blog-partenariat1Aujourd’hui je vous retrouve pour un article que l’on peut classer dans la catégorie humeur car j’avais très envie d’aborder avec vous le sujet des partenariats. Ce ne sera pas un article explicatif sur le fonctionnement des partenariats ou comment en obtenir mais plutôt mon ressenti, qui a pas mal changé avec le temps, sur ce vaste sujet qui concerne toutes les blogueuses. C’est un sujet parfois un peu tabou mais pas pour moi.


Le commencement

Quand j’ai commencé mon blog, il y a bientôt 3 ans et demi, je ne savais pas qu’il me permettrait d’avoir des partenariats. J’ai commencé mon blog très naïvement au départ, je voulais juste partager le contenu des box beautés que je recevais. Puis je me suis prise au jeu et j’ai eu envie de partager tout plein de choses au sujet de la beauté. C’était génial et nouveau, j’avais quelques commentaires et j’échangeais avec des blogueuses. Pendant un an, je n’ai pas eu de partenariats puis un jour on m’a contacté et on m’a demandé si je voulais recevoir et tester gratuitement des produits. J’étais tellement surprise et heureuse qu’une marque ait envie de me faire confiance. Étant étudiante et n’ayant pas un gros budget, c’était une aubaine !


Tester des produits

blog-partenariat-2

Après ce premier partenariat, peu à peu plein de propositions ont suivi. Au début, j’ai quasiment tout accepté (à la condition que ça convienne à mon profil beauté tout de même). J’ai reçu des tas de produits et je trouvais ça génial car je pouvais faire des découvertes gratuitement et alimenter mon blog. Je suis passée à 3 articles par semaine pour pouvoir parler de tout. Même si j’avais beaucoup de produits à tester, j’ai toujours pris soin de tester les produits pendant un mois avant d’en parler. Dans mon article “organisation de blogueuse“, je vous raconte que j’utilise un petit carnet pour noter mes impressions sur les produits au fur et à mesure de leur utilisation pour pouvoir rédiger un avis complet

Au bout d’un moment, je me suis rendue compte que tester 36 routines pour le visage, 24 produits pour les cheveux et 18 crèmes pour le corps, c’était lassant ! Au final, utiliser des produits assidûment, quotidiennement, en notant mes impressions et en rédigeant à la fin un article détaillé, ça demande énormément de temps et de travail. Je suis arrivée à un point où j’avais l’impression de travailler gratuitement pour les marques. Un blog reste avant tout une passion mais au bout d’un moment quand tu as des tas de marques qui attendent ton article, ça en devenait oppressant. Grâce aux partenariats j’ai alimenté mon blog, j’ai fait de très belles découvertes mais trop c’est trop. De plus les marques sont parfois vraiment exigeantes, elles demandent une certaine date de publication et je ne parle pas des nouvelles tentatives de fraudes avec la demande de ne pas mentionner les articles sponsorisés

Aujourd’hui, j’accepte de moins en moins de partenariats et je suis très sélective. Je préfère vraiment faire moins d’articles ou chercher des idées par moi-même et diversifier mes articles plutôt qu’enchaîner les présentations de produits partenaires. J’accepte les produits qui me tentent vraiment, qui attisent ma curiosité , qui pourraient être vraiment intéressants à vous présenter et surtout ce dont j’ai besoin. Ainsi je reprends plus de plaisir à découvrir les produits et à vous en parler.


Course et rivalité

J’ai l’impression qu’entre blogueuses, il y a une sorte de rivalité, une course aux partenariats et de la jalousie. Quand vous voyez qu’une blogueuse, qui a plus ou moins d’abonnés que vous, obtient un partenariat avec une marque réputée, ça vous fait râler ? Personnellement, je vais être honnête, c’est vrai que moi aussi j’aimerais bien tester des marques très connues, celles qu’on trouve chez Sephora par exemple mais je ne suis pas jalouse ou aigrie. Tant mieux pour la blogueuse, si elle peut faire cette collaboration c’est qu’elle le mérite.

Ce n’est pas parce que je vois qu’une marque que je convoite fait des partenariats que j’irais la démarcher ! J’imagine que les marques doivent être assaillies de demandes pour tester leurs produits gratuitement et il est hors de question que je me rajoute à cela. J’estime que c’est à la marque de me contacter et si elle le fait c’est parce qu’elle apprécie mon blog et mon travail. Après c’est vrai que les marques ne connaissent pas tous les blogs et qu’il faut une petite part de chance mais c’est le jeu. J’entends de plus en plus souvent que des blogueuses, parfois même débutantes, n’hésitent pas à contacter les marques pour demander des produits. Une fois, exceptionnellement, pourquoi pas mais quand ça devient fréquent, personnellement ça me choque un peu mais après tout chacun fait comme il veut. 

Quelque chose qui me fait rire aussi c’est les invitations aux événements. De nombreuses blogueuses rêvent d’être invitées par de célèbres marques, dans le seul et unique but de se montrer et d’avoir des relations plutôt intéressées. Plus on se montre plus c’est bénéfique pour le blog, c’est vrai, mais ce n’est pas ma philosophie pour “réussir” et pas vraiment un monde pour moi. En plus la plupart des événements se passent à Paris et je déteste m’y rendre donc ça règle le problème. Pourtant les rencontres entre blogueuses c’est vraiment ce que je préfère mais j’aime peut-être quand c’est plus convivial ou même quand on organise cela entre-nous en dehors d’un événement. Découvrir des marques et leurs nouveaux produits c’est très chouette aussi mais comme pour les partenariats, il ne faut pas que ça soit la motivation première.


Reprise en main

blog-partenariat-3

Je n’ai pas commencé mon blog pour les partenariats mais j’ai failli le continuer presque dans le but d’obtenir des partenariats. J’ai l’impression de m’être perdue dans cette spirale et j’ai presque blogué pour des mauvaises raisons. Aujourd’hui j’ai ouvert les yeux et je ne veux pas faire de mon blog une vitrine publicitaire pour les marques ! C’est mon blog, ma personnalité, mon espace et je vais me le réapproprier. Peut-être que je serais moins présente mais j’ai envie de donner plus de moi-même. J’ai envie de bloguer de nouveau sans pression, sans rivalité, sans course aux abonnés ou aux partenariats, rien. Laisser mon petit blog vivre à son rythme… ♥


Je vous remercie de m’avoir lue et j’espère que cet article ne vous aura pas trop perdu ou choqué car je sais qu’il y a des blogueuses qui aimeraient juste avoir quelques partenariats. J’ai l’impression d’être un peu la blogueuse rabat-joie qui se plaint mais j’espère que vous comprendrez mon ressenti et mon point de vue.

N’hésitez pas à réagir en commentaire.
À bientôt ♥signa

aaalaune