Nous sommes le 14 décembre et ma princesse a 3 mois aujourd’hui ! Sans surprise, le temps est passé à toute vitesse et nous sommes les plus heureux du monde depuis qu’elle partage nos vies. Dans cet article, je souhaite partager et revenir avec vous sur les premiers mois de Fiona, son évolution et notre expérience de jeunes parents. 

Le premier mois de bébé

evolution-progres-bebe-un-mois-blog-maman-1

Fiona est arrivée dans nos vies, le 14 septembre 2016. Elle pesait 3,700kg, ce qui n’est pas mal du tout pour une fille et un premier bébé, et elle mesurait 51cm. J’ai décidé d’allaiter, les débuts ont été un peu difficile mais je suis ravie d’avoir tenu le coup, je vous en reparlerais dans un article spécifique. Durant son premier mois, elle tétait toutes les 2 à 3 heures, y compris la nuit. Nous dormions en cododo les premiers temps car ça m’évitait de me lever la nuit et je me réveillais à peine pour lui donner à manger. 

La journée, elle faisait pas mal de siestes de plusieurs heures, ce qui me laissait le temps de faire la sieste également ou de ranger la maison. On a utilisé exclusivement la nacelle pour les déplacements et les siestes en journée. Quand elle était réveillée, elle pleurait presque automatiquement, il y avait très peu de temps où elle restait calme.

Bébé aime : Le bain, être sur maman ou papa, qu’on lui chante des berceuses


Le deuxième mois de bébé

evolution-progres-bebe-un-mois-blog-maman-2

Lors du deuxième mois, Fiona passait plus de temps éveillée sans pleurer et elle a aussi commencé à gazouiller timidement. Les tétées étaient toutes les 3 heures. La nuit, Fiona ne se réveillait plus qu’une fois vers 5 heures du matin puis vers 9 heures mais ne s’endormait pas avant minuit. Nous avons décidé d’arrêter le cododo et nous l’avons mise dans sa nacelle à côté de notre lit.

Le soir, nous avons connu les coliques du nourrisson. Cela se caractérise par des pleurs terribles et un bébé qui se tord de douleur (au ventre) et nous devions être débout pendant des heures à la bercer, c’était assez éprouvant. Nous avons pris l’habitude de manger en décalé avec mon chéri pour être toujours auprès de bébé qui s’arrêtait rarement de pleurer. 

Nous avons aussi vécu son premier rhume, c’est assez inévitable quand il s’agit de bébés d’automne/hiver. Devoir moucher bébé, ce n’est pas une partie de plaisir mais il est nécessaire de mettre ses émotions de côté, de tenir le coup et de bien lui laver le nez pour qu’elle respire correctement. Bébé n’ayant pas encore vraiment d’anticorps, le rhume a duré 2 semaines ! 

Fiona était un peu plus éveillée, elle nous regardait et suivait les objets du regard.

Bébé aime : Etre changé, son tapis d’éveil, son mobile et toujours le bain


Le troisième mois de bébé

Jusqu’à présent c’est le mois où elle a fait le plus de progrès. Ce mois-ci Fiona a fait sa première nuit lorsqu’on était chez mes beaux-parents pour la première fois, dans son lit parapluie. Nous en avons déduit qu’elle préférait surement avoir plus de place car dans la nacelle, il arrivait des fois où elle se cognait un peu les bras contre les bords et ça la réveillait.  Elle s’endort toujours vers minuit mais ne se réveille pas avant 9 heures, c’est top ! Par contre en journée et le soir, les siestes deviennent rares. En gros nous avons nos nuits mais pas nos soirées car c’est toujours plutôt compliqué à cause des coliques.  

Fiona est vraiment plus éveillée et plus tonique. Elle bouge les bras et les jambes dans tous les sens pendant des heures en poussant des petits cris et cela même dans le bain ! Nous avions le droit à une vingtaine de sourires par jour au moins et des discussions de bébé. Elle cherchait vraiment à communiquer avec nous.

Bébé découvre ses mains et les utilise de plus en plus. Elle joue avec, tient des objets qu’on lui tend et donne des coups dans ceux qui pendent sur son tapis d’éveil. En fin de mois, elle a commencé à amener les doudous à sa bouche

Bébé aime : Le bain, faire des sourires, qu’on lui parle, tenir et manger ses doudous.


evolution-progres-bebe-un-mois-blog-maman-4

Nous sommes vraiment heureux de voir notre princesse grandir et évoluer de jour en jour. C’est comme si on découvrait la vie à nouveau. Ses sourires et ses gazouillis sont notre dose de bonne humeur au quotidien. Etre parents n’est finalement pas si compliqué pour nous, il suffit de beaucoup d’amour, d’attention et de tendresse. Je suis plutôt fière de nous car nous ne sommes pas de jeunes parents stressés et nous arrivons à répondre aux besoins de notre bébé sans trop de difficulté.

Rendez-vous dans quelques mois pour la suite de nos aventures… ♥

signa