J’aime beaucoup la marque Le Petit Marseillais, leurs produits sont toujours de bonne qualité et les senteurs naturelles au rendez-vous ! Contrairement à ce qu’on pense la marque a été créée à Dijon (ma ville natale ♥) en 1995 mais peu importe, elle symbolise la sélection d’ingrédients et recettes venant du sud et plus précisément de la Méditerranée

J’ai testé deux shampooings, celui pour les cheveux secs et abîmés de la gamme “nutrition intense” aux deux huiles de karité et d’argan et celui anti-pelliculaire aux 4 huiles essentielles et à la menthe verte. Donc celui de la gamme nutrition pour moi et l’anti-pelliculaire pour mon chéri. En vrai, on échange de temps en temps car on a le même type de cheveux !
Mes critères pour un bon shampooing, ça commence par l’odeur et celle de ce produit est excellente ! Le gros plus c’est qu’elle reste super longtemps dans les cheveux après. Ensuite j’aime qu’il mousse bien, se rince bien et laisse une sensation de cheveux propres crissants sous les doigts. Enfin qu’il laisse les cheveux doux et souples, c’est tout à fait l’effet de ce shampooing, c’est pour cela que je l’adore et que je l’ai déjà racheté plusieurs fois. 
Niveau texture il est top, il glisse bien sur les cheveux, ça les démêle en même temps. Par contre comme pour tous shampooings, il ne faut pas sauter la case soin car il est un peu asséchant mais il lave super bien.

Côté compo, cette gamme est sans paraben et sans silicone par contre elle contient des sulfates. Ce sont des composants qui aident à faire mousser le shampooing par contre c’est très agressif pour le cuir chevelu, cela décape et assèche les cheveux. Il faut donc vraiment appliquer un soin en complément après.
J’ai de temps en temps des pellicules qui apparaissent avec une sensation d’irritation, alors je suis souvent à la recherche du shampooing miracle ! Comme la plupart des produits anti-pelliculaire, l’odeur est fraîche et masculine, en plus on sent un peu une note de menthe ! 
À l’utilisation, le produit mousse bien et on a une agréable sensation de fraîcheur et d’apaisement ! J’ai bien frotté mon cuir chevelu pour bien faire partir les pellicules. 

Le cocktail d’huiles essentielles (thym, romarin, citron et camomille) est vraiment efficace dès la première utilisation. Je n’ai plus la sensation de démangeaisons et les pellicules sont parties. Généralement je me méfie des shampooings anti-pelliculaires car je trouve que j’en ai encore plus après utilisation et que finalement c’est plus efficace d’utiliser un shampooing normal. Mais avec celui là, pas de soucis ! Bon mes pellicules sont revenues après une semaine, mais je préfère largement ça plutôt que cela m’en fasse plus. Je crois vraiment à son effet sur le long terme
Ne pas oublier encore une fois d’utiliser un soin si vous avez les cheveux secs et abîmés car même si il gère sur les pellicules et le cuir chevelu, il n’y a pas d’effets sur les longueurs.

Bilan

Satisfaite de ces deux produits ! Celui de la gamme nutrition intense pour son odeur, la douceur qu’il procure aux cheveux et l’effet bien propre ! Celui anti-pelliculaire pour son efficacité tout simplement.

*Et vous, avez-vous des shampooings que vous rachetez régulièrement ?*