Aujourd’hui je vous présente la marque de produits capillaires MULATO. Créée en 2007 par un coiffeur lyonnais, cette marque propose des produits à 90% d’origine naturelle minimum, sans paraben, silicone et sans PEG (agent moussant chimique). De plus les flacons sont recyclables et la fabrication Française est respectueuse de l’environnement.
La marque propose de nombreuses gammes adaptées à tous les types de cheveux : secs, gras, colorés, ternes, fragilisés, bouclés etc.

Ayant les cheveux gras à la racine et secs aux pointes, Mulato m’a proposé ce duo de soin : un shampoing pour les cheveux gras et un soin revitalisant pour les pointes.
Le shampoing purifiant de la gamme Argila est adapté aux cheveux et cuirs chevelus gras. 
Il promet de purifier les racines et réduire l’excès de sébum, de rendre les cheveux doux, brillants et facile à coiffer et enfin de pouvoir espacer les shampoings
Mes cheveux regraissent au bout de deux jours et grâce au shampoing sec je les lave tous les trois jours. J’étais ravie de tester ce shampoing à base d’argile car je sais que c’est un ingrédient efficace contre le sébum et que j’utilise notamment pour le visage.
Il contient également de l‘aloé vera bio pour calmer le cuir chevelu et des protéines de blés pour apporter de la douceur.
Ma première surprise a été sur le flacon. C’est un bouchon qui dévisse et ensuite il faut appuyer pour faire descendre le produit. Je trouve que ce n’est pas très pratique pour doser le shampoing surtout que là je viens d’arriver presque à la fin du flacon et il faut vraiment donner de la force pour faire sortir le produit.
Ensuite l’odeur est particulière mais agréable, ça sent l’argile mélangée avec du bonbon. Le shampoing mousse bien et lave parfaitement. Comme une quiche, je n’avais pas lu l’étiquette lors des premières utilisations donc je ne voyais pas vraiment d’effets sur mes racines grasses. 
C’est en fait un shampoing à faire en plusieurs temps. Premier temps : on shampouine classiquement en massant le cuir chevelu puis on rince. Deuxième temps, on fait un autre shampoing qu’on laisse poser cette fois 2-3 minutes puis on rince.
Quand on utilise la bonne technique ça marche tout de suite mieux ! Après deux mois d’utilisation, je vois vraiment la différence. Mes cheveux commencent à regraisser le troisième jour alors qu’avant c’était au bout d’une deuxième. Je suis donc vraiment satisfaite de l’efficacité du produit mais en même temps je trouve l’utilisation un peu longue donc contraignante. 
Pour compléter ma routine la marque m’a conseillé d’utiliser ce soin revitalisant de la gamme océan. Il promet de revitaliser les cheveux et de leur redonner de la matière. Ils sont nourris et renforcés. Le soin est à base d’algues rouges, palmaria et chondrus (silicone végétale) qui gainent et lissent les fibres des cheveux. On trouve également de la protéine de soie pour l’hydratation et la gomme de guar pour faciliter le démêlage comme un après-shampoing.

J’ai appliqué le soin sur mes demi-longueurs et pointes et j’ai laissé posé 5 minutes en massant légèrement. J’aime beaucoup l’odeur féminine assez forte et sa texture plutôt fluide qui est facile à appliquer.
Mes cheveux se sont démêlés facilement et après séchage je les sens vraiment très doux. Mes pointes sont légèrement moins abîmées mais je ne ferais pas l’impasse sur une petite huile de soin en complément. J’aime beaucoup ce produit car il est pour moi entre l’après-shampoing et le masque. C’est donc un soin très complet.
Je suis vraiment satisfaite de cette routine adaptée à mes cheveux “mixtes” si on peut dire. J’apprécie énormément que ça soit des produits fabriqués en France et que leurs compositions soient quasi parfaites. Les produits sont vendus sur le shop de Mulato pour environ 12€ et en ce moment c’est les soldes 🙂 !

* Connaissez-vous la marque Mulato ? *