grossesse3

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article à propos de la grossesse. Avant de tomber enceinte, j’avais très envie de me faire une idée de ce qui allait m’arriver chaque mois ou chaque trimestre. Même si c’est différent et plus ou moins intense pour chaque femme, je trouve qu’il est intéressant d’avoir une idée et des retours d’expériences. Je vais donc revenir sur l’ensemble de mon premier trimestre, du tout début jusqu’à la fin du 3ème mois.


Le premier mois 

Je suis tombée enceinte mi-décembre et je l’ai appris début janvier. À part mon retard de règles d’une semaine, ce qui m’a mis la puce à l’oreille fut mes seins très douloureux. On a souvent la poitrine tendu à l’approche des règles mais cette fois-ci, j’avais vraiment mal, même la nuit en dormant sur le ventre. J’ai donc fait un test de grossesse qui s’est avéré positif en quelques secondes. J’ai alors pris rendez-vous chez ma gynéco qui m’a confirmé la grossesse grâce à une échographie. Je n’ai ressenti presque aucun symptôme durant ce premier mois à l’exception de la poitrine douloureuse pendant quelques jours.

À partir de ce moment là, j’allais avoir une prise de sang et un rendez-vous chez elle tous les mois. Je devais également commencer à prendre des habitudes alimentaires compatibles avec la grossesse et bannir les médicaments. Et j’ai tout de suite commencé à utiliser une huile de prévention anti-vergeture de Weleda, je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour les éviter.


Le deuxième mois 

À partir du milieu du deuxième mois, j’ai commencé à ressentir des nausées et du dégoût pour certains aliments. Je n’avais envie de rien et dès que je mangeais quelque chose, après j’en ai été écœuré. Par exemple, à la fin d’un repas avec du poulet et des carottes râpées, je disais à mon chéri que je n’aimais plus ces aliments. On a donc dû varier au maximum notre alimentation et c’était un peu compliqué. J’ai même été dégoûté des burgers, mon plat préféré 😉 ! 

Je ressentais les nausées à l’approche des repas. Je prépare les repas tous les midis et soirs à la maison et j’avais beaucoup de mal avec les odeurs même les plus impensables et banales comme l’odeur du riz qui cuit dans de l’eau bouillante ! Au moment du repas, je mettais toujours longtemps à commencer à manger, mon chéri m’encourageait beaucoup. Une fois le cap de la première bouchée passée, ça allait un peu mieux. Je n’ai pas vomi une seule fois, même si parfois ce n’est pas passé loin. Quand je sentais l’envie venir, je me détendais, respirais à fond et buvait de l’eau avec du jus de citron. À cause (ou grâce) à ces nausées, j’ai perdu 4 kilos. C’est étonnant de perdre du poids en début de grossesse mais c’est en fait courant et pas inquiétant pour la gynéco tant que je ne perdais pas plus. 

En dehors des nausées, j’ai aussi ressenti une très grande fatigue. Le soir, je m’endormais sur le canapé à partir de 21h00 et j’ai passé des week-end à dormir alors que cela n’arrive jamais d’habitude, je déteste faire la sieste !


Le troisième mois

Tout le monde me disait que les nausées allaient finir par partir à la fin du 3ème mois. J’avais du mal à y croire car quand on est en plein dedans, difficile d’être optimiste. Mais effectivement petit à petit vers la fin du mois, j’ai commencé à me sentir mieux et à retrouver envie de manger. J’ai pu réintégrer au fur et à mesure tous les aliments que j’avais bannis par dégoût, ouf 🙂 ! 

La fatigue était toujours présente, surtout à la fin de la semaine et je récupérais le week-end. J’ai aussi eu envie d’aller plus fréquemment faire pipi. En temps normal, j’y vais déjà souvent mais alors là je pouvais y aller deux fois à même pas 20 minutes d’intervalles…

Mon ventre n’était pas encore vraiment visible, peut-être un tout petit peu. Par contre j’avais des tiraillement dans le bas ventre notamment si je marchais beaucoup et c’est normal car les ligaments se détendent. Quand je toussais ou éternuais je devais me tenir en bas car sinon je ressentais une grande douleur. La gynéco m’a expliqué que c’était normal car l’utérus n’est pas encore bien fixé et donc à chaque éternuement, il se retrouve un peu “projeté” contre les parois et ça fait mal.

La première échographie

grossesse1

Mon chéri tient à être présent pour les échographies et je trouve que c’est important qu’on découvre l’évolution de notre bébé ensemble. Elle a eu lieu à environ 12 semaines et à ce stade il est impressionnant de voir déjà une mini silhouette de bébé. On entend le coeur, un grand moment ! Il a déjà des petits bras et des petites jambes qui bougent et il mesurait 5 centimètres.


En résumé

Premier mois 
Poitrine douloureuse

Deuxième mois 
Nausées et fatigue

Troisième mois 
Nausée et fatigue
Envie fréquente d’uriner
Tiraillement bas du ventre


Bilan

Malgré les désagréments, je trouve que je m’en suis plutôt bien sortie pour ce premier trimestre. Je suis ravie d’avoir échappé aux vomissements qui sont quelque chose de très désagréable. Ma période de nausées a duré un mois, sur le coup ça m’a paru long mais maintenant que c’est fini, je l’ai déjà presque oublié. J’en suis actuellement dans ma 21ème semaine (sur 40) et je peux déjà vous dire en attendant l’article sur le deuxième trimestre que ce n’est pas un mythe, les nausées cessent et on se sent plus en forme 🙂 ! 

* Pour les mamans, comment était votre 1er trimestre ? * 
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je vous répondrai avec plaisir ♥

signa

Prochainement dans la catégorie maternité
– Ce qui a changé depuis que je suis enceinte
– Les applications utiles pendant la grossesse
*Photos GettyImages

aaalaune