Je suis une grande adepte d’eaux micellaires pour me démaquiller. Avant de commencer cette giga méga battle, revenons sur ce qu’est une eau micellaire…

Son nom est issu des micelles qu’elle contient. Ce sont des petites billes qui emprisonnent les impuretés et se mélangent à l’eau pour être éliminées. C’est un geste de nettoyage pour le visage et aussi pour le démaquillage. Il n’y a pas besoin nécessairement de rinçage mais souvent elles ont un peu du mal à retirer le maquillage waterproof.



Pour cette battle les points suivants seront évalués :

L’odeur
Efficacité démaquillante
– Compatibilité yeux sensibles
Sensation après utilisation
L’eyeliner Kiko sera utilisé comme cobaye car il me donne habituellement du fil à retordre pour le retirer. 
C’est parti ! 

L’eau thermale d’Avène

Odeur : Très légère et agréable
Efficacité : 2 passages, nickel
Yeux : Pique vraiment
Sensation : Confort immédiat

L’eau thermale Uriage

Odeur : Parfum floral léger
Efficacité : 6 passages avec résidus
Yeux : Ne pique pas
Sensation : Peau lisse et nette

L’eau fraiche micellaire Melvita

Odeur : Parfum agréable de rose
Efficacité : 4 passages avec résidus
Yeux : Pique vraiment
Sensation : Peau fraîche et propre

Lotion micellaire Embryolisse

Odeur : Presque pas d’odeur
Efficacité : 3 passages, nickel
Yeux : Ne pique pas
Sensation : Peau propre

Solution micellaire Catter

Odeur : Légère de rose
Efficacité : 3 passages, nickel
Yeux : Pique légèrement
Sensation : Peau douce et fraîche

Solution micellaire Bioderma

Odeur : Parfum florale léger
Efficacité : 3 passages, nickel
Yeux : Ne pique pas
Sensation : Peau fraîche et propre

Pas possible d’établir un classement individuel mais plutôt deux par deux. Si je devais choisir je dirais quand même que ma préférée est l’eau micellaire Bioderma ! Elle ne pique pas les yeux et est efficace. C’est également le cas pour celle d’Embryolisse mais je trouve ça vraiment dommage qu’elle n’ait pas d’odeur.
Le critère des yeux est super important pour moi car c’est ce que je maquille le plus et je ne supporte pas que ça pique ! Je suis très déçue par celle d’Avène et de Melvita, je ne pense plus les utiliser. L’eau Uriage est bien mais pas assez efficace, elle est à associer avec un démaquillant classique et celle de Cattier pique légèrement.

* Et vous quelle est votre eau micellaire préférée ? *

Retrouvez mes précédentes battles : gommage pour le visage, gommage pour le corps, masques visage

.tg {border-collapse:collapse;border-spacing:0;}
.tg td{font-family:Arial, sans-serif;font-size:14px;padding:10px 5px;border-style:solid;border-width:1px;overflow:hidden;word-break:normal;}
.tg th{font-family:Arial, sans-serif;font-size:14px;font-weight:normal;padding:10px 5px;border-style:solid;border-width:1px;overflow:hidden;word-break:normal;}

Ecrit par

Merci pour ton passage sur mon blog, j'espère que mon article t'a plu ! N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé ou une question, je te répondrais avec plaisir ♥ !

54 Commentaires

  1. Moi qui aime bien la marque Melvita, je dois avouer que cette eau micellaire me tenterait bien (car c'est bio mais comme tu n'aime pas ça me refroidit) !
    Peut-être que dans la semaine prochaine je craquerai (ou pas^^) !!! ♥

    • Ce n'est pas que j'aime pas mais je pense qu'elle n'est pas du tout adaptée pour le démaquillage des yeux. En revanche, elle est celle dont je préfère l'odeur 🙂 ♥

  2. J'aime beaucoup l'eau micellaire de Bioderma aussi, je l'avais d'ailleurs sous ce format à la base pour tester. J'ai finalement acheter le format 500ml car elle est vraiment très efficace !
    Sinon je ne connais pas du tout les autres…
    En tout cas tu as du t'amuser à faire cet article + les test de chaque eau micellaire ahah 😉

    • Comme toi je vais acheter le format 500ml, en tout cas le petit format est top pour tester et moi je l'avais acheté pour un voyage en avion 🙂
      Oui je me suis bien amusée haha !
      Bisous

    • J'ai déja testé une huile démaquillante mais je ne sais pas pourquoi ça me tente pas, j'aime pas du tout la sensation de gras et le fait de devoir rincer.
      Bisous

  3. Coucou ma belle!!
    En ayant vu le flacon de Melvita je me suis qu'il devait top mais malheureusement il pique les yeux ! Et vu que généralement j'utilise aussi mon eau micellaire pour les yeux sa ne le fera pas :/ en tout cas j'en suis sûr que son odeur doit être très agréable ^^
    Je n'ai jamais testé l'eau micellaire de Bioderma pour te dire la vérité mais j'en entends que du bien je suis pas étonné de le voir dans top 1 🙂
    Gros bisous copinette ❤️

    • Oui malheureusement je pense qu'elle n'est pas faite pour le démaquillage des yeux, mais elle sent très bon et purifie vraiment le visage.
      Bisous

  4. Coucou. Ce match des eaux micellaires est très intéressant. Je suis abonnée à la Bioderma pour peaux mixtes et convaincue qu'elle reste l'une des plus efficaces contre les maquillages résistants. Il parait que celle de Garnier est géniale aussi. Jamais testée alors… Merci pour cette jolie sélection. Belle soirée !

    • Coucou ! Moi j'ai pris cette version même si j'ai la peau mixte car je crois qu'elle ne fait pas pour les yeux et comme c'est ce que je me maquille le plus.. ^^
      Bises

  5. je pourrais plus me passer des eaux micéllaires je trouve ça quand même 100 fois mieux que les démaquillants classiques, j'ai longtemps utilisé bioderma mais maintenat je prend celle de chez garnier qui fait exactement le même job !

  6. J'ai toujours un peu de mal à saisir la différence entre les eaux micellaires, huiles démaquillantes, lait démaquillant, nettoyant, tonique, etc… Il y en a tellement de sortes que je ne sais plus vraiment à quoi sert chaque produit.
    Cependant, j'ai trouvé ton article très intéressant, et du coups ta définition du début m'est bien utile !
    Je n'utilise pas d'eau micellaire à proprement parler pour me démaquiller, mais une eau micellaire démaquillante de chez l'Oréal (je ne sais pas si il y a une différence avec une eau micellaire classique ou non), et ma foi, elle me conviens plus bien.
    Sinon, j'ai aussi entendue beaucoup de bien à propos de celle de Bioderma justement, donc je ne suis pas trop étonnée qu'elle ait finis dans le haut du classement, et que se soit même ta préférée !
    Tout comme toi, je déteste les démaquillants ou eaux micellaires qui piquent les yeux !!!

    Sur ce, je te souhaite une bonne fin de soirée, et je te dis à bientôt !
    Bisous.
    Floriane 🙂

    PS : Cela n'a rien de méchant, mais tu as fait quelques fautes de frappes dans ton article, Catter au lieu de Cattier, et "c'est ce que je maquillage le plus" au lieu de "ce que je maquilles".
    C'est mon côté perfectionniste qui ressort un peu ^^

    • Oui c'est tellement désagréable quand ça pique les yeux ^^' !
      Ah oui c'est des fautes d'étourderies, j'étais fatiguée en écrivant l'article. C'est corrigé 😉

  7. j'utilise une eau micellaire uniquement dans ma routine du matin. Ma préférée est celle de Ekia. j'ai essayé DrHaushka, Phtys. Pour les yeux, je pense que les eaux micellaires ne sont pas trop adaptées. J'adore les démaquillants pour yeux bi phase huileux de chez melvita.belle journée

    • Je ne connais pas du tout, je note !
      C'est vrai tu as raison, je pense qu'elles ne sont pas adaptés pour les yeux mais je les ai choisi justement pour ça et j'ai bien fait attention à ce que ça soit écrit sur le flacon. Mais bon :/
      Bises 🙂

  8. J'étais complètement ravie d'ouvrir ta battle aujourd'hui : l'eau micellaire c'est un peu ce qui a sauvé ma peau à la sortie de mon adolescence. Jusqu'à maintenant je n'en avais testé que deux : la Bioderma et son pseudo dupe de chez Garnier (un fiasco !) alors histoire de pas trop me prendre le chou, je me suis contenté d'utiliser ma Bioderma. Et cela fait plus de 2 ans maintenant qu'elle ne me lâche plus.
    J'espérais qu'avec cet article tu me fasses découvrir une toute nouvelle eau mega géniale, mais non, puisque le verdict est le suivant : celle que j'utilise déjà au quotidien semble être la meilleur 🙂

    Très bonne journée Romy et à bientôt !

    • Merci pour ton avis sur celle de Garnier, j'étais tentée de la tester !
      Non finalement, je ne fais que confirmer ton choix ! ^^
      Bises bonne soirée

  9. Coucou.
    Alors là, effectivement, c'est une sacrée battle que tu nous offres 😀
    Je n'aime pas tellement les eaux micellaires, je rencontre toujours des soucis avec, la seule qui a su me convaincre pour l'instant est l'eau micellaire apaisante pour peaux sensibles/réactives de la marque Eau thermale de Jonzac. Sinon, je préfère utiliser des hydrolats (même s'ils ne démaquillent pas… Je les utilise justement après m'être démaquillée avec une mousse et de l'huile).
    Tout comme toi, j'ai été très déçue par l'eau micellaire d'Avène, mais ma maman l'adore.
    A très vite 🙂

    • Je ne connais pas la marque Jonzac, je note ! 🙂
      Ça ne lui pique pas les yeux à ta maman ? Je me demande parfois si c'est pas moi qui ait les yeux sensibles.
      Bisous

  10. J'adore les articles comparatifs de ce genre, c'est le top. En plus, le tiens est bien détaillé, et très clair! Un plaisir.
    En ce moment j'utilise celle de Sobio Etic au lait d’ânesse et je la trouve vraiment très bien. Le démaquillage est plutôt rapide, et elle laisse une sensation de fraîcheur super agréable! J'ai celle de Fleurance Nature également, et elle est chouette 🙂

    Bisous ma jolie, et merci pour ce bel article.

  11. J'ai jamais testé les eaux micellaires mais tu me donnes envie avec celle de Bioderma ! 😀
    Merci pour cet article, c'est une super idée, t'en referas hein ? :3
    Bisous ♥

  12. Coucou Romy,
    J'ai déjà testé la solution micellaire de Bioderma, mais je n'avais pas trop aimé!
    J'aime beaucoup la lotion micellaire à la rose de Nuxe, mais elle est un peu chère!
    J'utilise maintenant la lotion micellaire de chez Garnier, elle est très efficace, ne pique pas les yeux, n'a pas d'odeur particulière et convient parfaitement à ma peau sensible! En plus, elle n'est pas chère, donc c'est parfait!
    Bon week-end!
    Bisous

    • Ah mince ! C'était la même version que moi ?
      Elle pique les yeux la lotion micellaire de nuxe à la rose ?
      Je note celle de Garnier, tu n'es pas la première à me la conseiller, elle doit etre bien alors 🙂
      Bises

  13. Ton article tombe à pic ! Je cherchait justement une nouvelle eau micellaire (j'uttilise celle d'Yves Rocher en ce moment) je pense que je vais certainement craqué pour celle de Avène

  14. Merci pour cet article,ici j'utilise la garnier mais j'ai les yeux assez sensible,elle me pique un peut du coup apres avoir lu ton article je pense tester la bioderma =)

  15. Merci pour toutes ces infos ! Après des années d'utilisation de l Bioderma je pensais passer au bio, Cattier et Melvita en tête de ma wish list mais ton avis me fait douter ! Je vais revoir mes options….

    • En fait le problème c'est l'utilisation sur les yeux, sinon elles sont très biens ! On peut utiliser un démaquillant classique avant pour les yeux 😉
      Bises

  16. J'en ai utilisé aucune, mais j'aime beaucoup les eaux micellaires ! en ce moment j'utilise un hydrolat d'aroma zone en guise d'eau micellaire et j'adore ! 🙂
    gros bisous

  17. Coucou Romy, j'adore cette petite revue ! Moi aussi, je suis adepte de l'eau micellaire mais je ne l'utilise pas sur les yeux parce que comme tu le décris plus haut, ça pique souvent : grâce à Birchbox, j'ai découvert les lingettes Lamazuna en coton bio et je me démaquille les yeux en 2 temps, 3 mouvements ! Parmi les produits de ta liste, je connais Bioderma, Cattier et Melvita et comme toi, je préfère Bioderma ! Il y en a une autre que j'apprécie beaucoup, c'est celle de la marque So'Bio qu'on peut trouver dans les supermarchés Carrefour, voilà ! Gros bisous et j'espère que tu as bien profité de ton week-end au bord de la piscine. Ton tattoo plume est trop sympa ! Gros bisous 🙂

    • Oui voilà, je pense qu'elles sont à éviter sur les yeux mais ça m'embête car c'est écrit sur les flacons…
      Je ne connais pas la marque So'bio, j'irais voir à Carrefour 🙂
      Bisous !
      Ps : haha merci pour mon tattoo et oui la piscine, mon dieu ça fait trop du bien 🙂
      Bisous

  18. Mon eau micellaire à moi c'est la PureActive de chez Garnier pour les peaux mixtes à grasses et sensible ! Elle fais super bien son job 😉
    Sans odeur, démaquille plutôt bien et un bon rapport qualité prix je trouve.

    J'avais déjà entendu parlé de l'eau de chez Bioderma mais j'ai bien envie de tester celle de chez Embryolisse !

    De gros bisous 🙂

  19. Mon eau micellaire à moi c'est la PureActive de chez Garnier pour les peaux mixtes à grasses et sensible ! Elle fais super bien son job 😉
    Sans odeur, démaquille plutôt bien et un bon rapport qualité prix je trouve.

    J'avais déjà entendu parlé de l'eau de chez Bioderma mais j'ai bien envie de tester celle de chez Embryolisse !

    De gros bisous 🙂

Ecrire un commentaire