Aujourd’hui, on se retrouve une nouvelle fois pour faire le point sur les progrès de bébé lorsqu’elle avait 3 et 4 mois. J’aime noter soigneusement chaque mois son évolution afin de me souvenir et de me rendre compte que mon petit bébé grandit et progresse à toute vitesse.

Interactions

Fiona est un bébé hyper souriant, elle réagit beaucoup à notre intonation, répond à nos sourires et pousse parfois des cris de joie. Elle est très réceptive aux couleurs vives qui attirent son regard. Elle aime qu’on lui parle et lui chante des chansons.

Motricité

Bébé tient beaucoup mieux sa tête, on a presque plus besoin de la soutenir, même si elle reste quand même assez lourde pour elle. Quand elle est joyeuse, elle bouge beaucoup les bras et les jambes dans tous les sens mais ce n’est pas encore très coordonné. Elle attrape les objets qu’on lui tend et commence à les mettre à la bouche.

Repas

Je continue de l’allaiter exclusivement. On essaye, avec les conseils de la pédiatre, d’espacer les tétées de 3h alors qu’auparavant on était à toutes les 2h et ça l’air de fonctionner. Il faut juste passer un peu de temps à la distraire et la tétine aide aussi. Elle mange toujours goulûment mais pas plus de 10 minutes. 

Sommeil

Fiona dort toujours dans notre chambre, dans son lit. Je me disais que je la mettrais dans sa chambre quand elle ferait ses nuits ou à ses 6 mois. Ce n’est pas pour ce mois-ci en tout cas car elle se réveille toujours au moins une fois. C’est une couche-tard, pas de dodo avant 23h30/minuit. En journée, elle ne fait que mini sieste de 30 minutes maximum.


Interactions

Fiona communique beaucoup plus et autrement qu’en pleurant. On adore entendre ses petits gazouillements. Elle rigole presque, on sent que c’est pour bientôt.  Elle aime bien nous regarder vaquer à nos occupations dans la maison tant que ça bouge, ça l’amuse. Du coup je l’amène avec moi dans toutes les pièces, même quand je prends ma douche. Elle n’aime pas le silence, il faut toujours qu’on parle, change ou mette de la musique.

Motricité

Fiona a fait d’énormes progrès sur le ventre, elle soulève bien sa tête et tient longtemps. Sur le dos, elle arrive maintenance à se déplacer sur elle-même, elle fait des tours à 360 degrés. Elle arrive aussi à se mettre sur le côté et attrape les objets pendus au-dessus d’elle. Elle secoue vigoureusement le hochet et met tout à la bouche. Elle adore aussi attraper mes cheveux quand je la porte ou me penche au-dessus d’elle, ça fait mal 😉 !

Repas

Au milieu du mois, nous avons commencé la diversification alimentaire. Je sais que ce n’est pas le même “programme” selon les pédiatres, pour nous c’est purée de légumes nature à midi et compote au goûter. Pour le moment elle est en phrase de découverte et prend seulement une à trois cuillères par repas. Je complète avec des tétées.

Sommeil

Fiona est toujours une couche-tard et son rythme n’a pas changé. Elle se réveille une fois par nuit vers 5h du matin et se rendort jusqu’à 9/10h. Par contre les siestes se sont améliorées, elle fait une le matin, une l’après-midi et parfois une le soir de 30min à une heure.


 

Au niveau de sa croissance, elle suit studieusement la moyenne haute de la courbe autant au niveau du poids, que de sa taille et du périmètre de sa tête. Elle est assez grande puisqu’elle porte du 6 mois depuis son quatrième mois. Je pense qu’elle passera au 9 mois vers le 7ème mois.

Je n’ai jamais été aussi heureuse que depuis que ma fille est née. C’est le rayon de soleil de ma vie, elle me met de bonne humeur tous les matins et pour toute la journée. 

Rendez-vous dans 2 mois pour la suite des progrès de bébé.
(Voir les progrès de 0 à 2 mois)

Cartes étapes : June and Jane, Robe renard : Orchestra