Expédition en 48h
C'est l'automne découvrez nos inspirations

Panier

Devenir parents et garder ses amis, est-ce possible ?

Aujourd’hui je vous propose un article qui n’était absolument pas prévu sur mon blog, auquel je ne pensais pas du tout à vrai dire et qui est un peu particulier. C’est un article humeur où j’ouvre mon cœur pour vous raconter une situation à laquelle j’ai été confrontée, qui m’a beaucoup blessée dans un premier temps puis qui m’a fait réfléchir. J’ai envie d’en parler ici afin de refermer cette page mais aussi d’échanger sur ce sujet qui peut s’avérer tabou… 

Les amis

Quand on est dans un groupe d’amis qui se connaissent depuis longtemps, depuis l’adolescence, on voit nos vies évoluées et prendre des chemins différents au fil du temps…  Forcément les situations changent, il y en a qui déménagent, qui voyagent, d’autres qui s’épanouissent professionnellement, se marient ou prennent leur temps et il y a ceux qui décident d’agrandir leur famille… Malgré le fait qu’on ne fasse pas tous le même choix et c’est normal, il me semble que de vrais amis se soutiennent et continue à être amis malgré les changements et les decisions… 

Avoir un enfant… 

J’avais une devise en devenant maman, celle de ne pas vouloir que ma vie change du tout au tout parce que j’ai un enfant. Je pense qu’on n’est pas obligé de s’enfermer avec son bébé car avec un peu d’organisation, on peut tout faire ou presque avec lui. Cela fait un an maintenant que Fiona partage nos vies et je trouvais qu’on avait jusqu’à présent, plutôt bien réussi. Nous nous déplaçons toujours autant, je voyage même seule avec ma fille (en Corse notamment et je prends l’avion avec elle),  nous sortons presque autant qu’avant (sauf le cinéma bien sur) et je voyais toujours mes amis, enfin jusqu’à ce qu’une dispute éclate…

Le problème Fiona

Fiona est un bébé et pendant une soirée il peut arriver qu’elle s’exprime, qu’elle pleure, qu’elle pousse de petits cris de joie, parfois un gros, qu’elle tape sur ses jouets ou qu’elle se déplace à droite à gauche, elle vit tout simplement… Comme elle aime l’animation et voir du monde, elle ne se couche pas facilement, elle aime veiller pour être avec nous… Cela ne me rend pas indisponible pour autant. J’arrive à suivre tout en gardant un œil sur elle…

Il faut savoir que nous invitions très souvent nos amis à la maison, d’une part parce que chez nous c’est sympa, on aime bien recevoir. Il y a une grande terrasse pour l’été et il faut avouer que c’est plus simple pour nous avec Fiona car elle dort plus facilement dans son lit. Pour moi il est normal d’aller dans le sens qui arrange ses amis. Quand d’autres amis seront parents à leur tour, nous nous déplacerons nous… Mais bon ce n’est pas la vision de tout le monde malheureusement.

Chez des amis, les rares fois où nous y sommes allés avec elle, soit Fiona était sage et s’est endormie, soit nous ne partions pas tard si vraiment elle était difficile. Nous n’avons jamais eu la prétention d’imposer Fiona. Nous avons aussi remarqué que Fiona était beaucoup plus calme et détendue chez des amis qui lui prête un minimum d’attention, dans un environnement où elle ne se sent pas de trop, où elle n’a pas l’impression de déranger.

Devenir parents…

Pour devenir parents, il faut énormément donner de sa personne : de l’amour, de la tendresse, de la patience, de l’énergie et être constamment aux petits soins. Ce n’est pas rien d’être responsable d’un petit être à plein temps. C’est un grand bouleversement dans une vie, on doit se surpasser, s’adapter car il devient notre priorité et c’est bien normal. Ce n’est pas rose tous les jours, ça se saurait, mais au final Fiona nous apporte énormément de joie au quotidien et nous sommes très heureux

Je conçois que ce ne soit pas le choix de vie de tout le monde, qu’on ne comprenne pas forcément notre choix également… Je le respecte mais je regrette que pour certain ce soit un critère discriminent qui mette fin à une amitié… 

Aller de l’avant

Il est dommage de constater que certaines personnes, même des amis de longues dates vous tournent le dos et ne vous contactent plus lorsque vous avez un enfant… Je ne vais pas vous mentir, cela fait très mal, c’est un peu comme une rupture. Mais il ne faut en aucun cas s’attarder sur ce genre de personnes, se concentrer sur sa famille et les personnes bienveillantes de votre entourage. Il est important d’aller de l’avant. Les amis cela se choisit et on dit toujours qu’ils se comptent sur les doigts d’une main. Avoir un enfant permet de faire un tri, indépendamment de votre volonté souvent, mais c’est la vie 😉 ! 

Que vous soyez parents ou sans enfant, qu’en pensez-vous ?

Commentaires

88 commentaires sur “Devenir parents et garder ses amis, est-ce possible ?

  1. Lucie

    Même si je ne suis pas maman, ton article me fait réagir ! Je trouve les propos de tes amis ADULTES hyper durs et franchement bizarres. Oui vous êtes parents, oui vous venez avec votre enfant ! Et on connaît tous des enfants très faciles qui parfois sont de mauvais poils car fatigués, ça ne gâche pas un bon moment entre amis. Ton article m’a touchée et je comprends ta peine, mais tu as je pense la bonne philosophie. Tes amis devraient être gagas de la voir grandir plutôt que de redouter sa présence.
    Bisous

    Reply
    1. Maman Comète

      Bonjour Lucie,
      Merci pour ton commentaire je suis contente et rassurée d’avoir aussi le ressenti de personnes qui n’ont pas d’enfant. Je leurs demandais même pas de s’y intéresser… Ils n’aiment pas les enfants, tant pis pour eux…

    2. Lylymum38

      Alors la j’en suis rester sans voie ….. leurs propos…. sont haineux et dire sa sur un bébé mais c est horrible!!!
      Sincèrement c est au final des personnes sans importance et qui sont méchants.
      Oui votre vie à change dans le sens que vous vouliez ….. si ce n est pas lors vision des choses ben sincèrement qu’il aille voir ailleurs.
      Une fois un ami à dit à mon mari au bout de quelques mois que mon aîné soit la. “Mais vous sortez plus vous faites plus rien ”
      Nous avons continuer notre vie sans ce soucier d eux

  2. La famille B

    Excuse-moi par avance mais ça ne vole pas bien haut chez les amis que tu décris. Pour ma part j’ai été maman très jeune (26 ans), en décalage total avec certains de mes amis qui l’ont été bien plus tard, et JAMAIS je n’ai reçu de réflexion de ce genre. Je crois qu’on est face à de la bêtise pure, doublée de méchanceté et d’une vision aigrie. Tu ne perdrais rien à prendre tes distances.

    Reply
    1. Maman Comète

      Merci pour ton message, il m’a fait bien rire. Comme toi j’ai été maman à 26 ans mais je ne suis pas la première du groupe a avoir eu un enfant mais ils ne s’y font pas… Tant pis pour eux, ils finiront tout seuls.

    2. Nicolas

      Hello,
      Mon meilleur que je connais depuis 15 ans (on a 30 ans) va être papa, et même si je suis heureux pour lui, j’ai ressassé ces dernières années, ce qu’on avait fait ensemble et ce qu’on aurait amélioré, les choses que je regrette. C’est assez particulier cette réaction. Mais finalement j’ai compris que ça resterait mon meilleur ami quoi qu’il en soit. Je l’accompagnerai dans cette nouvelle étape, même si je saurai me mettre en retrait. J’ai d’autres amis pour les soirée, les sorties etc. Mais un meilleur ami ça doit le rester, indépendamment de sa situation!

  3. les Délices de Framboise

    Après avoir vu ton tweet j’attendais avec impatience cet article.
    Je peux concevoir que ceux qui n’ont pas d’enfant n’ont pas la même vision des choses que nous, qu’ils n’ont pas envie que leur soirée soit “perturbée” par une enfant passe encore même si c’est limite (avant d’être maman j’ai déjà invité des amis dont l’enfant ne s’arrêtait jamais, on ne pouvait avoir une dissection et pourtant j’étais toujours ravie de les voir, c’est sûr que des fois j’en avais un peu marre mais jamais je me serais permises une réflexion ) mais là tes amis ils sont vraiment petits…

    Tu sais quoi ? J’ai eu mal au coeur en lisant la phrase “ce n’est pas ami, je ne lui souhaite pas son anniversaire ” mais que s’est-il passé dans sa vie pour avoir autant de haine envers une petite qui n’a rien demandé. Pauvre Fiona, heureusement qu’elle est bien trop petite pour comprendre la bêtise humaine. C’est bête mais quand j’ai lu ça j’avais envie de faire un gros câlin à ta fille.

    Te voir toi sans la petite…ça aussi en soi je peux le concevoir mais quand on devient maman notre enfant fait partie de nous, c’est pas une partie de notre vie que l’on met de côté quand on veut. C’est dur à expliquer à ceux qui ne sont pas parents.

    Comme toi j’essaye de ne pas “imposer” malgré tout mon fils, et quand je vois qu’il râle vraiment trop je préfère quitter les lieux plutôt qu’il dérange .

    Au final c’est peut-être pour toi que c’est le plus dur car tu devais tenir à ses amis mais peut-être que ça aura révélé leur vraie nature ou qu’ils changeront s’ils deviennent eux-même parents. Entoure toi de personnes bienveillantes 🙂

    Je suis en train de t’écrire un roman, je m’excuse.
    En tout cas sache que moi je t’invite quand tu veux avec ta princesse 🙂

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Clarisse,
      Merci d’avoir pris le temps de laisser ton ressenti. Ça me touche que tu sois touchée par mon article, ça serait super de t’avoir comme amie 🙂 ! C’est clair que ça fait de la peine pour ma fille, qui n’a rien demandé mais bon c’est comme ça. On n’est pas tombé sur les bonnes personnes mais on va rectifier ça 😀 ! J’ai quand même un peu d’espoir qu’elles se rendent compte qu’il n’y a pas besoin d’être si extrême mais bon, le temps nous le dira.
      Bisous ♥

    2. Julie Olk

      Mais tu es sur Twitter Clarisse ? Il faut que je m’y mette^^
      Je découvre cette article grâce au portrait que tu as récemment publié de Romy et c’est une belle découverte (du coup j’ai lu plein d’article du blog que je trouve super).
      Romy ton article est émouvant… Je comprends que les gens, qu’ils souhaitent avoir ou non des enfants à l’avenir, veuillent profiter de toi mais comme tu l’as dit ce n’est pas incompatibles avec la présence de ta fille. Cette partie m’a rappelé qu’après notre mariage avec Daddy Olk certains de nos amis communs (oui je précise commun c’est important pour comprendre^^) souhaitaient nous voir séparément pour mieux profiter de nous car il avait peur que nous nous vivions comme une entité unique…? Je te laisse en penser ce que tu veux parce que là aussi on peut en penser beaucoup de choses.
      Depuis que nous sommes parents ces mêmes personnes renoncent à nous voir séparément car ils ont un nouveau combat, nous voir sans Charlie ou s’assurer que nous ayons des soirées sans lui (par exemple en nous offrant des places de concert auquel nous n’allons pas du coup parce que pour ma part je ne veux pas qu’on m’impose un modèle de soirée et que s’y je souhaite rester avec mon fils j’estime que sa ne regarde que notre petite famille).
      Maintenant les choses évoluent, avant c’était le fait qu’on soit ensemble et maintenant c’est Charlie^^ Nous sommes les premiers à nous marier, les premiers à avoir un enfant. Les choses vont évoluer là encore j’en suis certaine 😉
      Pourtant en lisant ton article je me suis dit “mais elle devrait mettre les points sur les i et les barres sur les T tout de suite!” Et puis j’ai ri parce que la vérité est que je ne le fais pas de mon côté.^^
      En tous cas tu as raison, profite de ta fille! Nos loulous sont nos plus beaux cadeaux !

  4. Mayette

    Les réflexions sont dures à entendre et encaisser et elles auraient mérité d’être formulées autrement mais, dans le fond, je comprends tes amis. Quand on va à une fête entre amis, c’est pour se voir, profiter les uns des autres et discuter entre adultes. Ça peut être assez rageant d’être sans cesse interrompu dans une conversation, d’attendre que les parents réussissent à endormir (ou non) leur bébé etc… Une fois, ça passe, mais si toutes les soirées que vous passez avec vos amis se déroulent sur le même schéma, c’est compréhensible que ça coince un peu. Je suis maman aussi de deux petits loulous et concrètement il y a les soirées entre parents ( où on a parfois du mal à supporter les gamins des autres 😉 ) et les soirées avec les amis sans enfants (moins nombreuses avec l’âge ^^) où on laisse les enfants à papi et mamie ( ou une baby-sitter quand on était dans une autre région ). Je ne pense pas que tu doives tirer un trait sur une amitié d’enfance mais entendre ce que tes amis ont à te dire. Par contre, un conseil: ne pars jamais en vacances avec des amis sans enfant, c’est un coup à foirer toute amitié !

    Reply
    1. Maman Comète

      Merci pour ton commentaire, c’est intéressant d’avoir d’autres points de vue. Je suis d’accord avec toi, passer toutes les soirées avec Fiona, c’est beaucoup. Mais en général comme ça se passe chez nous, on la couche à 21h et après on est tranquille. Nous allons envisager de trouver une baby-sitter. Je suis juste déçue de certains propos, notamment sur le fait de ne pas lui souhaiter son anniversaire…
      Nous ne sommes pas les premiers à avoir des enfants et ça fait 3 ans qu’on part tous ensemble, on est une quinzaine. Ça ne s’est pas toujours bien passé il faut avouer mais dans l’ensemble c’était plutôt bien. Je pense effectivement malheureusement qu’on va devoir bientôt arrêter, à mon grand regret. Je pensais qu’une cohabitation pour une semaine, ça se faisait mais peut-être pas pour les non-parents :/ !

  5. Nous les Nanas

    Coucou Romy,

    Comme je te le disais sur Twitter, je trouve les réactions de ces personnes tellement immatures et même irrespectueuses!
    Depuis un an votre vie a été chamboulé par l’arrivée de votre petite merveille mais vous avez mis en oeuvre ce qu’il fallait pour ne pas perdre le lien avec vos amis et ça c’est vraiment chouette!
    Ici tes amis te reproche limite d’avoir un enfant? Où est le soucis pour eux? S’ils étaient de vrais amis ils seraient contents pour toi. Je suis triste pour ces gens… Leurs réflexions envers toi et surtout ta fille montre seulement à quel point leur vie doit être pathétique…

    Un tel comportement n’est pour moi pas pardonnable!

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Charlotte,
      Oui c’était important pour moi de garder le lien avec nos amis, qu’on connait depuis longtemps. Clairement je ne suis pas sure qu’ils soient contents pour moi, ils voient le fait d’avoir un enfant comme quelque chose qui te prive de ta vie ensuite. C’est vraiment une mentalité d’égoïste je trouve…
      Je pense que je pourrais pardonner si ils s’excusaient, au fond je n’ai pas envie de les perdre mais je pense que je peux rêver…

  6. Merveille Beauté

    Coucou Romy !
    Moi je n’ai pas d’enfants mais j’ai des amies qui en ont et jamais je penserai à les exclure pour cette raison !
    Moi j’adore les enfants et même si ce n’était pas le cas ce n’est pas une raison pour moi de dire à une personne que je préfère la voir sans son enfant… Son bébé fais partie de sa vie, il faut l’accepter et si c’est une vraie amitié je pense qu’on serait pas capable de faire ce genre de réflexion… En tout cas ne te prends pas la tête c’est sûr que la roue va finir par tourner !!
    Bisous <3

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Mervé !
      Merci pour ton gentil message. Je pensais pas qu’on pouvait aussi dire ce genre de choses d’un bébé mais bon… Tant pis, comme tu dis la roue tournera et on rencontrera d’autres personnes, plus aimables avec les enfants 🙂

  7. MeggieBk

    Mais ?! Comment est ce possible quand on est amis depuis si longtemps de réagir comme ils l’ont fait ?
    Je suis désolé pour toi, en effet ta réaction est plus que normal.
    Mince alors, je comprend pas.
    Je n’ai pas encore d’enfant avec mon chéri mais je sais que quand il y a repas de famille il y a OBLIGATOIREMENT les enfants de ses sœurs et mon dieu qu’est ce que c’est cool de jouer avec eux ! Ce n’est pas les enfants de nos amis mais ça pourrais l’être. Le jour où mes meilleurs amis ont des enfants on sera si heureux pour eux et c’est avec plaisir qu’on ira leurs rendre visite où qu’on les accueillera chez nous, les amis c’est la famille finalement.
    En tout cas courage à toi et plein de bisous à vous.

    Reply
    1. Maman Comète

      Merci pour ton message ♥ ! Ça nous changerait tellement d’avoir des amis comme vous ! Nous leur demandions même pas de intéresser à elle, juste de la supporter un petit moment, pour nous voir, parce qu’on est censé être amis et s’apprécier. Mais bon visiblement c’est trop dur…
      Tant pis, on va passer à autre chose 😉

  8. uneviemotrose

    Je suis ahuri de ce que je lis… une vrai amie comprendrai avec ou sans enfants que c’est du boulot du temps de l’investissement, et si tu étais venue chez moi avec ta fille je t’aurai aidé à l’occuper, la reposer, la promener, et je comprendrai si tu rentres plus tôt, et si tu viens pas je te proposerai de venir avec des sushis acheté sur le trajet. Bref, c’est triste mais c’est liin d’être des amis… Courage ma belle

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Vanessa,
      Merci pour ton petit mot. C’est vraiment adorable de ta part, on révérait d’avoir des amis comme toi. Nous on ne leur en demandait pas tant… juste de continuer à passer du temps avec eux malgré la présence de notre bébé. Mais visiblement ce n’est pas possible pour eux donc tant pis… On va passer à autre chose et j’espère rencontrer de nouvelles personnes plus gentilles.

  9. LesMerveillesDeMélissa

    Bonsoir Romy,

    J’attendais impatiemment ton article. Et bien sincèrement je ne m’attendais pas à ça.
    Je suis profondément choquée, touchée en plein fouet au cœur par tous ces propos. Limite, j’ai ressenti tes émotions en lisant ton article et même en 100 fois pire.

    Je ne suis pas encore maman mais je travaille auprès d’enfants de bas âge, donc je peux savoir ce que s’est et ce que peuvent ressentir les personnes mais de là à sortir des phrases comme ça, ça fait super mal au cœur.. J’en ai eu les larmes aux yeux limite tellement c’est dur de lire ce type de phrases. Et surtout le fait de ” rejeter ” ta fille comme ça. Ca doit être difficile à ” avaler ” et je te comprend parfaitement.

    Je me suis mise à ta place pendant toute la lecture de l’article et sincèrement, je me suis sentie vraiment mal à l’aise..
    C’est dommage de perdre des ami(e)s à cause d’un enfant, qui pourtant, fait parti de notre vie et pourrait même être là dans les amitiés mais à priori, chaque personne réagit différemment. C’est un choix évidemment, tout le monde n’apprécie pas les enfants et je le respecte totalement mais c’est vrai que ça peut faire mal au cœur.

    J’espère ne jamais être amenée à vivre cette expérience. Car je le vivrais même peut-être plus mal que toi. Mais bon après, quitte à faire un choix, c’est sur que je me dirigerai vers ma famille plutôt que mes ” ami(e)s ” n’appréciant pas la présence de mon enfant.
    Bonne soirée à toi, courage.

    Reply
    1. Maman Comète

      Bonjour Mélissa,
      Ça me touche que tu aies ressenti mes émotions à travers mon article. Ça fait mal parce que c’était pas ce que j’avais imaginé en ayant Fiona et en les connaissant depuis longtemps. Quand on touche à ma fille, il est difficile de pardonner mais avec leurs excuses, je pense que je pourrais le faire. C’est dommage de perdre une si longue amitié… Après je pense que je peux rêver donc tant pis pour eux… Nous allons vite passer à autre chose et ne pas s’attarder sur des personnes qui n’en valent pas la peine.

  10. Anais

    Coucou ! Je ne vais pas faire de longs discours, ce comportement me choque, tout simplement ! Fuis ces gens, ce ne sera que mieux pour votre famille.

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Anaïs,
      Merci pour ton petit mot. J’espère qu’ils se rendront compte de la violence de leurs paroles… On va prendre nos distances, c’est certain.

  11. Marie

    Je suis un peu choquée par ton histoire. En fait, je me demande comment c’est possible d’avoir de telles réflexions venant de vrais ami(e)s :/ Je ne trouve pas ça super mature en fait… Je serais terriblement déçue à ta place !
    En tant que jeune maman, comme toi, j’ai été confrontée à des soirées avec un bebe qui bouge, qui rit, qui crie, qui pleure, qui demande beaucoup d’attention .. pour autant, jamais ça n’a dérangé nos amis ! Au contraire ils sont toujours contents que l’on vienne avec notre fille, car ils sont contents de la voir ! Et je pense que pour eux, c’est notre problème si l’on s’absente en soiree. (Pour la calmer etc)
    Il faut vraiment ne pas aimer les enfants pour en arriver à dire de telles bêtises en tout cas ..
    Je comprends leur envie de passer du temps avec toi, sans enfant, mais pour que tu te rendes dispo, sans Fiona, ca se prévoit ! C’est comme ça ..
    Je ne sais pas si ca peut te soulager, mais des gens qui réagissent comme ça, ne sont pas de vrais amis …
    Bon courage ma belle, pas facile comme situation. Bisou

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Marie,
      Merci pour ton message. Je suis terriblement déçue, ça m’a beaucoup affecté mais aujourd’hui je vais mieux, ça me passe au-dessus. Vous avez de la chance d’avoir des amis comme ça, oui les nôtres n’aiment vraiment pas les enfants… Tant pis, on trouvera d’autres 🙂 !
      Bisous

  12. Et si welinty

    Je te remercie d’avoir écris cet article. Il apporte beaucoup. Je crois que chacun de nous peut importe la situation peut aisément comprendre la situation et rectifier le tire.
    Je te remercie aussi car tu me permet de m’exprimer sur un sujet similaire que j’avais besoin de déverser. Alors pardonne moi par ailleurs si ce n’est pas le lieu. Ton article m’a énormément touché parce que je m’y retrouve.
    Il y a 3 ans, j’ai rencontré mon compagnon. Quelques mois plus tard à peine, nous avons reçu rencontré une situation dans laquelle nous aurions eu besoin de soutien. Pourtant au lieu de ca j’ai eu droit à des « tu nous ignores »  « vous êtes pas collés l’un à l’autre » « t’as Qu’a vivre sans lui ». Ils n’ont pas essayé de comprendre. Ils n’ont même pas cherché et ils ont envoyé des reproches à tout va. Sauf que pendant cette période je ne pouvais pas faire autrement que rester la ou j’étais. Depuis ils m’ont éradiqué de leur vie (discussion, voyage, appels, groupes virtuels de toute sorte). Et pourquoi ?! Parce que j’ai eu un rôle de soutien dans a vie amoureuse. Parce que c’était bien nécessaire d’être à deux. Aujourd’hui meme quand je prends des nouvelles, j’ai le droit à des réponses courtes de type oui et non.
    Je n’ai jamais vraiment eu d’amis à part eux. Eux que je connais depuis plus de 10ans. Eux qui pourtant m’ont tourné le dos et que j’ai pardonné. Aujourd’hui ca me blesse parce que finalement j’aurais aimé leur présenter cet homme qui m’a énormément soutenu et qui m’aide dans mes vieux démons. J’aurais aimé qu’il intègre ce groupe. Nos souvenirs.

    Je suis soulagée de savoir que finalement ce n’est pas moi. Mais plutôt qu’il existe des personnes qui n’acceptent pas les changements ni les compromis.

    À ton sujet, j’espere Que cela va évoluer en positif parce que les perdre même 3 ans plus tard est blessant. Comme un vide. J’espere Que Fiona n’empatira De tous ca. La pauvre. Comment on peut avoir des propos aussi violent face à un enfant pleins d’innocence !

    Je t’envoie tout mon courage et j’espere Que ça va s’arranger !

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Sarah,
      Merci pour ton message, ça me touche que mon article ait pu tapporter quelque chose. Même si ce n’était pas au sujet des enfants, tu as clairement une exclusion de la part de tes “amis” et j’imagine à quel point ça a du être dur. Pour moi c’est difficile à comprendre de “bannir” des gens du jour au lendemain parce qu’on ne fait pas les mêmes choix. Le mal qu’ils peuvent nous faire ne les effleure même pas une seconde. Tu as été bien gentille de leur pardonner, j’espère qu’ils mesurent aujourd’hui leur comportement. j’espère que ça ne se reproduira pas.
      Merci pour ton soutien, bisous

  13. Petits Trognons

    L’article que tu as écrit… J’aurais totalement pu l’écrire il y a 2-3 ans !
    Nous aussi on s’est fait rejeter par nos “amis” à base de réflexions immondes et idiotes…
    Du genre “à chaque fois qu’elle pleure tu sors de table et tu nous abandonne”, “y a des bébés sages et la tienne…”, “j’ai des problèmes plus graves que de m’interesser à ta fille”, “pourquoi vous vous mettez toujours à part à l’ombre quand on décide de manger en terrasse en plein soleil ??”, “faut arrêter, avoir un enfant ça change pas toute ta vie !”, “ta fille pleure vraiment souvent, il faut toujours s’occuper d’elle !”…
    A l’époque ma fille avait seulement 2-3 mois ! Et en plus on avait demandé à un de ces couples d’être le parrain et la marraine… On est vraiment tombés de haut !! Mais bon on a été les premiers du groupe a avoir un bébé, ils n’ont pas voulu comprendre…
    Après une grosse mise au point qui à plus envenimé les choses qu’autre chose, on a décidé de couper les ponts… Depuis on s’est rapproché d’amis qui ont acceptés notre fille avec les bras ouverts et on a réussi à trouver de nouveaux amis qui ont des enfants ! 😉

    Reply
    1. Maman Comète

      Merci pour ton retour d’expérience. Je suis abasourdie par les remarques que vous avez subies, c’est du lourd ! Quand ils seront parents à leur tour, j’espère qu’ils seront confrontés aux mêmes gens de personnes qu’eux pour comprendre ce que cela fait. C’est très immature et plutôt méchant. Vous avez bien fait de couper les ponts si la mise au point ne leurs a en rien fait changer d’avis…
      Nous espérons également nous rapprocher d’amis plus gentils ou des amis avec des enfants, ça sera plus simple 🙂

  14. Lucie

    Hey ! Alors moi je ne suis pas maman mais je serais la pire des amies si je n’acceptais pas que les personnes q je connais depuis des années evoluent… et puis j’ai de nouveaux amis qui ont une famille et pour moi c’est un tout, si je les invite eux, je compte forcément leurs enfants! Je ne comprends pas comment on peut dire “mais ta fille n’est pas mon amie”… je suis choquée de ces réactions! Et je suis désolée que tu aies à vivre ça parce que oui, j’imagine et je ne peux que constater aujourd’hui qu’un bout de choux c’est prenant et que des fois mes copains s’absentent pr aller calmer ou endormir leurs ptit loup mais je mets toujours un point d’honneur a leur préparer ma chambre pr qu’il puisse mettre le lit ou le cosy, changer les couches dans un endroit calme. Ou si les enfants sont plus grands de préparer ma table basse et un repas spécial pour eux, mais aussi des feutres, des feuilles…
    Je trouve que c’est normal, pas besoin d’etre amis depuis des années pour adopter ce genre de comportement simplement adulte je pense…
    Bref je suis pas parfaite mais c’est juste pour te dire de ne surtout pas culpabiliser d’avoir amené ta fille à une soirée et de penser que tu leur a donné raison… pour moi ils sont égoïstes et j’espere que personne ne leur fera vivre ça si un jour ils sont parents.
    Je suis ton blog depuis un bout de temps et tu es une super maman, ça se voit bisous

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Lucie,
      Merci pour ton message, c’est important pour moi d’avoir aussi la version de quelqu’un qui n’a pas encore des enfants mais qui a des enfants qui en ont. Tu es vraiment une amie en or, ils ont de la chance de t’avoir, tu es aux petits soins. Nous on ne leur demandait pas tant, même pas de s’intéresser à elle, juste de l’accepter lorsqu’on passe une soirée tous ensemble rien de plus.
      Je te remercie pour ton compliment, ça me touche beaucoup, je fais vraiment du mieux que je peux, je donne tout ce que j’ai pour ma fille mais je tenais aussi à garder de bonnes relations avec amis. J’aime quand tout le monde est heureux. Mais bon, des fois ça ne suffit pas pour certaines personnes… Tant pis on va passer à autre chose.
      Bisous ♥

  15. lemondedejustine

    Coucou Romy, je ne suis pas maman mais quand je le serais ils ont pas intérêt à me faire ça sinon ça va barder, pour moi des gens comme ça ne peuvent pas être tes amis , ce n’est pas possible autant de bêtise, de jalousie et d’ intolérance, moi mes amies quand elles auront des bébés ben je serais trop contente pour elles et au contraire je serais plus contente de voir leurs bébés qu’elles ahah , sans rigoler je serais toi je ne laisserais pas passer ce genre de comportements, les vrais amis ne font pas ça, je suis désolée que tu ai du vivre toutes ces remarques, ça me choque ! Gros bisous de soutiens

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Justine,
      Merci pour ton message. Comme toi, avant que nous soyons parents, on était hyper emballé à l’idée de voir nos amis qui ont des enfants et surtout leurs petits bouts qui grandissent et évoluent à toute vitesse ! Merci pour ton soutien, je pense que nous ne sommes pas tombés sur de bonnes personnes à ce sujet malheureusement. On va se faire une raison et tourner la page.
      Bisous

  16. Audrey

    Hello Romy,
    J’ai lu ton article avec beaucoup d’intérêt et j’avoue être choquée par l’attitude de tes “amis”…
    Personnellement je n’ai pas d’enfants mais beaucoup de mes amis en ont et je ne vois pas où est le problème. Les choses évoluent, c’est la vie. Et même au contraire, je trouve top de voir évoluer ces petits bouts, en plus le temps d’une soirée on ne peut pas dire que ça va bouleverser ma vie!!
    Là où j’ai parfois plus de mal, c’est lorsque certaines amies n’ont plus que leur enfant comme centre d’intérêt et ne parlent plus que de lui tout le temps et partout. J’avoue que c’est parfois un peu compliqué lorsqu’au cours de la soirée je ne l’entend parler que de son enfant en long, en large et en travers! J’espère que tu comprends mon point de vue.
    Ce qui est sûr, c’est que ces personnes ne t’aiment pas vraiment sinon elles ne réagiraient pas comme ça, je comprends que ce soit très décevant pour toi…
    Bises

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Audrey,
      J’aurais aimé que mes amis réagissent comme toi, les enfants c’est la vie, dommage de les avoir d’une façon si négative…
      Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas parce qu’on devient maman que l’on est qu’une maman et qu’on doit imposer ce sujet de conversation à tout le monde. Ce n’est absolument pas mon cas, je parle très peu de Fiona avec eux parce que je sais que ce n’est pas leur truc… Je pensais qu’ils seraient capable de la “supporter” un petit moment mais non… Tant pis, c’est decevant oui.
      Bisous

  17. Mzelle cupcake

    Je suis maman donc forcément cet article me parle et m’énerve d’autant plus. On est les premier de notre entourage a avoir des enfants (ou sinon ils sont déjà ados), et comme toi on a pas de famille à proximité pour garder notre puce. Du coup on l’emmène en soirée. Je peux comprendre que c’est forcément un autre genre de soirée, et que si tu n’as pas d’enfants tu n’as pas forcément envie de supporter celui des autres. Mais sauf si c’est une soirée “sans enfants” je ne vois pas en quoi ça pose problème. On emmène aussi ma fille partout avec son petit sac de jouets et elle profite de la soirée, je ne tolérerais jamais qu’on l’a rejette parce que c’est un bébé, elle fait partie de nous, je pense que ça se serait très mal passé aussi si j’avais entendu ce genre de propos.
    On a des amis qui ne veulent pas d’enfants et bien sûr c’est leur choix, mais il joue avec notre puce et savent qu’elle sera là, je ne comprends pas la méchanceté de tes “amis”, je comprends ta déception car je ne l’accepterais pas non plus.
    Malheureusement, l’amitié nous réserve parfois de jolies surprises comme de mauvaises tout au long de notre vie.
    Bisous (et désolé pour le roman ahah).

    Reply
    1. Maman Comète

      Merci pour ton soutien. Je ne pensais pas aussi qu’elle dérangeait à ce point, elle joue… certes elle fait un peu de bruit mais bon… Après elle prend pas mal de notre attention mais comme on est deux à s’en occuper on reste quand meme disponible… Personnellement ça me convenait de passer des soirées comme cela… Je ne comprends pas aussi de tenir de tels propos mais je comprends que c’est fait que temps en temps, ça serait sympa de passer une soirée comme avant. Après il y a des manières de le dire.
      Bisous ♥

  18. Mon Joli Coeur

    Ma pauvre… C’est hallucinant de lire de tels propos, surtout venant d’ “amis” “adultes”. D’accord une soirée avec un enfant au milieu n’a plus rien à voir avec les soirées étudiantes que l’on pouvait se faire plus jeunes… Ce petit être demande de l’attention, il faut lui donner à manger, lui changer sa couche, le coucher etc… Tu dois t’absenter par moments, le bébé peut faire un peu de bruit… Mais ce n’est pas parce que l’on devient parents que l’on ne peut plus passer de temps avec ses vrais amis… D’ailleurs dans l’histoire ceux qui sont les plus gênés dans ce genre de situations ce sont les parents. C’est la vie, on grandit, on rencontre notre âme-soeur, on fonde une famille… L’enfant c’est la suite logique et ce pauvre bébé ne devrait pas être rejeté de la sorte. Je ne comprend pas qu’elle ne soit pas du tout tolérée. Fiona n’a rien demandé, elle est innocente. Quand je lis des phrases comme “Fiona n’est pas mon amie”, “Fiona ne m’apporte que du négatif”, ” je n’ai pas à lui souhaiter son anniversaire” etc… C’est malheureux car l’on parle d’un bébé… Cela montre que ces personnes n’en sont pas au même stade que toi dans leur vie, elles sont toujours centrées sur leur petite personne, ne recherchant que leur propre plaisir alors que toi tu as mûri et tu fais à présent passer les besoins de ton enfant avant les tiens. J’ai eu des copines qui ont été mamans avant moi, c’est vrai qu’elles parlaient beaucoup de leur enfant et qu’on avait du mal à tenir une conversation quand bébé était là, mais jamais je ne me serais permis une réflexion. Si tu veux voir la maman, tu acceptes son enfant (c’est NORMAL). Pour la baby-sitter je te comprends car nous aussi nous vivons loin de nos familles (encore là ça va mieux car on n’est plus qu’à 3h30 de chez eux depuis qu’on a déménagé du côté de Chambéry au début du mois, je me suis rapproché de toi ^^). Mais j’ai remarqué que nous avons perdu beaucoup d’amis ces dernières années (déjà à cause de la distance mais aussi parce qu’être parent change beaucoup de choses pour ceux qui n’en ont pas ou n’en veulent pas). Du coup j’ai appris à faire du tri parmi les personnes de mon entourage. Il y en a avec qui nous avons naturellement coupé les ponts… Je remarque que l’on s’est aussi fait de nouveaux amis, qui sont parents. Nous avons plus de points communs avec eux à ce stade de notre vie, alors qu’à côté de ça nous ne sommes plus jamais invités aux soirées de ceux qui sont encore célibataires ou sans enfants. Peut-être que tes amis deviendront parents d’ici quelques temps et à ce moment-là leur vision changera. Mais sache que je te soutiens car ce n’est pas sympas d’entendre ce genre de réflexions au sujet de ton propre enfant. Bises

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou,
      Merci pour ton message et ton ressenti, ça fait du bien d’être comprise ♥ ! Leurs réflexions sont dures et prouvent leurs immaturités. Parler ainsi d’un bébé, faut vraiment avoir un souci. Mais bon maintenant on le sait, on prendra les mesures nécessaires….
      Bises

  19. Myriam

    Sans hésitation, il faut changer d’amis ! Leurs réflexions sont d’une immaturité incroyable. J’en reste sans voix.

    Reply
    1. Maman Comète

      Merci pour ton soutien Myriam ♥

  20. Picou

    J’avoue que les bras m’en tombent de lire tout ça! Qu’ils le pensent est déjà une chose (déjà pitoyable, je trouve, mais bon, je peux comprendre), mais qu’ils osent te dire des trucs pareils et argumenter là dessus, c’est effarant! Je comprends que ça te peine car tu as l’air attachée à ces personnes, mais perso, je ne pourrais pas accepter celà de quelqu’un que je considère comme un ami proche. C’est au mieux complètement immature, au pire, franchement offençant.

    Reply
  21. Lulu

    Ce ne sont pas des amis. Ne laisse personne attaquer ta fille, tu dois la défendre.
    Mes amis proches (ils se comptent sur les doigts de la main), me reprochent le contraire, ils voudraient voir ma fille plus souvent ! Et quand je l’amène en soirée pour leur faire plaisir, il y a toujours un petit espace prévu pour elle et je ne m’en occupe quasiment pas ils sont tous à vouloir jouer avec elle. Quand j’ai un truc de boulot tard le soir, ils viennent la garder chez moi. Ma meilleure amie vient passer des soirées seule sur mon canap juste pour que je puisse aller à un pot de départ, bien que j’ai eu mon bébé à 25 ans et qu’ils sont tous loin d’y penser. Un ami ça se met en 4 pour te faire plaisir. Et jamais ça ne sort de phrases dont le but est de te blesser. Il faut se couper des gens toxiques.
    Bon courage à toi, puise la force dans ton petit bébé !

    Reply
    1. Maman Comète

      Hello Lulu,
      Je suis bien d’accord avec toi, ma fille avant tout, ce n’est qu’un bébé…
      Alors ça c’est original, tu as vraiment de la chance d’avoir de tels amis 🙂 !
      Merci pour ton soutien ♥

  22. happyandbaby

    Euh…Change d’amis ? (pas sûre que le terme amis soit bien approprié d’ailleurs). Je conçois qu’on puisse être “dérangé” par la présence de l’enfant, c’est plus les soirées entre amis d’avant, c’est comme ça. Mais l’exprimer de façon aussi méchante et puérile, non…
    Des bisous à vous 2 !

    Reply
  23. Eloise

    Hello! Je suis dubitative après ton article parce qu’en te lisant je ressent aussi un peu comme si toi aussi tu étais auto-centrées sur ta propre existence, ton nouveau quotidien. au final chacun à juste du mal à penser que les autres pensent différemment. Moi ça ne m’a jamais choqué mes amis qui ont eu 2 bébés, mais c’est vrai que je suis sorti 2 fois de chez eux en pensant qu’ils étaient bien relous (mais c’est leurs enfants, ils font ce qu’ils veulent et ce ne sont pas mes soucis) ^^. Bien sûr que vous êtes moins dispos, moins marrants qu’avant parce qu’obligatoirement votre esprit à changer. tu dois te rendre compte que tu réfléchis plus à ta fille, tu te demandes ce qu’elle fait, où elle gambade etc. et c’est normal! c’est juste une évolution! quand vous aurez tous des enfants ce sera plus facile là vous êtes les premiers c’est pour ça. Bref rentre leur dedans s’ils ont vraiment des mots méchants et cyniques mais expliquent leurs et fais ta vie comme tu en as envie!

    Reply
  24. Claire

    En couple depuis 5 ans et demi, nous avons fait le choix de ne pas avoir d’enfant.
    Les amis de mon conjoint ont, eux, fait ce choix d’en avoir. Tous.
    Et je te rejoint sur le fait que même moi suis choquée par la sévérité et l’absence de compréhension des amis qui n’en ont pas envers les nouveaux parents.
    Oui, un enfant, ça a une vie aussi. Ca joue, ça crie, ça pleure, parfois ça se cogne, et les parents sont forcément dans leur rôle de les surveiller ou de les consoler, de les gronder. Et ça prend du temps surtout quand on passe une soirée ensemble.

    J’en ai fait l’expérience encore récemment. Perso, ça ne me gêne pas. Mais là où ça a pu coincer, c’est que les 2 couples sont venus avec leurs 2 enfants chacun (4 petits garçons), dont 3 étaient malades (et pas qu’un petit rhume : bronchite, gastro pour le bébé et conjonctivite)… sans nous avoir prévenus au préalable ou du moins sans s’être soucié de savoir si on était dispos pour en accueillir 4 d’un coup.
    Et je te le donne en mille : 2 enfants (les plus malades) ont été couchés dans les 2 chambres de notre logement.
    Et quand le bébé a eu une crise de larmes, et son frère a fait une grosse colère, les parents ne se sont pas excusés, mais ont simplement dit : “Et oui, c’est ça, des enfants ! Maintenant, vous voyez à quoi ça ressemble ! ” alors qu’il n’y a eu absolument aucun reproche de fait au… vacarme que cela a causé durant plus de 30 minutes dans notre salon.

    Malgré ça, j’ai pris sur moi. J’ai surtout aéré au max les pièces dés leur départ, étant moi-même sujette à choper tout ce qui passe (j’ai une maladie chronique et donc immunitairement faible).
    Et ce sont ces couples-là qui se sont autorisés très souvent à nous dire en public que c’était normal qu’on n’ait pas d’enfant puisque mon conjoint et moi sommes 2 enfants uniques… Je cherche encore le lien de cause à effet.

    Donc tout ça pour dire que les torts peuvent être aussi partagés : selon mon expérience, j’ai davantage entendu de préjugés sur les non-parents, que l’inverse. A l’exception de certaines personnes célibataires qui elles m’ont choquée en disant ne pas aimer les enfants parce que ça faisant du bruit… tout dépend de l’enfant, et du parent aussi !

    Reply
    1. Eloise

      Oh il y a moyen qu’ils aient juste pas conscience que c’est pénible. Pas mal de gens ne se rendent jamais compte qu’ils blessent un peu 🙁
      Le soucis ça reste que d’être cette nouvelle famille c’est leur imposé ce changement. C’est intrinsèque quoi. Oui c’est toi en moins marrant, moins cool, mais c’est toi quand même quoi! il leur faudra sûrement un peu de temps et ça se trouve ils s’y seraient fait. c’est dommage de s’éloigner d’eux sans trop d’explications. Bref essayer de gérer au mieux, “imposer” votre nouvelle vie mais n’oubliez pas que vous avez changé 😉

  25. Aurélie

    Je pense que tes amis ont été maladroits dans leurs propos, ou alors qu’ils balancent les choses sans pincettes au vue de votre longue amitié mais je me permets de réagir car je suis assez d’accord avec eux.
    Une de tes phrases me hérisse le poil “même si je pense que s’ils étaient en couple et heureux, ils en parleraient peut-être, enfin c’est une autre histoire”, alors je te confirme qu’on peut être heureux et en couple depuis 10 ans et ne pas vouloir d’enfants, on en a parlé mais c’est clair pour tous les deux, ce sera non, jamais d’enfants donc c’est possible.
    J’ai des amis d’enfance qui sont parents et c’est vrai qu’à chaque soirée, je rêve de recevoir un message me disant “oui ok on vient, et on laissera la petite à X” car les soirées ne sont pas les mêmes. J’ai envie de recevoir mes amis pour discuter de pleins de trucs, pour se remémorer le bon vieux temps, pour déconner sur des bêtises d’ados ou autre, et non pas pour finir ma phrase de 6 mots 10min plus tard car monsieur balade la petite qui marche juste, madame fait chauffer la nourriture, monsieur qui installe la petite à table, madame qui console la petite parce qu’elle chouine d’être assise, bref ! NON NON ET NON
    Je suis désolée mais c’est insupportable et j’ai pas envie d’avoir des réponses en fonction de l’enfant quand je demande à mes amis comment ils vont, c’est à eux que je demande des nouvelles, pas celles de leur petite.
    Je ne rejette pas le fait que c’est leur choix et que leur petite fait partie de leur vie désormais mais j’ai juste envie de passer du temps avec eux, pas avec leur petite, juste entre adultes.
    J’en ai parlé plusieurs fois avec mes amis et ils ont compris, et même eux passent de meilleures soirées quand ils la font garder, j’imagine que tes amis ont manqué de tact mais il ne faut pas mettre de côté cette amitié. Il faut juste essayer de se mettre à leur place, comme eux se sont mis à la tienne depuis la naissance de Fiona.

    Reply
    1. Patricia

      « même si je pense que s’ils étaient en couple et heureux, ils en parleraient peut-être, enfin c’est une autre histoire” oui j ai également été choqué! Comme quoi les ABSURDITÉS viennent des deux “camps” des qu’on est pas dans la situation on ne sait pas et on pense savoir……. faudrait arrêter et vivre sa vie tout simplement avec des gens qui nous acceptent tout simplement et naturellement et ne pas forcer l’acceptation. Personnellement j’ai fais le tri dans mes amitiés depuis forts longtemps car ce n’est pas juste le fait d’avoir un enfant qui change la vie des l’adolescence on vit des changements et ces pics dans la vie d’une femme font entièrement partie de notre existence via nos choix. Par contre faut arrêter de dire que parce qu’one st parent on est bien plus responsable car on a un enfant. Je n’ai pas d’enfants encore et je pense je suis tout aussi certaine d être autant responsable, aimante que toi. On attend pas d’Avoir un enfant pour être généreuse ou donner un sens a sa vie. peut être pour toi et c’est dommage mais je suis contente de ne pas attendre d être marié, ou d’avoir X ou Y (chose que la société impose) pour être heureuse.

  26. Rozie

    Wahou !

    Alors là, ça m’en bouche un coin. On ne se connaît pas mais forcément, ce genre d’article fait réagir. Je fais partie de ces amis qui ne veulent pas d’enfant (pourtant mariée et exceptionnellement heureuse :)). Et …. Jamais, au grand jamais, il ne me viendrait à l’esprit de sortir ce genre de … Conneries.

    “Fiona n’est pas mon amie” ??? Sur le coup, j’en ai rigolé bien fort tellement ça me paraît improbable qu’un adulte dise ça en parlant d’un bébé d’une amie. Sérieusement ? Et le reste est dans la même veine.

    J’arrive à l’âge où certains de mes amis vont devenir parents. J’ai peur que ça casse quelque chose entre nous parce qu’on n’aura peut-être plus les mêmes centres d’intérêt et les mêmes conversations à ce moment-là, et j’ai la trouille qu’ils se mettent à me trouver … Inintéressante. Mais c’est la vie. Et je ferai de mon mieux pour m’adapter parce que je veux vraiment que ça se passe bien.

    Quand on est invité chez des cousins (qui sont aussi nos amis) qui n’ont pas un, mais deux enfants en bas âge et bien … On s’en fout ! On s’amuse avec les enfants aussi, on essaie de tisser un lien avec eux, de les comprendre. Et on comprend très bien que les parents doivent s’en occuper, et qu’un enfant, ça fait du bruit. En fait, on passe d’excellents moments, comme avant !

    Quant à emmener son enfants chez les autres … Je me dis que c’est peut-être plus ça qui les froisse (surtout si vous êtes les premiers, forcément, un enfant, ça doit changer la nature d’une soirée). Mais là encore, ils savent que vous êtes parents, ils invitent votre famille.

    Déjà moi, ça me froisserait qu’on parle comme ça de mon chien mais alors de mon enfant, je comprends ta blessure. Dur, dur !! Il ne me viendrait jamais à l’esprit d’exiger de convives qu’ils viennent sans leurs enfants. Je ne sais pas c’est … Irrespectueux, à mes yeux. Ou alors tu préviens avant. Il y a des mariages où les enfants ne sont pas acceptés, mais c’est dit sur le faire-part, ça ne choque pas.

    Bref, je suis bouchée bée et vraiment, vraiment désolée pour toi …

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Rozie,
      Je te remercie pour ton message et ton soutien, ça serait super d’avoir des amis comme toi. C’est vrai que ce sont les parents qui peuvent s’éloigner des autres car ils jugeront qu’on a plus les mêmes centres d’intérêts… J’espère que ça ne sera pas le cas pour toi, car ils seraient vraiment bête de te perdre. Personnellement moi au contraire, j’ai vraiment donné pour qu’on reste en contact, qu’on voit presque comme avant… C’est pour ça que ça me fait d’avantage mal. Mais bon c’est comme ça.

  27. Pauline

    Ton article me sidère !
    Dans notre groupe d’amis, nous avons eu 3 bébés en l’espace de 6 mois, donc la question ne se pose pas trop pour nous, tout le monde est dans le même bateau !
    Mais clairement, les réactions de tes amis sont ignobles. Quand on est vraiment ami, on accepte (et on est heureux!!!) pour les évolutions de nos amis. Je trouve hallucinant de ne pas se réjouir pour nos amis lorsqu’ils ont des enfants ou que quoi que ce soit d’heureux se passe pour eux.
    Un ami m’a demandé d’être sa témoin en sachant pertinemment que mon terme de grossesse était deux semaines avant la date de leur mariage. Donc risque de ne pas pouvoir assurer le jour J (au final ça s’est super bien passé). Il le savait et lorsque l’on a entendu une amie nous dire que sa belle-sœur avait viré sa témoin en apprenant qu’elle était enceinte par ce qu’elle risquait d’accoucher le jour du mariage, j’ai entendu mon ami répondre “et au pire? On s’en fiche, on serait heureux pour eux, c’est un événement important et on s’en fiche qu’elle ne puisse pas assurer son rôle”. A ce moment là (même si je le savais déjà) j’ai sû que j’avais un véritable ami.
    Je crois que si j’étais face à une telle situation, ça serait vite vue, je couperais les ponts. Dans tous les cas, même s’ils avaient besoin de vous parler de leur “frustration” face à la situation il y a des façons de le faire. Peut-être que vous expliquer calmement que parfois ils aimeraient profiter de vous pleinement sans que votre pitchoune vous préoccupe, ça serait mieux passer. Mais là leurs propos sont réellement blessants.
    J’espère que la situation va s’arranger 😉
    A bientôt !

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Pauline,
      Oui normalement de vrais amis seraient heureux de notre nouvelle vie, malheureusement ils ont un avis très négatif au sujet des enfants et donc ils ne peuvent pas l’être. C’est très bête comme réaction, ce n’est pas parce qu’on prend des chemins différents et qu’on a pas la même vision de la vie, qu’on ne peut pas se réjouir pour l’autre…
      Vous avez de super amis, c’est vraiment adorable comme réaction pour son mariage.
      Oui, franchement, je suis d’accord avec eux sur certains points, c’est clair que ça serait plus sympa de passer une soirée entre adulte. Mais je n’accepte pas les réflexions idiotes et le mépris des enfants…
      Merci, j’espère aussi.
      Bises

  28. Plumes et Paillettes

    Hello Romy,

    J’ai lu ton article avec grande attention et ça m’a vraiment attristé pour toi.
    Excuse-moi, je vais être cash mais des personnes réagissant de la sorte ne peuvent pas être qualifiées d’ami(e)s.
    Je n’ai pas encore d’enfants (j’en souhaite par la suite) mais même si je ne suis pas maman, je ne me vois absolument pas rejeter mes amies qui ont des petits bouts. Oui un bébé ça pleure, ça crie parfois mais ça fait aussi des câlins, de jolis sourires, ça raconte…
    J’imagine ta déception. Je ne te connais que via le net mais je suis toujours avec grand plaisir les petites aventures de ta puce via tes stories. D’ailleurs j’adore l’entendre et je fais parfois écouter à mon compagnon car je la trouve adorable 🙂

    Je t’envoie des bisous

    Reply
    1. Maman Comète

      Hello !
      Merci pour ton message, c’est vraiment adorable 🙂 ! Parfois les relations du net sont bien plus bienveillantes que nos amis dans la vie…
      Bisous

  29. fibiel76

    Coucou, ton article est très interressant… je viens tout juste d’être maman donc je n’ai pas de recul par rapport à mon fils mais je suis assez choquée de ce que tu racontes surtout venant de la part d’amis. Je trouve les paroles que tu cites très dures! Pour ma part je me suis éloignée d’un couple “d’amis” il y a quelques années alors que je n’étais pas encore maman car ils avaient justement ce genre de réflexion par rapport à des couples qui étaient déjà parents, pas seulement sur ce sujet d’ailleurs… pour moi l’amitié ce n’est pas ça mais même après quelques années on croit connaître pourtant on peut encore être déçus… bises

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou,
      Merci pour ton message. Oui malheureusement même quand on croit bien se connaître, la vie peut réserver des surprises… C’est très honorable de ta part de d’être éloigné “d’amis” qui tenaient des propos de ce genre à propos d’autres personnes. De toute façon ça ne donne pas forcément envie de les côtoyer car tu te dis que quand toi tu auras des enfants, ils te rejetteront… Alors finalement autant prendre de la distance tout de suite. Je te souhaite tout plein de bonheur dans ta nouvelle vie de maman et j’espère que tu ne seras pas confrontée à cette situation 🙂
      Bises

  30. Anne

    j’ai été maman jeune (à 24 ans) chéri en avait 29, et en plus on a enchainé avec le 2ème 17 mois après, donc aucun de nos amis n’était encore parent, et en toute honnêteté nous n’avons jamais été confronté à ce problème, je ne veux pas trop les juger sans les connaitre cependant, je pense que leurs réflexions ne volent vraiment pas haut!
    Pour en revenir à notre expérience, nos amis savaient que si on venait c’était avec bébés et ça n’a jamais eu l’ai de leur poser problème pourtant nos enfant sont comme tous les bébés ils pleurent parfois, râlent… Mais nos amis avaient l’air de s’émerveiller devant eux d’être heureux qu’ils soient là!
    Il arrivaient peu souvent que nous puissions les faire garder en plus.
    Nous avons eu une seule mauvaise surprise (et encore) d’une soirée où ma copine avait prévu une chambre pour les loulous mais il s’est avéré que c’était la méga beuverie (nous ne nous attendions pas à ça en fait) et là on s’est demandé ce qu’on fichait là avec bébé!

    Reply
  31. siliou

    Bonjour,
    Je ne suis pas maman (par choix, mais ceci est un autre sujet), je comprends que le rejet de tes amis ai pu t’offenser mais je comprends aussi leur réaction, sans pour autant excuser leur manque de tact !
    Lorsque ma meilleur amie a eu son premier enfant, elle m’a demandée d’être sa marraine, chose que j’ai refusé car je n’étais pas baptisé, et encore moins croyante. Elle m’en a voulus et pourtant, elle connaissait très bien ma position vis à vis de la religion. Ce n’était pas contre son enfant mais le fait de me forcer la main à devoir rejeter mes croyances pour le bonheur de son fils m’a beaucoup vexé.
    Etant donné que je vis à l’étranger, je ne vois mes amis d’enfance qu’une fois l’an pendant l’été. Alors c’est vrai, qu’il peut être terriblement frustrante de vouloir passer une soirée entre pote et de se faire couper la parole toute les 2mn par un enfant qui demande l’attention de sa maman. La dernière fois, en 30 mn de conversation ont a et coupés 17 fois. C’est pour cela que lorsque j’ai décidé de faire une grosse soirée BBQ avec tous les copains, je lui ai demandé s’il était possible qu’elle fasse garder ces enfants pour que nous puissions profiter un peu de la soirée.
    Elle l’a mal prit, et je n’ai pas compris.
    Autre situation, il nous a arrivé de devoir couper les ponts avec des amis de mon copain car leurs enfants étaient insupportables. A chaque repas à la maison ils retournaient tout, cassaient des choses et foutaient un b****l sans nom, sous les yeux des parents qui ne bougeaient pas le petit doigt. J’ai du « faire la police » une fois ou deux, sous les yeux de la maman qui semblait ne pas comprendre le problème. Mon copain a donc dit, tant pis c’est mon pote, mais là c’est trop !!
    Ce que j’essaye de te dire, c’est que à la base tes amis t’on choisit toi comme amie, et l’arrivé d’un bébé ne coule pas de source pour tout le monde. Il faut se rendre à l’évidence que rien ne sera plus jamais pareil, ainsi va la vie. Bon courage

    Reply
  32. Myrtilla

    Coucou ! Je ne suis pas parent, mais ton article me donne envie de donner mon avis, puisqu’à 26 ans je commence à avoir beaucoup d’amies avec déjà des enfants. Personnellement les enfants ne me dérangent pas, je suis éducatrice de l’enfance, je les vois donc tous les jours 🙂
    La présence d’un ou plusieurs enfants ne me dérange pas spécialement je pense, mais ce qui me dérange le plus c’est lorsque le 80% des discussions sont autour de l’enfant. Il a fait ci, il a fait ça, regarde cette photo, cette vidéo… bref, j’adore les enfants, mais parfois je me dis qu’on pourrait aussi discuter d’autre chose 🙂
    C’est vraiment une réaction bizarre qu’ont eu tes “amis”, mais finalement dis toi qu’ils ne méritent pas vraiment ton amitié vue leur réaction ! Sinon ils n’auraient pas eu cette réaction, non ?
    Et sinon je me demandais, faire garder Fiona à un autre couple/famille avec enfants, lorsque vous voulez sortir, t’en penses quoi ? Et après vous vous faîtes pareil lorsqu’ils veulent sortir 🙂 (sans en abuser bien sûr)
    Merci beaucoup pour ton article, il fait réfléchir 🙂 Bisous !

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Myrtilla,
      Je comprends tout à fait que des discussions uniquement centrées sur les enfants , ça doit être long. Ce n’est pas du tout mon cas, je sais que la présence de Fiona ne l’est ravis pas alors j’évite d’en parler.
      Non malheureusement nous n’avons pas d’autres couples d’amis qui puissent la garder à Grenoble pour le moment mais c’est une idée 🙂 !
      Merci à toi pour ton petit mot.
      Bisous

  33. Cécile

    Bonjour,

    j’arrive ici par le hasard du web et je lis ton histoire… Quelle colère cela fait naître en moi ! Je suis maman de 2 enfants. J’ai des amis qui ont fait des enfants plus ou moins en même temps que moi… ou pas…

    Je ne veux pas m’étendre ici trop malgré cette colère qui me ferait hurler s’il s’agissait de mes “amis”, je dirais juste ceci : un enfant change la vie et désolée pour ceux qui n’en ont pas ou ne veulent pas en avoir (ce que je respecte), une fois qu’ils sont là, ils prennent presque toute notre vie, pour le meilleur et pour le pire ; par exemple avec la fatigue du début, etc.

    Ce que ne comprennent pas tes amis, c’est que Fiona désormais c’est toi aussi. Tu as changé.

    Alors qui sont ces amis ? si embêtés de ne pas t’avoir pour eux tous seuls, et pour ne pas essayer de découvrir la nouvelle personne que tu es ou qui sont dérangés dans leur soirée… Qu’ils grandissent.

    J’espère ne pas trop m’être emportée : c’est que je ressens ton amour, et l’amour que j’ai pour mes propres enfants. L’amitié non engagée d’ amis égoïstes ne peut s’y comparer.

    Bien à vous.

    Reply
  34. A Little Daisy Blog

    Coucou ma Romy, je suis totalement choquée par ton article, j’arrive pas à croire qu’on puisse dire ca … Les mots de tes amis sont vraiment durs en plus, qu’ils ne soient pas enfant et soient gênés parfois, OK mais de là à dire des choses aussi méchantes gratuitement, ca me dépasse. Je n’ai pas d’enfant (bon ca tu le sais ahah) et je ne compte pas en avoir avant pleeeeein d’années mais ca m’empêche pas de trouver ca cool quand j’en vois à des soirées ! Surtout quand c’est exceptionnel comme tu dis ! Bon moi c’est différent je suis le genre de personne à m’éclipser pendant la soirée pour aller faire des conneries avec les gamins, je les trouve tellement mignons et marrants et parfois même je les connais pas forcément par exemple au baptême de la filleule de mon copain, je connaissais personne et j’ai adoré passer un peu de temps avec la petite. Enfin bref quand c’est des amis d’enfance en plus je trouve ça encore plus blessant … Plein de courage et d’ondes positives ma belle ❤️

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Margaux ♥
      Merci pour ton message de soutien. Oui normalement, quand on n’est pas allergique aux enfants, c’est toujours rigolo de le voir, de jouer un peu avec lui… Tu vois hier, nous avons passé la soirée avec un couple d’ami qui aime les enfants, Fiona était joyeuse, détendue, elle s’est couchée à 21h et ça s’est super bien passé. On va vraiment se concentrer sur ces relations plutôt que les négatives.
      Bisous ♥

  35. Natacha Bouh

    Bonsoir. Alors plusieurs petites choses de relevées mais la plis importante : “fiona n’est pas mon amie”… les amis de mes amis sont els amis paraît il !et paraît il qu’avant d’être en couple la pièce rapportée n’était pas on pmus une amie… bref.
    Je pense sincèrement que tu as bien fait du aller bien au contraire. Des amis,des vrais, feraient ce qu’il faut pour que tu sois bien accueilli avec ton ou tes bébés … ca coule de source… avant detre maman j’ai toujours eu à l’esprit que si des amis avaient un ou plusieurs enfants et qu’ils venaient ils allaient que tout le monde soient bien ! J’appelle ça le respect et l’amitié! Le plaisir de recevoir et d’échanger.
    Ton article m’a confirmé les choix de rayer certaines personnes de ma vie lorsque j’étais enceinte parce que les pseudo amis ne comprenaient pas qu’un asticot sans cheveux puisse me bloquer le dos et me faire annuler des sorties des balades etc…
    Aujourd’hui en lisant Ça, je me rend compte que c’est tout à fait ce type de gens que j’ai rayé de ma vie!
    Pour ce qui est d e la baby sitter personnellement je ne laisserai JAMAIS mes enfants à une babysitteur pour passer du bon temps ailleurd. Soit je les embarque soit ils vont aussi passer du bons temps dans la famille par exemple. Dans ce contexte je vois la baby sitter comme une aide a tes pseudo amis et non pas quelques choses qui conviendrait a TA famille a toi!
    Je suis médusés par toutes les réflexions et crois moi que si j’avais été dans ton cas ils m’auraient pris pour une aigri de la vie et j’aurais coupé les ponts !
    Une chose à en tirer : plus tôt le tri sera fait, moins ils te laisseront de souvenirs avec Fiona et je pense que c’est dû coups plus facile de tourner la page !
    Courage, parfois l’amitié cest compliqué… il y a les crais amis et ceux de passage

    Reply
  36. Nelisiane

    Sur Twitter, je t’ai répondu que pour moi, je suis toujours heureuse quand je vois mes amis avec leurs enfants. C’est un tout, une tribu qui s’agrandit. Un bébé remue, découvre avec le bruit, le toucher… Un bébé vit tout simplement! Comme nous d’ailleurs. Les vrais amis n’ont, en principe, aucun souci avec les enfants.
    En exemple, une de mes amies à eu une grossesse difficile, accouché plus tôt que prévu, bref on angoissait comme les parents. Nous sommes 4 amies proches en tout, et nous avons eu également peur pour elle, car c’était vraiment une crevette lors de sa naissance. Elle a 3 tatas de coeur et nous défendrons bec et ongles elle et sa grande soeur quoi qu’il arrive. Et comme les enfants des mes autres amis!
    Mes amis-parents ainsi que leurs enfants respectifs font partie de ma vie et pour très longtemps je l’espère!
    Après, j’ai peut-être cette vision; au fait que mon boulot que j’adore; est de garder des enfants, en périscolaire…
    Un gros bisous à Fiona, et qu’elle fasse autant de bruit qu’elle peux faire, courir dans tous les sens, parler, chanter, crier… Bref qu’elle puisse découvrir le monde comme il se doit!

    Reply
  37. Francesca

    Coucou,
    Je suis désolé que tu es du entendre de tel propos sur ta fille de la part de tes amis! C’est vraiment triste!
    Ceci dit malheureusement quand on est pas parents, on ne comprend pas vraiment! J’ai une amie qui est comme ca ! Un jour elle m’as fait part qu’à son mariage (oui pck elle veux pas d’enfants mais tout de même pas finir sa vie seule) nos enfants (les miens et ceux des mes autres amies mamans ne seraient pas invités) .
    Au bout de quelques remarques du genre je ne me suis pas laisser faire et c’est parti en grand clash! Si une amie ne peux pas comprendre qu’avoir des enfants impliquent quelques changements, je préfère ne plus l’avoir comme amie!
    Pour ma part je préfère sortir moins souvent mais la laisser soit à mon chéri pour une soirée entre filles soit à mes parents. Un bébé qu’on le veuille ou non ca prend du temps alors sortir sans ça libère l’esprit aussi. Pourquoi ne pas vous alterner de temps en temps avec ton cheri ?

    Bisous bisous

    Reply
  38. Coups de Cœur de Mumu

    Coucou Romy,

    Je suis très peinée en lisant ton article… Heureusement, je n’ai jamais vécu cette situation avec ma Puce. Cela m’aurait beaucoup attristé surtout venant de “bons amis”. J’espère également qu’ils réaliseront qu’ils ont été blessants quand ils auront des enfants à leur tout mais malheureusement cela sera trop tard… Je pense qu’il va te falloir du temps pour digérer tout ça. Bon courage ma belle.

    Gros bisous et bonne journée !

    Reply
    1. Maman Comète

      Coucou Mumu,
      Merci pour ton message, j’espère que tu ne vivras pas la même situation mais il n’y a pas de raison 🙂
      Oui effectivement il va me falloir du temps et pas sur que ça passe un jour, on verra.
      Bisous, bon dimanche ♥

  39. Lalu

    Coucou Romy,
    Ton article m’a presque faite pleurer devant les arguments honteux de tes “amis” ( je mets des guillemets car je ne suis pas sûre que dans ton coeur de maman, tu les considères encore comme tels ?…).
    Je peux t’assurer que des “amis” qui me tiennent ce genre de discours n’entendent plus parler de moi, ou alors de très très loin.
    Il faut se dire que la roue tourne et quand ils seront confrontés dans l’avenir à leur rôle de parents, ils repenseront peut-être à toutes les méchancetés qu’ils ont pu te dire. Comment peut-on balancer ça en pleine face à une jeune maman ??
    Derrière ton récit, on sent ta blessure, vraiment. Je crois que c’est pour ça que j’ai la larme à l’oeil. Alors sérieusement Romy, ne t’inquiète pas, même si ça fait mal parce qu’on pensait que c’était de grands amis pour la vie, la Vie justement t’amène tout un tas d’autres rencontres. De notre côté, on s’est éloignés de quelques amis proches car nous n’avons pas de moyens de garde pour Nola ( pas de famille nous non plus dans la région ) donc l’éloignement s’est fait naturellement. Je n’en souffre pas trop, car grâce à Nola, nous avons fait tout un tas d’autres rencontres. Et au final, nous restons plutôt épanouis socialement !

    Je t’embrasse fort <3 Si j'habitais dans la région de Grenoble, je viendrai te faire un gros câlin de réconfort, entre mamans !

    Reply
  40. Maman Sur Le Fil

    Ton article a le mérite de faire réagir ! Je trouve ces propos effectivement intolérables et hyper durs. je comprends que tu aies été blessée. Ici, sans avoir ce type de réaction extrême, nous avons effectivement senti de la distance et moins d’invitations à l’arrivée de notre fille. Nous avons même le problème avec le propre grand-père de nos enfants, c’est pour dire…

    Je crois que finalement, l’arrivée des enfants permet de faire un tri drastique dans nos amis. En tout cas, tu as raison de ne plus parler d’amis, des gens capables de ce type de phrase ou pensée sont pleinement aigris ou sans coeur…

    Reply
  41. Marine

    Je pense que tu as été confronté à la grande maladresse de tes amis qui ont très mal choisi leurs mots pour s’exprimer.

    Se qu’il faut comprendre derrière tous ça, c’est juste qu’ils sont nostalgique des soirées que vous faisiez avant la naissance de Fiona. A faire la fête jusqu’à pas d’heure sans faire attention, comme si vous aviez 20 ans. Pour vous, devenir parent a été magique mais dans un groupe d’amis, on ne se rend pas compte que nous devenons également “amis de parent”.
    On devient parents, grand-parent, tante, oncle… mais aussi “amis de parents” et ça, les célibataire de la bande ils n’y sont pas préparé.

    Reply
    1. Maman Comète

      Bonjour Marine,
      Merci pour ton message. En effet tu as bien analysé la situation. La vie évolue et malheureusement certaines personnes ont du mal avec ce genre de changements…
      Bises

  42. estelle

    Bonjour,
    Ton article me laisse sur le cul (désolé), comment peut ton dire ce genre de chose au sujet d’un bébé ????? Au dire de “tes amis” j’ai l’impression que ta fille est un tyran mal élevée qui fait caprices sur caprices à longueur de journée et de soirée….et en te lisant je lis que ta fille est une enfant comme les autres tout simplement.
    Je précise que je ne suis pas une maman (je fais partie des femmes qui ne veulent pas d’enfant même quand j’étais en couple 😉 mais c’est un autre sujet ). Effectivement il y aurait l’option baby sitter mais c’est une option qui TE convient à toi et pas aux autres.
    Je pense sincèrement que tu devrais mieux t’entourer…soyons clair il faut les zapper (désolée pour ma franchise) et ainsi profiter des joies d’être maman.
    Bon courage

    Reply
  43. Ausseanne

    Waouh.. Je suis choquée, notamment de la phrase pour l’anniversaire !! N’importe quel enfant qui fête son anniversaire, que je le connaisse ou non, je lui souhaite. C’est la moindre des choses. Même pour un adulte.. C’est toujours une phrase qui fait plaisir à entendre, même de personnes inconnues. Ah quand j’ai lu ça.. Le genre de choses qui peut me faire réagir au quart de tour et balancer mes quatre vérités.
    J’ai déjà eu des réflexions sur mon facebook personnel car je mettais “trop” de photos de ma fille (il doit y en avoir une dizaine depuis sa naissance, elle va avoir 5 mois). Ca m’a blessé, comme si je n’avais pas le droit d’être fière de ma fille. Mais je continuerai à en mettre, s’ils ne sont pas content pour mon bonheur, bah tant pis peur eux la porte est grande ouverte. Cela permet de faire le ménage, même si cela fait de nombreuses années que l’on se connait..
    Bon courage en tout cas pour vous 3 ! 🙂

    Reply
  44. Serena

    Coucou ma belle,
    Je trouve ce que tu racontes hyper choquant ! Je n’ai pas d’enfants mais j’aime voir mes amis avec leurs enfants. Bon on se voit plutôt 2 fois dans l’année à cause de la distance, mais ça me fait plaisir de voir leurs enfants grandir et pas juste en photo donc je ne comprends pas bien… Puis quand l’enfant est couché, on se retrouve entre adultes et je ne vois pas le soucis, ça fait un moment avec enfants et un moment sans… Et si l’enfant pleure ou se relève, ils gèrent et ça me va très bien, ou je gère si ça me fait plaisir et qu’on m’y autorise 🙂
    Je ne comprends pas ces réflexions blessantes… Je suis désolée pour toi, je comprends que ça fasse mal, mais sache que tous les amis ne sont pas comme ça…
    Plein de bisous <3

    Reply
  45. La Famille Trouck

    La bêtise humaine est partout ! Nous en avons fait les frais à la naissance de notre deux enfants (2 ans et 5 mois) Avant cela, nous avions pas mal d’ami(e)s que l’on recevait très régulièrement à la maison. Et puis, nous avons eu un deuxième enfant, Manon nous a permis de nous rendre compte de ceux que l’on pouvait considérer comme des ami(e)s (3 couples et 3 copains célibataires). J’ai été contaminé par la toxoplasmose alors que j’étais enceinte de 10semaines. Certains, au lieu de nous soutenir, ont préféré partir. J’ai été profondément blessée et attristée par leur comportement. D’autres ont trouvé de simples excuses du genre : “on ne sait pas quand on peut passer, on ne voudrait pas réveiller la petite.” ou “vous n’avez plus le temps de vous amuser maintenant”
    Nous sommes aussi un couple avant d’être des parents, On a besoin également de se détendre de temps en temps avec ou sans les enfants. Je comprends totalement ton article. Les ami(e)s sont également une deuxième famille que l’on a pu choisir. Certains ne méritent pas cette amitié. C’est ce que je me dis chaque jour pour m’éviter de souffrir de cette situation.

    Marine.
    Lftrouck

    Reply
  46. Fabrice

    Yo Romy !

    Qu’ils aillent bien se faire voir. Ce sont juste de gros égoïstes qui ne pensent qu’à leur petit confort. S’ils ne sont pas fichus d’accepter tes enfants ils ne méritent alors pas le titre d'”ami” à mon sens.

    Reply
    1. Maman Comète

      Yo Fabrice,
      Merci pour ton soutien, ça me fait très plaisir. Je ne m’attendais pas à te voir par ici 😉
      Vous nous manquez beaucoup, dommage qu’on habite si loin, on aurait trop aimé vous présenter notre princesse.
      Gros bisous ♥

  47. Stéphanie

    Bonjour Romy, même si tout a déjà été dit je ne pouvais pas ne pas réagir à ton article… ce que tes pseudos “amis” t’ont dit est tout simplement effarant, incroyablement méchant, petit, bas et égoïste (rien que ça oui ^^) personnellement je pense que toute discussion peut-être saine, je pourrais entendre que des amis me disent qu’il seraient contents qu’on se voit de temps en temps seulement entre adultes, mais c’est aussi leur rôle de vous accepter et de vous soutenir dans vos choix et dans votre nouvelle vie de parents! L’amitié, c’est à double sens il me semble… Il peut-y en plus y avoir des enfants plus difficiles que d’autres, ce n’est ni la faute de l’enfant ni la faute des parents et enfoncer les parents (qui ont d’autant plus besoin de compréhension) avec de telles paroles n’est vraiment en rien un gage d’amitié… c’est typiquement le genre de personne qui te dirai “tu as choisi les faire tu les assumes”. Bref, heureusement tous les gens qui ne veulent pas d’enfants ne sont pas comme ça. Dans le cas de tes “amis”, c’est juste de la pure méchanceté. Ne leur accorde pas trop d’importance et profite bien de ta petite chérie, bisous

    Reply
  48. Pollet

    Bonjour,

    Effarant les commentaires de vos amis.
    En revanche, je constate tout au long de l’article que vous ne parlez que de vous et de votre point de vue. Avez vous essayer d’expliquer le point de vue des gens dont vous parlez ou avez vous fait comme eux (soit ne pas se mettre à votr eplace) ?

    Reply
  49. clémence

    Bonjour Romy,
    je ne suis pas trop présente en ce moment sur la blogo (même si je continue à lire te lire !) mais j’ai eu quand meme envie de réagir à ton article! Nous aussi nous sommes jeunes parents, et comme toi, on réalise que concilier amis et bébé c’est pas toujours facile! C’est clair que parfois on aimerait passer une soirée tranquille sans devoir se lever toutes les 5 min :p Mais nos amis sont tout de même beaucoup plus indulgents… je trouve que tes amis sont tout de même hypers durs avec vous, après tout Fiona n’est qu’un enfant et c’est normal qu’elle fasse du bruit et qu’elle vive! Mais au delà de ça dire que Fiona n’est pas mon amie etc…. je trouve que c’est tout simplement ignoble 🙁 Peut être qu’il est temps d’avoir une petite discussion avec ces gens là histoire de mettre les choses au clair. Bon courage pour la suite avec ta puce! et ne t’en fais pas les gens ne sont pas tous comme ça :p

    Reply
  50. Beltricia

    C’est par les maternelles sur la 5 ce matin que j’ai connu ton blog. J’ai été maman à 24 ans, je n’ai jamais eu de réflexion de la part de mes amis au contraire souvent elles demandais que je ramène ma petite car c’était l’occasion de l’avoir. Dans la vie, il faut faire la part des choses. J’ai aussi des moments avec mes amis sans les enfants (3 actuellement avec mon dernier née cette année). Ton enfant n’est pas une pièce rapportée. En ce qui concerne tes amis, leurs choix n’est pas le tien. Ils ne peuvent pas imposer leurs choix de ne pas avoir d’enfant et demander à ceux qui en ont de ne pas les ramèner en leur présence. Toute vérité fini par ce savoir et les personnalités se dévoilent. Je te dirai maintenant tu sais ce qu’ils pensent et entoure toi des gens qui seront heureux de ta vie familiale. Et des vrais amis ce n’est pas ce genre de propos c’est qu’ils ne méritent pas ton amitié.

    Reply
  51. Johana

    Coucou !

    Ton article me touche car j’ai une petite fille de 7 mois, et je suis également déçue en amitié…
    Depuis que je me suis mariée et que j’ai eu ma petite fille, la grande majorité de mes amis ne me parlent plus et m’évitent comme si j’avais la peste ! J’ai essayé de discuter avec eux, rien à faire…Les réponses que j’ai eu droit sont rapides et expéditives.
    Certains ont eu la franchise de me faire part de leur malaise part rapport à mon nouveau statut de femme mariée/maman. Pourtant je suis restée la même, je prends des nouvelles des amis, je ne peux certes passer moins de temps avec eux, mais la petite est sage et conciliante, elle pleure rarement.
    Malgré ma déception, je pense que ton expérience est encore plus dure que la mienne car tes “amis” se sont montrés très (beaucoup trop?) durs envers toi et ta princesse. Alors oui je comprends le malaise que peuvent éprouver les autres qui ne vivent pas les mêmes situations que nous, parents. Si certains ont décidé de ne pas avoir d’enfants, idem. Mais est ce une raison de se montrer aussi intolérants ? Pour moi ce ne sont pas des amis. S’ils étaient sincères, ils auraient fait quelques efforts, ne serait ce que vous accepter. Et ce, quelle que soit votre situation. Surtout que Fiona est innocente et jeune, leurs propos sont inadmissibles.
    Je peux comprendre les points de vue de ces personnes, mais je désapprouve totalement leurs méthodes, leurs façons de procéder et de communiquer.
    Eux ne veulent pas vous voir avec votre enfant, à l’inverse, vous pouvez très bien refuser de les voir car eux n’ont pas d’enfant dans ce cas ?
    Bref, c’est du délire .

    La roue tourne, la vie continue, il faut faire du tri dans ses contacts et il faut dire que l’avenir sera meilleur. Nous avons la possibilité de rencontrer des gens bien meilleurs et plus intéressants, plus tolérants.

    Je te fais de gros bisous et te souhaite bon courage 🙂

    Reply
  52. Polly

    Coucou !
    Je suis littéralement choquée par les propos de tes soi-disant amis (la trentaine pour certains ?)… Fiou, ça ne vole pas haut.
    Je suis pareille, ma princesse vient tout juste de fêter ses 1 an et elle sort ses dents actuellement, donc elle est facilement ronchon.
    Quand on a une soirée, (ce qui est assez rare ces temps-ci), soit je peux y aller avec la puce (car ce sont aussi des parents ou tout simplement car je sais qu’il va y avoir de la place pour la mettre à l’écart si elle s’endort dans sa poussette, etc. Sinon, je n’y vais pas et reste à la maison. Parfois mon fiancé va seul aux soirées d’anniversaire où autres où la musique est à fond…

    Mais alors, jamais, je dis bien jamais, je me suis dit que je ne voulais pas imposer ma fille aux autres, dans l’histoire, je ne pense qu’à ma fille et à son bien être. Voilà pourquoi je préfère inviter les gens chez moi ou faire un repas le midi. Comme ça, moins de contraintes.

    Ceux qui critiquent avec des réflexions aussi basses que la Death Valley ne méritent pas ta remise en question et encore moins ta compagnie…
    En tout cas, merci pour ce partage qui concerne beaucoup de parents.
    Au plaisir 😉

    Reply
  53. Lena

    Bonjour,

    Je lis ton article avec grand intérêt! Tu sembles gênée d’évoquer des problèmes relationnels mais je trouve qu’au contraire ce qui est gênant c’est le comportement de certains, pas le fait d’en parler, en plus ces paroles sont constructives!

    J’ai la petite trentaine et je pense bientôt à un projet bébé et j’essaie aussi d’évaluer mes forces notamment les personnes proches sur qui compter. J’espère dans mon cas que ça se passera bien côté amis avec un bébé à la maison.

    J’ai un beau-frère pour qui ça se passe très bien. Ils ont un bébé de 2 ans, voient des amis, pas mal de famille aussi de la Maman, mon conjoint (son frère) et moi voyons régulièrement la petite famille aussi. J’ai apprécié le portrait que tu brosses des trentenaires (avec mon conjoint on est ceux qui prennent du temps, mon beau-frère et sa femme étaient très stables en couple jeune, on a des amis qui n’ont pas d’enfant, peut-être ne peuvent pas concevoir aussi.) Je ne m’imagine pas perdre mes amis, comment serait-ce possible?

    Avec un bébé cependant il est toujours possible déjà pour commencer le plus régulièrement de s’appeler, s’envoyer quelques photos. Ensuite tous les 2 mois, on trouve quand même bien le temps de faire une fête où on réunit un peu de monde. On a bien le temps ne serait-ce qu’1 heure de prendre un verre, certes peut-être à la maison mais bon, seul(e)s avec un mug de café, bébé qui dort, l’amitié peut continuer.

    Comme dit dans les précédents commentaires de lecteurs, les personnes que tu as connues avaient probablement des difficultés ou peu de volonté pour garder un contact avec toi. Et je te rejoins sur la conclusion, ça fait mal. Oui, c’est blessant, comme un abandon. Et surtout si aussi il n’y a pas d’explication devant cet abandon de poste. Et puis c’est un petit deuil qui une fois passé permet d’apprécier les gens qui sont restés ou nouvellement arrivés 🙂

    Bonne route à toi!

    Helene

    Reply
  54. Julia

    Merci pour ton article super intéressant ! J’ai une amie de 27 ans que je connais depuis le CP et qui a une fille d’1 an et pour le moment, ça se passe bien, je peux m’occuper de sa fille puisque c’est encore un bébé mais quand sa fille aura grandi (3 ans), pas question que la fille soit le seul et unique sujet de conversation. De plus, je ne désirerais pas non plus m’extasier en permanence devant elle, de subir ses cris, ses rires, ses pleurs et ses caprices sans cesse, de déranger ma chambre à coucher ni de se mêler des conversations d’adultes qui ne la regardent pas (parce que pour moi, normal, les enfants n’ont rien à faire dans les discussions d’adultes, ni dans les chambres d’adultes), de la voir se servir dans le frigo, de la voir être le centre de tout en permanence “viens jouer avec moi” et encore moins de la voir casser la vaisselle !
    De plus, comme vous l’avez écrit, vous avez pu faire garder Fiona de temps en temps afin d’avoir une vraie soirée d’adultes et si elle est restée sage et endormie lorsque vous l’emmeniez chez vos copains et copines, je dis chapeau ! Et puis concernant la phrase “ce n’est pas un ami, je ne lui souhaite pas son anniversaire”, je trouve cela complètement normal car pour moi, c’est logique quoi. Chacun sa place : les enfants sont à leur place d’enfant et les adultes peuvent discuter entre adultes (sujet d’adultes), c’est comme ça et ce n’est pas autrement. Cela fait partie d’une des règles de savoir-vivre et c’est une question de respect. Point barre !

    Reply
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer
la lecture