Aujourd’hui j’avais très envie d’écrire un article humeur ou blabla si vous préférez, en gros vous raconter un peu ma vie. Cette envie se raccorde au fait de vouloir un peu diversifier mon blog et qu’il me ressemble plus.

pourquoi-je-veux-demenager-achat-immeuble-terrasse-1

En ce moment je suis obnubilée par mon envie de déménager, cela fait un moment que j’y pense mais pour diverses raisons ce n’était pas le bon moment, mais maintenant ça l’est ! Dans cet article, j’ai envie de vous raconter pourquoi je tiens tant à déménager, ce que je cherche exactement et ce que je ne regretterais absolument pas en partant 😉 ! Je vous rassure tout de suite, ou pas d’ailleurs, je compte rester à Grenoble et ce n’est absolument pas la ville le problème, au contraire. J’espère acheter dans cette ville que j’habite depuis maintenant 3 ans et que je suis toujours autant ravie de parcourir et découvrir (à vélo ^^)

Non le souci c’est l’appartement dans lequel on est. À première vue, il a l’air top : petit parc privé devant, ce qui fait que notre balcon ne tombe pas directement sur la rue, 3 grandes pièces, du joli parquet et déjà meublé. Il faut dire qu’avant, pendant notre période étudiante, nous habitions au CROUS donc dès que nous avons visité celui-ci, c’était un peu le rêve ! Il faut dire qu’on était aussi pressés de trouver un logement car notre stage allait commencer dans peu de temps et trouver un appartement lorsqu’on habite à environ 500km c’est plutôt compliqué.

Le problème de cet appartement c’est qu’il est dans un vieil immeuble de 1960 et à cette époque il n’y avait pas vraiment de normes au niveau de l’isolation thermique ou phonique. Donc nous devons chauffer constamment sinon la température baisse très vite mais le pire c’est que nous entendons TOUS nos voisins, même plusieurs étages au dessus ! Entendre les nuisances des autres, je peux vous garantir qu’on ne se sent pas du tout chez soi et que c’est horrible

pourquoi-je-veux-demenager-achat-immeuble-terrasse-2

Ce je ne regretterais pas en partant : 

– Ma vieille voisine sourde et insomniaque avec sa télé allumée à fond de 10h à 3h du matin, collée au mur de notre chambre. Presque chaque soir, je dois tambouriner au mur de la salle de bain avec ma cuillère en bois pour qu’elle baisse le son, c’est usant ! 
– La même vieille voisine qui tousse comme si elle allait mourir avec l’impression qu’elle est dans mon salon.
– Encore cette vieille voisine qui n’entend pas quand on sonne chez elle et donc les infirmières doivent sonner pas mal de fois avant qu’elle ne réagisse.
– Ma voisine hystérique au dessus qui hurle et rit devant son ordinateur jusqu’à pas d’heure sans aucune gène. Le pire c’est que quand on lui fait remarquer, elle nous dit que ce n’était pas elle… Heureusement elle a déménagé, bon vent 🙂 !
– Les tuyaux du chauffage mal fixés qui claquent dans le mur la nuit et qui nous empêchent de dormir.
– La fenêtre de la chambre mal isolée qui fait qu’on entend les jeunes qui sortent de la boite de nuit en face et hurlent dans les rues le jeudi soir, vendredi soir et samedi soir.
– Le vieux four à résistance (et non chaleur tournante) qui crame tous mes gâteaux 🙁
– La machine à laver que je dois bloquer avec l’étendage sinon elle se barre et cogne dans le mur et qui n’essore presque plus.
– Le robinet de la douche qui est dur et impossible à régler.

Ce que je regretterais (un peu de positif tout de même) : 

– Le joli parc devant l’immeuble, tellement agréable
– Le concierge absolument adorable qui récupére mes colis et avec qui j’aime papoter
– L’organisation de la fête des voisins dans le parc, notre moment préféré de l’année
– Le garage à vélo géant et hyper pratique
– Le quartier auquel je me suis habituée avec tout dans un rayon de 1km dont ma salle de zumba à 100m.


pourquoi-je-veux-demenager-achat-immeuble-terrasse-4

Parlons maintenant de ma recherche. Mon critère principal c’est de trouver un immeuble récent, le plus récent possible pour qu’il soit aux normes niveau isolation. On aurait pu acheter dans le neuf mais on est plutôt pressé de partir 😉 ! Je cherche donc un appartement avec 3 chambres, dans un quartier sympa, avec une TERRASSE et un garage/parking ! Je peux vous dire que ce n’est pas une chose facile car nos critères sont plutôt précis. La terrasse c’est un critère difficile car c’est rare mais on y tient car mon amoureux adore jardiner et il voudrait avoir de l’espace et moi j’adore prendre le soleil.

À Grenoble il y a quelques quartiers à éviter, comme dans toutes les villes je pense, mais il y a un quartier qui est très frustrant car ils ont construit des tas de beaux immeubles récents il y a quelques années mais depuis tout le monde cherche à vendre car le quartier se dégrade de plus en plus. Si on voulait acheter dans ce quartier, on aurait trouvé en une semaine, il y a vraiment tout ce qu’on cherche avec de belles terrasses, du récent et en plus avec un budget moindre ! À chaque annonce que je regarde, je peux parier que 9 fois sur 10 c’est dans ce quartier. Ça me rend folle mais il ne faut pas craquer car c’est un mauvais investissement et on le regretterait ! 

Pourquoi j’ai hâte de déménager :

– Nous n’entendrons plus les voisins et on sera vraiment chez nous
– J’aurais une cuisine moderne et de vrais équipements pour cuisiner
– Mon amoureux pourra jardiner et moi travailler dehors
– Je vais pouvoir prendre des bains dans le silence sans avoir la télé de la vieille qui résonne à fond !
– On ne galérera plus à chercher une place pour la voiture grâce au garage
– Nous aurons des pièces en plus pour un bureau, une chambre d’ami et envisager d’agrandir la famille
– On devrait faire des économies de chauffage et avoir plus chaud chez nous
– On va acheter nos meubles à nous et décorer à notre gout


pourquoi-je-veux-demenager-achat-immeuble-terrasse-3

Je profite de cet article pour vous annoncer qu’on a ENFIN trouvé, après 3 mois et demi de recherche intensive ! Je ne sais pas combien j’ai épluché d’annonces mais je n’en ai pas loupé une seule depuis tout ce temps. On a enfin trouvé l’appartement de nos rêves avec tous nos critères dont une magnifique terrasse de 22m² en bois. Ce n’est pas sans stress que nous avons fait notre offre et elle a été acceptée et signée, c’est officiel ! Nous avons hâte d’y emménager mais malheureusement ce n’est pas pour tout de suite car il s’agit d’un achat et il y a tout un tas de procédures qui peuvent prendre plusieurs mois. Mais le principal c’est qu’on a trouvé et que nous savons qu’il ne nous reste plus qu’à être patient 🙂 !

En espérant que cet article un peu “racontage de vie” ne vous a pas trop surpris ou déplu. En tout cas moi je suis ravie d’avoir partagé cela avec vous. Si vous me suivez régulièrement sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute vu passer depuis plusieurs mois : mes messages de plainte sur mon appartement actuel, mes petites prières quant à la recherche et mon annonce comme quoi nous avons trouvé 🙂 ! 

Merci pour vos nombreux messages de félicitations 

signa