En août, les délais d'expédition sont allongés à 3 jours ouvrés

Panier

Comment reconnaître et soulager les poussées dentaires de bébé

Aujourd’hui j’aimerais vous parler des poussées dentaires chez l’enfant. C’est un passage obligé et pas toujours agréable pour bébé et ses parents. Dans cet article, nous aborderons les symptômes indiquant que les quenottes arrivent, notre expérience avec Fiona et nos petites astuces pour la soulager.

La première dent

En moyenne la première dent arrive entre 4 et 7 mois, c’est une information vraiment indicative car il arrive (cas très rare) que des bébés naissent avec une dent ou que celle-ci arrive après un an. De toute façon, pas d’inquiétude, on s’en fiche un peu de l’age, elles finiront toujours par sortir 😉 ! 

Fiona a eu sa première dent à l’âge de 8 mois. Elle est sortie en même temps que celle d’à côté. Elle a donc eu les deux du bas d’un coup. L’ordre de sortie dépend des enfants, il n’y a rien de fixe là non plus. 

Symptômes d’une poussée dentaire

Il est important de reconnaître lorsqu’il s’agit des dents bébé qui arrivent pour essayer de soulager votre bébé au maximum. Ces symptômes peuvent apparaître jusqu’à 15 jours avant la sortie de la dent et s’arrêteront dès qu’elle aura percé.

  • Bébé a tendance à être irritable et grognon.
  • Il pleure facilement et est difficile à consoler
  • Bébé a un sommeil agité et dort moins que d’habitude
  • Il a une perte d’appétit 
  • Il salive et a tendance à tout mettre à la bouche
  • Bébé a les joues rouges, parfois les fesses aussi.
  • Il a les gencives rouges et gonflées.
  • Bébé peut avoir de la fièvre

Fiona a eu de la chance, elle a été grognon seulement quelques jours avant chaque sortie de dents, alors qu’en plus elles sont quasiment toutes sorties deux par deux.

Soulager les poussées dentaires

Lilluputiens, Sophie la girafe, Pieuvre Babytolove


La sortie d’une dent est vraiment très
douloureuse, bébé a besoin de ses parents aux petits soins pour passer cette étape. Voici quelques petits trucs pour l’aider et le soulager : 

  • Masser sa gencive : avec votre doigt propre (ou avec une brosse à dent de doigts), masser délicatement la gencive au niveau des rougeurs.
  • Des jouets à mâchouiller, anneau, collier…
    En plastique, en silicone, en tissu ou même en bois, il existe de nombreux jouets de dentition conçus pour être mâchouillés par bébé. Certains peuvent même être mis au congélateur pour créer un petit effet anesthésiant.
  • L’homéopathie : cette méthode naturelle peut soulager votre bébé,  Chamomilla vulgaris 9CH  pour la douleur, Mercurius Solubilis 9CH  contre la salivation et Podophyllum 7CH pour soulager les gencives. Il existe aussi Camilla de Boiron. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. 
  • Baume anesthésiant : Le Dolodent est une petite crème à appliquer directement sur les gencives douloureuses avec le doigt. Son pouvoir anesthésiant va rapidement soulager bébé.
  • Paracétamol : En cas de douleur trop forte et/ou de fièvre, pensez à donner une dose de doliprane pour soulager le mal.
  • En plus : Donner un petit morceau de pain ou de pomme à mâchouiller, mettre la sucette au frais, 

Pour Fiona, nous avions quelques jouets à mâchouiller que je mettais au frais, cela avait l’air de bien la soulager, en plus je lui massais la gencive avec mon doigt et quand c’était trop fort, je lui mettais du Dolodent qui fonctionnait bien. 

Collier de dentition – MintyWendy

Fiona a aujourd’hui tout juste deux ans et 16 dents depuis ses 16 mois. Après les deux dents du bas à 12 mois, ça a été les deux dents du haut, puis les canines et enfin les prémolaires en l’espace de 4 mois.  Normalement elle devrait arriver à 20 dents à ses 3 ans. Cela fait un petit moment que nous n’avons pas été embêté par les quenottes mais cela va revenir pour les 4 molaires et il faudra qu’on soit vigilants 🙂 !

Pour garder un souvenir de la sortie de ses quenottes, retrouvez les cartes étapes  “petites dents” sur la boutique : 

Et vous, quelles étaient vos astuces pour soulager bébé ?

* Article sponsorisé

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

4 commentaires sur “Comment reconnaître et soulager les poussées dentaires de bébé

  1. Aurélie

    Ma fille de 8 mois est actuellement en plein dans cette phase compliquée, elle nous sort ses premières dents (2 d’un coup !) ! Elle pleure beaucoup ce n’est pas évident de la voir aussi mal et de ne pas savoir comment la soulager ! Ton article est vraiment sympa, merci pour tes conseils ! J’entends aussi souvent parler du collier d’ambre qui serait soit disant très efficace pour soulager les poussées dentaires mais je n’ose pas lui en mettre un compte tenu des risques éventuels :S . Du coup comme tu peux le conseiller dans ton article je lui donne du Camilia de Boiron, des jouets à mordiller et je lui masse ses gencives.

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Aurélie,
      Merci pour ton message et ton partage d’expérience 🙂 !
      J’ai entendu parler aussi du collier d’ambre mais je n’ai pas sauté le pas, je ne me suis pas assez renseignée.
      Bises

  2. Chloé

    Bonjour,
    Merci pour tes conseils, ma petite fille a également une petite dent qui commence à pousser et elle souffre beaucoup en ce moment. Je vais tester tes petites astuces pour la soulager.

    Reply
  3. Olivia KOEHL

    coucou
    Mon loulou a eu moins de chance, il fait ses dents non pas par 2 mais par 4. Les premières molaires sont sorties entre janvier et février, il avait 13 mois. La il va avoir 16 mois et les canines du haut sont en train de sortir, la première a déjà percé, la seconde arrive, et il salive comme un fou. Il ne se plaind pas spécialement, mais on le voit, tout ce qui passe à sa portée passe par la bouche. Les 2 canines du bas sont dans les starting block aussi. Je ne fais rien de spécial, il machouille sa girafe, son jouet ou les oreilles de son toudou lapin. Juste la nuit, si il se réveille en pleurant, je lui donne du doliprane, pour qu’il puisse dormir tranquille, et après l’avoir calmé un peu avant pour voir si c’est vraiment nécessaire. Ca reste un médicament, donc ne pas abuser pour un petit bout’chou.

    Reply
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvertes

Articles similaires

Bienvenue dans la chambre d’April

Aujourd’hui je vous invite à visiter la chambre d’April, ma deuxième princesse. C’est une chambre à l’étage avec le plafond mansardé et un grand velux