bilan-deuxieme-trimestre-grossesse-1

Aujourd’hui, je reviens pour vous raconter comment s’est passé mon deuxième trimestre de grossesse. Après un premier trimestre rythmé par quelques désagréments auxquels il est rare d’échapper, j’avais hâte d’entrer dans le deuxième. On m’avait dit que je me sentirais mieux et que les symptômes disparaîtraient, chose à laquelle j’avais du mal à croire quand je n’étais pas au meilleur de ma forme. (Relire l’article du premier trimestre).


Les améliorations

En effet, petit à petit mes nausées se sont atténuées et j’ai pu réintégrer les aliments qui me dégoûtaient. Heureusement car il me restait vraiment très peu de choses dont j’avais envie. J’ai ainsi repris une alimentation normale et j’ai arrêté de perdre du poids. J’ai aussi ressenti un plus grand appétit et un besoin irrésistible de prendre un goûter. J’ai repris mes kilos perdus et j’ai commencé à prendre des kilos de grossesse. Je suis contente car cela se localise uniquement sur le ventre. Malgré le fait que je mange plus, je n’ai pas pris énormément de poids. À la fin du deuxième trimestre, je suis dans la moyenne basse des kilos pris normalement à ce stade. Je pense tout simplement que mon corps a besoin de plus d’énergie et qu’il l’utilise.

J’ai aussi eu un réel regain de forme et j’ai pu faire l’impasse sur les siestes du week-end car je déteste dormir en journée. J’ai clairement passé 3 mois où je vivais presque normalement car mon ventre n’était pas encore trop imposant et je ne me sentais pas trop fatiguée.

Mes infections urinaires du début ont cessé car j’ai vraiment pris le soin et l’habitude de boire beaucoup plus. J’essaye de boire environ 2 litres mais ce n’était pas simple car il ne faisait pas encore très chaud, maintenant que l’été est là, c’est plus facile ! Je suis très sujette à la base à ces infections et je savais qu’avec la grossesse, je ne serais pas épargnée. Je dois vraiment penser au quotidien à beaucoup boire, à prendre des gélules de cranberries, à avoir une hygiène irréprochable, porter des vêtements amples etc…  


Les évolutions

bilan-deuxieme-trimestre-grossesse-3

 

À partir du milieu du 4ème mois, j’ai commencé à ressentir des petites bulles dans mon ventre. Au départ c’est un peu difficile d’être sure qu’il s’agit du bébé et non de gargouillis de digestion mais au bout d’un moment ça se confirme et on en a la certitude. Sentir bouger mon bébé ne m’a finalement pas effrayée comme je le pensais au départ, au contraire je me sens rassurée car c’est un signe qu’il se porte bien et c’est une émotion tellement immense de sentir ce petit-être en soi.

Ce mois-ci, j’ai eu mon rendez-vous mensuel chez ma gynéco qui s’occupe aussi de me faire les échographies. Ce n’était pas l’écho officielle du 2ème trimestre mais elle m’en fait toujours une de contrôle. C’est lors de ce rendez-vous qu’elle nous a annoncé le sexe du bébé. Elle a cherché pendant 10 bonnes minutes car le bébé n’était pas bien placé mais quand elle nous a annoncé “Ça y est, je l’ai !”, j’ai retenu ma respiration. Je savais que ce moment serait inoubliable. C’est donc une petite princesse qui entrera dans nos vies en septembre.

Le mois suivant, j’ai eu la deuxième écho officielle : l’écho morphologique. Elle dure assez longtemps mais permet de vérifier absolument tout sur le bon développement et formation du bébé. A ce moment là de la grossesse, je ne réalisais pas encore vraiment le fait que j’attends un bébé mais à chaque fois que nous la voyons à l’écran, c’est un grand bonheur.


Les désagréments

Ce mois-ci ils ont été très légers par rapport au premier trimestre.

J’ai ressenti des tiraillements dans le bas ventre lorsque je marchais longtemps. Je suis passée à deux applications d’huiles anti-vergetures pour améliorer l’élasticité de ma peau, c’est vraiment indispensable. Depuis un mois j’en teste une absolument géniale et je ne manquerai pas de vous en faire une revue sur le blog.

Mes seins ont commencé à produire du colostrum. C’est quelque chose que je ne pensais pas possible avant la naissance et pourtant… Apparemment cela arrive chez quelques femmes, ce n’est absolument pas anormal et cela n’indique pas que j’aurais un bon allaitement (dommage !). Si cela vous arrive, sachez que cela ne cesse pas jusqu’à la naissance du bébé et encore moins si vous décidez d’allaiter. Cela ne me dérange pas du tout en journée. Je ne porte pas de coussins d’allaitement car ils sont très absorbants, assez onéreux et ne seraient pas forcément utiles pour le peu que je produis. Je place tout simple un demi protège-slip dans mon soutien-gorge et cela suffit. Pour la nuit, c’est un peu plus problématique car je ne supporte absolument pas de dormir avec un soutien-gorge. Du coup j’ai décidé de ne pas en porter et de changer de pyjama tous les jours. 


En résumé

Améliorations
Plus de nausées ou dégoûts.
Plus grand appétit et besoin de goûter
Regain d’énergie

Évolutions
Bébé qui bouge légèrement
Sexe du bébé
Echo de morphologie

Désagréments
Tiraillement dans le bas ventre
Production de colostrum


Bilan

Le deuxième trimestre s’est vraiment très bien passé. Je me suis sentie reboostée et très sereine. Bizarrement je n’ai jamais été aussi zen que depuis que je suis enceinte alors que je pensais que ça serait absolument l’inverse. Je continue à vivre normalement, à faire mes petites courses à vélo (c’est beaucoup moins fatiguant qu’à pieds).

Nous en avons profité pour partir en week-end en amoureux à Barcelone, le dernier avant l’arrivée de notre princesse. À part les tiraillements qui nécessitaient de faire des pauses et d’y aller doucement, j’ai vraiment pu profiter du séjour. C’est clairement le meilleur moment pour partir.

Au niveau du poids, comme j’en ai perdu en début de grossesse, je n’en ai du coup pas pris énormément, je suis juste en dessous de la moyenne qui est de 7kg en fin de 2ème trimestre donc je suis plutôt contente.

J’ai actuellement attaqué mon 3ème trimestre et j’appréhende car je pense que les désagréments vont intensifier et la fatigue grandement revenir. Mais nous verrons bien, je ne vais pas commencer à stresser maintenant après le beau parcours que j’ai fait jusqu’à présent 🙂 

Dernière ligne droite, c’est parti ! 

6mois-blog
* Pour les mamans, comment était votre 2ème trimestre ? * 
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je vous répondrai avec plaisir ♥

signa

aaalaune