecture