Quand on commence son blog ce n’est pas toujours facile de s’organiser et de tenir un rythme régulier dans les publications. Moi, les premiers temps, c’était un peu n’importe quoi. Je faisais vivre mon blog au jour le jour, quand j’avais une idée je publiais et si je n’avais pas d’idées pendant une semaine, plus rien. Je ne dis pas qu’avoir un rythme “freestyle” au gré de ses envies n’est pas bien, c’est juste que moi j’aime que les choses soient organisées et prévues .

Je publie 3 articles par semaine, je suis loin des blogueuses qui publient chaque jour et que j’admire mais cela me demande toute même une sacrée organisation surtout quand on a une activité à côté.
Dans cet article je vous livre mes petits secrets avec lesquels j’essaye d’être une blogueuse organisée au quotidien. C’est parti ! 

Noter ses idées.

Un carnet c’est très utile pour noter ses idées d’articles quand elles nous viennent en tête. On peut écrire simplement une piste ou écrire le début d’un article pour ne rien oublier. Parfois quand je n’ai pas mon carnet sous la main, et c’est souvent le cas dans les transports en commun, je prends mon téléphone et j’ouvre les notes.

➸ Astuce blogueuse beauté : 
Je m’en sers également pour écrire mes observations lorsque je teste des produits. Comme j’utilise les produits sur un mois en moyenne, j’écris mes impressions au fur et à mesure et cela me permet de m’y retrouver et de pouvoir écrire un article plus complet par la suite.

Prendre les photos.

Les photos constituent une grande partie du temps consacré à son blog et également quelque chose qui doit être fait avec soin car ce sont elles qui attirent l’œil du visiteur au premier abord.

Les shootings photos, je les fais le week-end quand je suis chez moi, mais quand je passe le week-end en famille, j’en profite pour trouver de nouveaux endroits (généralement à l’extérieur, ce qui change de mon traditionnel bureau blanc).

Une fois que mon éclairage, mon décor et mon appareil photo sont prêts, j’en profite pour prendre des photos pour deux ou trois articles. Cela me permet un vrai gain de temps par la suite car même si je devrais un peu les retoucher, il ne restera plus qu’à rédiger et ne pas devoir réinstaller tout le bazar .

Écrire ses articles.

Pour le texte des articles, je les rédige quand j’ai le temps, souvent le week-end et un peu le soir. Autant je prends des photos pour plusieurs articles à fois, autant pour la rédaction je n’aime pas en écrire plusieurs à la fois car ça prend pas mal de temps et j’aime les faire petit à petit pour ne pas me lasser et écrire “à la chaîne”.

Cela ne veut pas dire que je ne prends pas de l’avance, car en semaine j’ai moins de temps pour m’en occuper que le week-end. Mais il n’y a jamais plus de 3 articles programmés sur mon blog, ceux de la semaine. Et juste avant la publication, j’aime relire une dernière fois et corriger quelques petites choses.

Prévoir des dates de publication.

Complètement indispensable, je ne pourrais pas me passer de mon agenda ! Comme je publie 3 articles par semaine, je note à l’avance dans les cases du lundi, mercredi et jeudi les articles que j’ai prévus. Je me sers toujours d’un crayon à papier et d’une gomme car il y a très souvent des changements de programme en fonction de mes idées soudaines ou de l’arrivée d’une box par exemple. 

Il arrive également parfois que des partenaires me demandent une date de publication précise, grâce à mon agenda, je peux leur en fournir et ne pas l’oublier par la suite.

Voilà, vous savez tout sur mon organisation de blogueuse. Finalement il suffit de peu de choses : un carnet,un agenda et prendre un peu d’avance pour ne pas être prise au dépourvu.

* Et vous ? Comment faites-vous pour vous organiser ? Avez-vous des astuces ? *

Dans la même série :
Mes 10 conseils pour bien débuter son blog et le faire connaître
Mon blog cette folle aventure qui m’apporte tant