Encore une fois je cite cette merveilleuse saison de l’été, où on ressort nos jolies tenues et on montre nos gambettes ! Et avant de pouvoir se montrer, on passe toutes par la case épilation ! Pour cela, on peut se rendre chez l’esthéticienne mais cela devient vite couteux, alors on peut opter pour l’épilation maison !

Au choix, les bandes de cire, l’épilateur électrique, la crème dépilatoire ou le vilain rasoir !
Les bandes de cire froides permettent une épilation durable car les poils sont arrachés à la racine. C’est un peu douloureux mais au moins on arrache d’un coup sec ! Facile d’utilisation, les bandes sont à réchauffer en les frottant dans ses mains. Il existe également de la cire chaude à réchauffer au micro onde.  Cette méthode fonctionnement très bien, même si elle nécessite toujours des petites retouches à la pince à épiler.

Ce que je trouve contraignant avec la cire, c’est les résidus qui restent sur la peau et qui sont pénibles à faire partir, car cela ne s’en va pas à l’eau mais avec des lingettes à l’huile d’amande douce.

L’épilateur électrique, comme la cire élimine le poil à la racine. L’appareil est équipé de pincettes qui attrapent les poils et avec la rotation les arrachent. Cela donne l’impression de pleins de petites pinces à épiler qui vont à toutes vitesses. On a une sensation de picotement, au début ça fait plutôt mal mais au fur et à mesure des utilisations on la sent de moins en moins.

Un petit conseil pour atténuer la douleur, c’est de prendre une douche ou un bain bien chaud avant l’épilation, cela va dilater les pores de la peau et les poils viendront plus facilement !

 C’est mon mode d’épilation préféré car c’est simple, rapide, sans contrainte. Les poils repoussent au bout de 2/3 semaines. Le seul point que l’on pourrait reprocher à l’épileur, c’est qu’il faut attendre que les poils soient suffisamment longs pour être attrapés par l’appareil, et il y a des risques que les poils soient cassés plutôt qu’arrachés.
La crème dépilatoire est une méthode rapide sans douleur pour faire disparaitre les poils. La crème dissout chimiquement le poil mais la racine reste intacte. La repousse est rapide environ 2/3 jours et non drue (contrairement au rasoir).
Le rasoir est l’outil le plus rapide pour s’épiler, seulement gare à la repousse drue des poils ! C’est la méthode des fainéantes mais j’avoue que j’en fait partie. Quand je n’ai pas la patience d’attendre que les poils repoussent, je passe un coup de rasoir, c’est tellement rapide ! Je conseille tout de même de l’utiliser exceptionnellement et en aucun cas sur le visage !

Bilan

 Cire : douloureux, demande un peu de temps, repousse lente et douce
Épilateur : douloureux, demande un peu de temps, repousse lente et douce
Crème dépilatoire : sans douleur, demande un peu de temps, repousse rapide mais douce
Rasoir : sans douleur, rapide, repousse rapide et drue 
Et vous quelle est votre méthode préférée ?