Nous sommes le 14 décembre et ma princesse a 3 mois aujourd’hui ! Sans surprise, le temps est passé à toute vitesse et nous sommes les plus heureux du monde depuis qu’elle partage nos vies. Dans cet article, je souhaite partager et revenir avec vous sur les premiers mois de Fiona, son évolution et notre expérience de jeunes parents. 

Le premier mois de bébé

evolution-progres-bebe-un-mois-blog-maman-1

Fiona est arrivée dans nos vies, le 14 septembre 2016. Elle pesait 3,700kg, ce qui n’est pas mal du tout pour une fille et un premier bébé, et elle mesurait 51cm. J’ai décidé d’allaiter, les débuts ont été un peu difficile mais je suis ravie d’avoir tenu le coup, je vous en reparlerais dans un article spécifique. Durant son premier mois, elle tétait toutes les 2 à 3 heures, y compris la nuit. Nous dormions en cododo les premiers temps car ça m’évitait de me lever la nuit et je me réveillais à peine pour lui donner à manger. 

La journée, elle faisait pas mal de siestes de plusieurs heures, ce qui me laissait le temps de faire la sieste également ou de ranger la maison. On a utilisé exclusivement la nacelle pour les déplacements et les siestes en journée. Quand elle était réveillée, elle pleurait presque automatiquement, il y avait très peu de temps où elle restait calme.

Bébé aime : Le bain, être sur maman ou papa, qu’on lui chante des berceuses


Le deuxième mois de bébé

evolution-progres-bebe-un-mois-blog-maman-2

Lors du deuxième mois, Fiona passait plus de temps éveillée sans pleurer et elle a aussi commencé à gazouiller timidement. Les tétées étaient toutes les 3 heures. La nuit, Fiona ne se réveillait plus qu’une fois vers 5 heures du matin puis vers 9 heures mais ne s’endormait pas avant minuit. Nous avons décidé d’arrêter le cododo et nous l’avons mise dans sa nacelle à côté de notre lit.

Le soir, nous avons connu les coliques du nourrisson. Cela se caractérise par des pleurs terribles et un bébé qui se tord de douleur (au ventre) et nous devions être débout pendant des heures à la bercer, c’était assez éprouvant. Nous avons pris l’habitude de manger en décalé avec mon chéri pour être toujours auprès de bébé qui s’arrêtait rarement de pleurer. 

Nous avons aussi vécu son premier rhume, c’est assez inévitable quand il s’agit de bébés d’automne/hiver. Devoir moucher bébé, ce n’est pas une partie de plaisir mais il est nécessaire de mettre ses émotions de côté, de tenir le coup et de bien lui laver le nez pour qu’elle respire correctement. Bébé n’ayant pas encore vraiment d’anticorps, le rhume a duré 2 semaines ! 

Fiona était un peu plus éveillée, elle nous regardait et suivait les objets du regard.

Bébé aime : Etre changé, son tapis d’éveil, son mobile et toujours le bain


Le troisième mois de bébé

Jusqu’à présent c’est le mois où elle a fait le plus de progrès. Ce mois-ci Fiona a fait sa première nuit lorsqu’on était chez mes beaux-parents pour la première fois, dans son lit parapluie. Nous en avons déduit qu’elle préférait surement avoir plus de place car dans la nacelle, il arrivait des fois où elle se cognait un peu les bras contre les bords et ça la réveillait.  Elle s’endort toujours vers minuit mais ne se réveille pas avant 9 heures, c’est top ! Par contre en journée et le soir, les siestes deviennent rares. En gros nous avons nos nuits mais pas nos soirées car c’est toujours plutôt compliqué à cause des coliques.  

Fiona est vraiment plus éveillée et plus tonique. Elle bouge les bras et les jambes dans tous les sens pendant des heures en poussant des petits cris et cela même dans le bain ! Nous avions le droit à une vingtaine de sourires par jour au moins et des discussions de bébé. Elle cherchait vraiment à communiquer avec nous.

Bébé découvre ses mains et les utilise de plus en plus. Elle joue avec, tient des objets qu’on lui tend et donne des coups dans ceux qui pendent sur son tapis d’éveil. En fin de mois, elle a commencé à amener les doudous à sa bouche

Bébé aime : Le bain, faire des sourires, qu’on lui parle, tenir et manger ses doudous.


evolution-progres-bebe-un-mois-blog-maman-4

Nous sommes vraiment heureux de voir notre princesse grandir et évoluer de jour en jour. C’est comme si on découvrait la vie à nouveau. Ses sourires et ses gazouillis sont notre dose de bonne humeur au quotidien. Etre parents n’est finalement pas si compliqué pour nous, il suffit de beaucoup d’amour, d’attention et de tendresse. Je suis plutôt fière de nous car nous ne sommes pas de jeunes parents stressés et nous arrivons à répondre aux besoins de notre bébé sans trop de difficulté.

Rendez-vous dans quelques mois pour la suite de nos aventures… ♥

signa

Ecrit par

Merci pour ton passage sur mon blog, j'espère que mon article t'a plu ! N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé ou une question, je te répondrais avec plaisir ♥ !

25 Commentaires

  1. J’adore lire tes articles sur la maternité. ils sont tellement bien écrit que j’ai hâte d’être à ces périodes la. Vraiment j’ai hâte de rencontrer le mien. Pas trop tôt quand même, faut que je la termine. Je sais pas si c’est compréhensible ce que je dis.
    Elle a l’air vraiment trop mignonne fiona. Du coup, tu as fait quoi pour lutter contre les coliques ?
    Bises.

    • Maman Comète

      Merci beaucoup 🙂 ! Bon courage pour la suite de ta grossesse ♥
      Pour les coliques, j’ai utilisé le médicament calmosine mais ça n’a pas vraiment fonctionné. Je crois qu’il n’y a pas vraiment de choses à faire à part masser bébé pour la soulager et attendre ses 3 mois, que ça passe.
      Bisous

  2. Coucou Romy !
    J’espère que tu vas bien 🙂
    J’adore lire tes articles sur Fiona puisque ça me fait pensé à ma nièce qui a quelques de plus qu’elle! Tout comme Fiona elle a aussi des coliques parfois et elle pleure beaucoup donc ma soeur lui fais des massages sur le ventre et le dos ! 🙂 Les bébés sont tellement adorables quand ils essayent de communiquer et nous lâche des sourires hihi ^^
    Bisous ma douce <3

    • Maman Comète

      Coucou,
      Je vais très bien merci et toi ?
      Oh oui je fonds chaque jour devant les sourires de ma fille, c’est vraiment mon rayon de soleil. Les massages pour soulager les coliques, c’est ce que je conseillerais aussi, ça calme et soulage vraiment bébé.
      Bisous

  3. Te lire est toujours un plaisir ! On a l’impression de la voir grandir avec toi ^^ Et je confirme vous n’etes pas stressés du tout , c’est même un plaisir de vous voir tous les 3 ensemble !! Des gros bisous à Fiona et à ta petite famille <3

    • Maman Comète

      Coucou Marion,
      Merci pour ton adorable commentaire 🙂 !
      En espérant te revoir bientôt. Gros bisous

  4. ton blog est trop jolie….. mais tu es webmaster lol normal quoi .. .bon tu verras pas toujours évidents avec un bébé on se pose beaucoup de questions, moi j’ai 2 filles et 1 petit dernier pour la route qui a été un garçon de 2 ans 1/2 et mon mari était ravi ! j’ai quasi fini les couches si tu as besoin d’aides je te donnerai pleins de petites astuces si tu le souhaites… pour te facilité la vie avec ta puce (qui a l’air a croquer ) a bientôt bisous val

    • Maman Comète

      Coucou Valéri, merci beaucoup ♥ 🙂 !
      Avec 3 enfants, tu es vraiment une maman expérimentée ! C’est une superbe aventure et j’apprends chaque jour à être maman 🙂
      Bisous

  5. Merci pour ce petit récit fort intéressant et même très émouvant.
    On voit bien que Fiona commence maintenant à entrer réellement en intéraction, ce qui doit être super pour vous.
    Profitez-en bien, le temps passe si vite…
    Gros bisous

    • Maman Comète

      Coucou Audrey,
      Merci à toi, ça me touche beaucoup ♥ !
      On profite chaque jour, on a envie qu’elle progresse et en même temps qu’elle reste un petit bébé. A 3 mois, elle porte déjà du 6 mois, elle grandit à toute vitesse.
      Bisous

  6. Cet article est très joliment raconté, et c’est important de garder tous ces repères temporels car après on oublie vite les détails:) d’ou viennent les jolies cartes que tu utilises sur les photos? merci!

    • Maman Comète

      Coucou Ambre,
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, on oublie tellement vite les détails et à quel moment ils correspondent. Je prends soins de noter chaque mois les nouveaux progrès et les temps forts. Je veux garder plein de souvenir de cette super période 🙂 !
      Les cartes que j’utilise viennent du site June and Jane.
      Bisous ♥

    • Maman Comète

      Merci beaucoup Cyrielle, je suis ravie que ça te plaise 🙂 !

    • Maman Comète

      Il passe trop vite, c’est dingue !
      Gros bisous à vous 3 aussi ♥

    • Maman Comète

      Chère Samia,
      Pourquoi perdre ton temps à laisser un commentaire sur mon « site de gamine » ? Passe ton chemin, je ne retiens pas. Je plains sincèrement les bébés auprès desquels tu as travaillé et j’espère vraiment que tu n’as pas d’enfant. Etre approché par une personne aussi aigrie et mauvaise que toi, les pauvres ! Ta vie doit être vraiment pourrie pour que tu viennes te défouler ici. Bon vent !

    • Alors madame Samia, j’ai deux trois choses à vous dire.
      Ce qui vous intéresse ou ne vous intéresse pas est différent pour tout le monde. MOI, l’article de Romy m’intéresse car un jour je serai mère et je veux savoir à quoi cela ressemblera.
      Vous dites avoir travaillé 10 ans auprès de bébés, je les plains bien vu l’amour que vous leur portez…
      Des VRAIS sujets? La maternité n’est pas un VRAI sujet?! Première nouvelle…
      Des blogs il y en a des tas, vous avez qu’à aller faire chier votre monde ailleurs!
      Vous n’êtes rien de plus qu’une personne aigrie qui se complaît à vouloir assombrir le bonheur des autres, c’est lamentable!
      « ta mioche » montrez un peu de respect aux êtres humains qui vous entourent, merci.
      Franchement je n’avais jamais lu un commentaire aussi écœurant, bravo pour la palme d’or!

  7. Coucou 🙂
    J’adore ton article (et même d’ailleurs tout tes articles) tu racontes les choses d’une manière si belle et si douce…
    J’ai hâte de connaître aussi ces moments et je pense que tes articles au sujet de la maternité et sur l’évolution de bébé peuvent être très intéressants et utiles pour les nouveaux parents 🙂
    Bref, continues ce que tu fais, c’est vraiment génial !

Ecrire un commentaire