Début janvier j’ai eu la chance de partir une semaine au Cap Vert au large du Sénégal, plus précisément sur l’ile de Sal avec mon amoureux et ma belle-famille ! J’ai toujours rêvé de partir sur une île lointaine ensoleillée, bordée par l’océan et ornée de palmiers. Si vous me suivez sur Instagram vous avez déjà aperçu quelques photos de mes vacances 🙂 !  La température est d’environ 24 degrés en janvier, il fait très beau même si nous avons eu les deux premiers jours une brume de poussière qui cachait le soleil. Le vent est également très présent mais c’est quelque chose d’habituel sur les îles.

L’hôtel où nous étions s’appelle le Riu Funana ou Garopa, c’est un complexe immense qui s’étend sur 4 hectares avec environ 500 chambres et 600 employés capverdiens. C’est du all-inclusive, les repas et les boissons sont à volonté, c’est extra mais gare aux excès. Sur les photos on peut voir le bar et les transats installés dans la piscine, c’est génial !
 
 
 
Nous avions accès à la plage de l’hôtel avec ses nombreux transats, parasols, activités et le bar de la plage avec ses délicieux cocktails. C’est ici qu’était organisé les cours de Zumba, fitness et danse locale.
 
 
L’océan de couleur turquoise est magnifique ! On ne dirait pas comme ça mais il y avait des immenses vagues et le drapeau était toujours rouge mais tant mieux ! Mon amoureux et moi adorons les vagues et on restait super longtemps dans l’eau à essayer de nager sur les plus grosses vagues. L’eau devait être à 24 degrés, c’est toujours un peu délicat pour rentrer mais ensuite on était trop bien !
 
 
Un des moments que je préférais c’était les parties de Beach volley ! On jouait avec des gens très sympathiques et  de toutes nationalités, c’était génial ! En plus je me débrouillais pas trop mal ;p
 
 
Il y avait un spa dans l’hôtel qui proposait des massages, un jaccuzzi et un sauna. Avec mon chéri on s’est offert un massage en duo d’une heure, c’était merveilleux !
 
 
 Pour sortir un peu de l’hôtel qui ne reflète pas vraiment la vie de l’île, nous avons opté pour une excursion “tour de Sal”. C’est en fait une très petite île, environ 30km de haut et 10km de large. Au milieu il y a la capitale Espargos et nous nous étions au sud dans la ville de Santa Maria. C’est une photo de la place du village, ce qui est drôle c’est qu’on peut se connecter en wifi ici.
 
 
Ceci est le ponton des pêcheurs et le seul port de l’île. Tous les matins vers 10h il y a une méga vente de poissons.
 
 
Il n’y a pas vraiment d’animaux sauvages sur l’île mais beaucoup de chiens et de chats. Les chats étaient à l’hôtel et les chiens dans les villes.
 
 
Ensuite avec le guide, nous sommes partis visiter les plus beaux coins de l’île.
 
 
Voici la capitale de l’île de Sal : Espargos
Le guide nous expliquait que chacun à le droit de peindre sa maison de la couleur qu’il le souhaite.
 
 
Ceci le “Rungis” de l’île. C’est le plus grand marché de fruits et légumes de Sal. On trouve aussi des jolis souvenirs.
 
 
L’eau est très rare sur l’île car il ne pleut quasiment jamais et très peu de famille ont l’eau courante chez elles. C’est pourquoi elles viennent ici avec une brouette pour se ravitailler. L’eau est très chère, environ 10€ le mètre cube.
 
 
Il y a pas mal de petites boutiques de souvenirs sur l’île, en effet ils vivent principalement du tourisme. Il y a aussi beaucoup de vendeurs ambulants, ils sont un peu insistants et ont des techniques de vente qui me font rire mais qui marchent plutôt bien. Par exemple en nous offrant un petit bracelet ou collier pour qu’on se sente obligé de leur prendre quelque chose.
 
 
Au Cap Vert il y a 10 îles, dont 9 habitées et 2 avec un volcan. Il y l’île de Fugo avec son volcan actuellement en éruption, on en avait entendu parler aux infos et l’ile de Sal où nous étions mais il est éteint. L’ile de Sal signifie l’île du Sel. C’est une terre très salée où quasiment aucune végétation ne peut pousser, c’est pourquoi ils doivent presque tout importer mais font beaucoup de troc (de sel, de café et de rhum) avec les autres îles qui peuvent faire de l’agriculture.
 
 
Au milieu du volcan, l’endroit phare de l’île : les salines. Ce sont des bassins d’eau salée, la concentration en sel est plus de 20 fois supérieur à celle de la mer. Nous avons eu la chance de nous y baigner et comme à la mer morte, si vous connaissez, on flottait énormément. C’était très drôle !
 
 
Pour finir, une photo de l’océan avec ces belles vagues en fin de journée
 
 
Et le superbe coucher de soleil.
 
*Vous êtes vous déjà rendu au Cap Vert ? Connaissez-vous cet endroit du monde ? *