J’aime beaucoup les produits Yves Rocher en général et je suis rarement déçue, c’est pourquoi j’ai toujours eu envie de tester leurs instituts. Ils proposent toutes sortes de prestations comme des soins du visages, soins du corps, épilations, mise en beauté… et les prix sont tout à fait corrects. Je n’avais jamais franchi le pas jusqu’à ce que une super copine m’offre un bon cadeau pour un soin du visage à l’aloé Vera. Le soin s’appelle “PURIFIER”, il dure 45 minutes et voici le programme :
 
 Votre peau est démaquillée, nettoyée et gommée en profondeur.Débarrassé de ses impuretés, votre visage rayonne.Ce soin purifiant s’adresse à tous les types de peaux sauf sensibles.
 
Je prends rendez-vous un matin et je m’y rends. J’arrive à l’accueil, il y a tout un tas de clientes devant moi mais ils font passer les rendez-vous pour l’institut avant, tant mieux ! Je monte à l’étage dans une ambiance assez zen, l’odeur est agréable, je patiente seulement 5 minutes, le temps que ma cabine soit prête. C’est Nadia qui va s’occuper de moi. Elle me donne une charlotte pour mes cheveux et ne me demande pas d’enlever mon tee shirt mais me passe une serviette autour des épaules. Je m’installe.
 

Première étape : le démaquillage

Elle attrape son produit démaquillant et commence à me frotter le visage. Je suis étonnée car elle n’y va pas en douceur, j’ai du mal à ouvrir les yeux pour lui laisser le passage. Nadia me dit : “Bon si vous n’ouvrez pas les yeux comment voulez-vous que je vous démaquillage en dessous de l’oeil”… Je trouve que le produit me pique les yeux, mais je pense que c’est parce que je suis plutôt sensible. Elle commence alors à discuter un peu avec moi en me demandant si j’ai l’habitude de faire des soins pour le visage. Je lui raconte que oui je fais des gommages et des masques, mais j’ai du mal à lui dire car elle me passe en même temps le coton sur ma bouche et ses ongles dans mon nez, ouille !
 
 

Deuxième étape : la vapeur 

Après m’avoir dit que j’avais une jolie peau, avec peu de boutons et pas trop grasse, elle m’installe un appareil qui souffle de la vapeur sur le visage pour dilater les pores. C’est un peu chaud et étouffant mais supportable.
 
 

Troisième étape : le gommage 

Elle m’applique ensuite un gommage pour le visage à l’aloé Vera et frotte bien partout. Je trouve que les grains sont super gros et le rendent beaucoup trop abrasif pour le visage. Je comprends pourquoi ils ont indiqué qu’il ne fallait pas avoir la peau sensible, ce n’est pas mon cas mais je sens que je vais ressortir toute rouge.
 

Quatrième étape : L’enlevage de points noirs. 

 Je ne savais pas que c’était possible de se faire enlever les points noirs en instituts ! Elle a de la chance Nadia, j’en ai vraiment peu, juste quelques uns sur le front et le menton. Elle attrape un mouchoir et appuie fort avec ses ongles. Ça ne fait pas trop mal car heureusement je ne suis pas trop douillette à cet endroit.
 
Je vois déjà mes futures grosses marques d’ongles sur mon visage, mais elle sort alors une espèce de bâton en verre électrisé, censé accélérer la cicatrisation. Au départ je prends peur, ça fait des bzzz bzzz d’électricité mais finalement on ne sent rien du tout. Je ne suis pas convaincue mais pourquoi pas !
 

Cinquième étape : Le masque et encore de la vapeur ! 

Elle m’applique maintenant un masque apaisant qui fait du bien après ce petit moment de torture. Mais rebelote elle me remet sous la vapeur et elle s’en va. J’ai vraiment trop chaud et ça aurait été bien plus agréable sans la vapeur… Au bout de 10 longues minutes, elle revient, me retire le masque avec une serviette humide et commence à me faire la publicité pour les produits. “Bon comme vous avez une peau à tendance acnéïque, il faudra acheter…” Hein ?! Tu m’as dit il y a 15 minutes que j’avais de la chance d’avoir peu de boutons ! Merci le discours tout fait !
 
 

Sixième étape : Le massage et la crème hydratante 

Ah enfin l’étape que j’attendais ! Oh oui j’ai trop envie d’avoir un petit modelage relaxant… Quoi ? Comment ? Elle m’a passé la crème hydratante en une minute et c’est fini ! Je m’étonne devant elle que ça soit déjà terminé et elle me dit : ” ah bah oui quand on se relaxe, le temps passe plus vite !” Mais oui, moque toi de moi… En plus je regarde ma montre… ça a duré que 35 minutes, dont 10 minutes de vapeur… Génial. Elle ne me propose même pas de me remaquiller avec le strict minimum (j’avais lu que dans certains instituts Yves Rocher, ils le proposaient), super pour les femmes qui repartent directement au travail ensuite. J’ai à peine le temps de m’arranger un peu, elle me raccompagne en bas et me demande si je veux qu’elle me montre où se trouve les produits qu’elle a utilisé dans le magasin, mais c’est bon je pense que je l’ai assez vu !
 

 Bilan 

J’étais super déçue en sortant du soin mais je pense vraiment que je suis mal tombée. Elle n’était pas douce et elle a bâclé mon soin. Ça me donne une très mauvaise image de l’institut Yves Rocher, surtout que mon dernier soin était dans un spa de luxe, alors j’ai pu noter l’énorme différence de niveau. Je n’avais pas la même exigence au niveau des prestations mais un minimum !
 
Au niveau du résultat, c’est vrai que j’avais la peau douce et un joli teint mais rien d’extraordinaire par rapport à des soins à sa maison. J’ai eu quelques boutons du à la crème hydratante Contre toute attente je pense retenter l’expérience, j’ai vu qu’on pouvait choisir son esthéticienne à la prise de rendez-vous. Vous croyez que si je dis : “je veux faire ce soin et je ne choisis PAS Nadia”, ça va le faire ? ^^
 
* Et vous, avez-vous déjà testé l’institut Yves Rocher ? *
 
signa