Visite de Lyon en une journée 

Aujourd’hui je vous propose de m’accompagner le temps d’un article à la découverte de ma nouvelle ville : Lyon. Voilà bientôt deux mois que j’ai débarqué dans cette grande ville que je connaissais à peine, à la réputation agréable et gourmande, et j’avais envie de prendre une journée pour parcourir quelques uns de ses points clefs. C’est important pour moi d’essayer de la connaître un peu pour me sentir chez moi petit à petit.

Montée à Fourvière

Dans un premier temps, j’avais envie de prendre de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble de l’agglomération. Pour monter, j’étais très enthousiaste à l’idée de prendre pour la première fois le funiculaire. Je suis descendue à la station de métro « vieux Lyon » et à la sortie et avec le même ticket, j’ai pu monté dans ce drôle de wagon. 

Arrivée au sommet, on a directement une magnifique vue la basilique de Fourviere. Je n’ai pas pris le temps de la visiter mais ça sera pour une prochaine fois. De plus j’ai appris qu’il y a des visites de nuits organisées qui ont l’air très sympa ! 

Je n’ai pas été déçue par la vue époustouflante de Lyon sublimée par ce superbe temps ! Je me suis amusée à repérer ce que je connaissais déjà : la tour crayon de la Part-dieu, la cathédrale St Jean, la place Bellecour, l’opéra, la Saône…

Le vieux Lyon

Ensuite je suis redescendue de la colline à pieds, la ballade boisée est très agréable et on profite de la belle vue tout le long. On peut emprunter le chemin sinueux ou aller plus vite en prenant les escaliers.  À la fin de la descente, j’avais un peu les mollets qui tremblaient ! 

On arrive directement dans le vieux Lyon. Les ruelles pavées sont vraiment jolies, il y a plein de petites boutiques et surtout des bouchons lyonnais. Je me suis sentie positivement dépaysée, j’avais l’impression d’être dans une ville touristique en vacances. Je souhaitais vraiment déjeuner dans un endroit typique pour goûter des spécialités comme : une salade lyonnaise avec un œuf poché, des quenelles, du saucisson cuit etc.

Direction le centre ville

Le restaurant était juste à côté de la cathédrale saint Jean que je connais car elle est superbement éclairée pour la fête des lumières et de cet impressionnant palais de justice avec ses 24 colonnes. Ensuite j’ai traversé la passerelle du même nom pour me rendre sur la presqu’île, c’est à  dire le centre ville de Lyon qui se situe entre le Saône et le Rhône.

Je suis rapidement tombée sur la place des Jacobins avec sa très jolie fontaine, elle est situé dans le 2ème arrondissement. Ensuite je suis remontée au nord pour découvrir la place des Terreaux et sa fontaine Bartholdi, malheureusement celle-ci est toute en travaux, apparemment depuis quelques temps déjà, je n’ai pas pu prendre une jolie photo.

J’ai continué vers l’hôtel de ville puis l’opéra. Ensuite j’ai marché sur la très connue rue de la République avec tous ses magasins. J’ai découvert le Grand Hôtel-Dieu, un bâtiment emblématique du centre-ville de Lyon, premier hôpital lyonnais à l’époque, il a été rénové et a ré-ouvert en 2018 et a été reconverti en boutiques, hôtel et Cité de la gastronomie.

Enfin j’ai terminé ma promenade dans le centre-ville sur la mythique place Bellecour.

Promenade  sur les Rives de Saône

Après le centre-ville, je me suis rendue sur les rives de Saône, une promenade très agréable au plus près de l’eau.  J’ai été agréablement surprise pour tous les aménagements que l’on trouve sur cette longue promenade : des espaces de pique-nique,  des terrains de sport, des œuvres d’art pérennes, des prairies, des transats, des jeux pour enfants etc.

J’ai terminé ma ballade dans le quartier écologique de Confluence avec son beau centre-commercial que j’adore ! 

Pendant ce temps à la maison…

Fiona a été gardé par une intervenante de l’agence Assadia qui propose des gardes « intelligente ».  La nounou est venue avec une mallette intelligente contenant des tas d’activités adaptées à l’age de Fiona, notamment des livres et des jeux. Fiona adore qu’on joue avec elle et je suis partie vraiment l’esprit tranquille car je savais qu’elle n’allait pas s’ennuyer une seconde. Si vous êtes intéressés par Assadia, vous pouvez envoyer une demande de devis en ligne.

Bilan

J’ai beaucoup aimé cette journée ensoleillée à parcourir à pieds ma nouvelle ville, j’ai marché au total 10 km ! Même si j’ai l’impression qu’elle est super grande, marcher et flâner dans ses rues m’a permis de mieux me situer, repérer les points clefs et de me dire que finalement ce n’est pas si grand et elle reste à taille humaine. J’ai repéré plein d’endroits que j’ai envie de faire découvrir à Fiona. Je pense que nous repartirons en balade toutes les deux et nous vous présenterons les lieux à faire avec son enfant en bas age 🙂 ! 

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, j’avais filmé plein de petits bouts de ma journée en stories. Vous pouvez la retrouver en stories à la Une sur mon profil.

Et toi, qu’est ce que tu préfères à Lyon ?

Auteur

Merci pour ton passage sur mon blog, j'espère que mon article t'a plu ! N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé ou une question, je te répondrai avec plaisir ♥ !

4 Commentaires

    • Maman Comète

      Coucou Charlotte,
      Oui c’est une très belle ville. On s’y sent à peu prés bien, juste que c’est encore nouveau, on essaye de prendre nos marques petit à petit.
      Bisous

  1. Coucou. Merci pour ce joli résumé des lieux emblematiques de notre si belle ville. N’hésite pas à visiter la basilique de Fourviere une prochaine fois. C’est superbe ! Gros bisous

    • Maman Comète

      Coucou Lina,
      Merci à toi pour ton petit, oui la prochaine je n’y manquerai pas 🙂 !
      Bisous

Ecrire un commentaire