On a testé les séances de cinéma pour enfants à Lyon #cinematokids - Maman Comète

Dimanche matin avec Fiona, nous nous sommes rendus à une séance de cinéma spécialement prévue pour les tout-petits, à partir de 2 ans. Habitant dans le quartier de Monplaisir-Lumière à Lyon où a été inventé le cinéma en 1895 par les frères Lumière, nous sommes au cœur du sujet et nous étions très curieuses de participer à cette animation.

Qu’est ce que le « CinématoKid » ?

Ce sont des séances de cinéma prévues pour les enfants à partir de 2 ans diffusées à l‘Institut Lumière. Il y a des projections les mercredis et samedis à 14h30 et les dimanches matin à 10h30. Un goûter est proposé gratuitement à la fin de chaque séance.

Les séances se déroulent au Hangar du Premier-Film dans la salle de cinéma où a été diffusé, comme son nom l’indique, le premier film. Elles sont au prix unique de 4€ pour les adultes et 4€ pour les enfants. Il est conseillé de réserver ses places sur internet.

La programmation

Loin de l’industrie commerciale du cinéma, on retrouve dans la programmation de Cinematokid de jolis films d’animations et des courts-métrage poétiques et originaux. Peu connus, ce sont des productions françaises ou venues d’autres coins de la planète comme le Japon, le Canada, la Suède…

Il y des films à partir de 2 ans mais aussi d’autres conseillés à partir de 4/5 ans, 6/7 ans et jusqu’à 9/10 ans.

Vous pouvez consulter la programmation et le détail des films par ici.

L’institut lumière

Après avoir passé la place Ambroise Courtois, nous nous rendus au 25 Rue du Premier Film, 69008 Lyon, dans le Hangar du premier film.

Nous sommes arrivées à 10h15 pour une séance à 10h30. Nous avons attendu quelques minutes que les portes de la salle ouvrent. Déjà quelques parents et enfants attendaient. Il est possible de laisser sa poussette ou sa trottinette à l’entrée de la salle, ce qui est très pratique. Fiona attrape un rehausseur et après contrôle des billets, nous rentrons dans la salle.

Je suis agréablement surprise, la salle est plus grande que je ne le pensais, elle est d’une capacité de 270 fauteuils et 8 places handicapés. Nous avons trouvé de la place aisément mais elle s’est quand même vite remplie, je vous conseille d’arriver un peu en avance surtout si vous êtes plus que 2/3 personnes.

La ronde des couleurs

La séance a commencé à l’heure et par une petite introduction commentée par une animatrice nous présentant les lieux dans lesquels nous nous trouvons et ce que nous allons voir. Ce sera une série de six courts métrages, d’une durée d’environ 40 minutes, proposant des univers doux et colorés, tout en musique et en émotions.

J’ai adoré regarder Fiona captivée par les jolies images et vivre les émotions en même temps que la diffusion. Elle faisait aussi des petits commentaires à voix basse comme « pourquoi il rigole ? » « oh regarde il est triste », « elle est méchante cette mouche ! »… Et je n’étais pas gênée car c’est clairement une séance réservée pour les petits et c’était drôle d’entendre la réaction des enfants.

Le gouter

Nous sommes ravis de trouver une petite collation à la fin de notre séance. C’est un bar à fruits qui nous est proposé avec des jus et des morceaux à grignoter. Pour les prochaines fois, on nous conseille d’amener nos propres gobelets ré-utilisables afin de réduire nos déchets, je trouve que c’est une bonne initiative. Fiona se régale avec la banane, le kiwi et son jus d’orange qui va nous redonner des forces pour affronter le petit vent glacial pour rentrer chez nous 😉

Bilan

Nous avons vraiment passés un super moment toutes les deux à l’Institut Lumière. Entourées de parents et d’enfants en bas age, nous nous sommes sentis à l’aise. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le style des lieux, l’organisation simple mais efficace, les petits films proposés et le goûter à la fin. Fiona était ravie et nous avons déjà hâte d’y retourner !

Informations

■ Site internet & programmation : http://www.institut-lumiere.org/cinema/jeune-public.html
■ Page Facebook : https://www.facebook.com/cinematokid
■ Lieu : 25 Rue du Premier Film 69008 Lyon (Arrêt de métro D : Monplaisir-Lumière)

 

Auteur

Merci pour ton passage sur mon blog, j'espère que mon article t'a plu ! N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé ou une question, je te répondrai avec plaisir ♥ !

1 Comment

Ecrire un commentaire